Suivez en direct le discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement

En directLe président de la République française, Emmanuel Macron, qui effectue une visite d’État de 3 jours au Maroc, adresse, ce mardi 29 octobre 2024, un discours devant les deux chambres du Parlement réunies. La séance est présidée par Rachid Talbi Alami et Mohamed Ould Errachid, respectivement présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers.

Le 29/10/2024 à 10h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un discours on ne peut plus clair et historique pour un président français. Si seulement sa portée était intégralement assimilée dans la langue de Molière, par la horde de «représentants» de la nation et «politiciens» illettrés, ou très peu éduqués, qui pullulent les institutions législatives du pays! Remarquez aussi les réactions du marchand de carburants qui dirige un gouvernement d’une composition tellement clanique qu’elle rappelle le cauchemar du gouvernement familial El Fassi. Revenons au discours de M. Macron, il reflète la volonté de la France d’accompagner Sa Majesté dans Sa stratégie de développement du Maroc. En effet, les français ont finalement compris que leurs chances de reconstruire leur partenariat avec l’Afrique dépendent de la réussite de celui qu’ils ont avec le Maroc.

Le partenariat intellectuel avec le Maroc; c'est pour subtiliser les cerveaux marocains vers la France, où ils seront attirés par des meilleurs promesses, avec une perte sèche pour le Maroc. Prudence!

M. Macron a redit à la lettre lors de sa correspondance à Sa Majesté le Roi Allâh nesro, en disant : Le Président Emmanuel Macron à SM le Roi Mohammed VI : « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », mais à rajouter encore le plus IMPORTANT ==>>LA FRANCE INVESTIRA MASSIVEMENT AU SAHARA MAROCAIN 😂 là, je vois mal l'ex-boxon franco-ottoman hachakoum sans histoire, sans culture et né par un simple référendum en 1962, qui va se taper une sacrée diarrhée 😂. Je pense aussi à la nouvelle ville de Lagouira avec tout son potentiel touristique, économique et surtout ses côtes les plus poissonneuses au monde au cœur du Sahara Marocain. À qui le tour pour mettre fin à cette injustice sur les territoires marocains, victime du colonialisme.

Le Sahara occidental, a-t-il dit. Sahara occidental sous souveraineté marocaine,a-t-il ajouté. Qui dit occidental dit oriental. Tant qu'on est à Rabat. Merci Paris.

Mr Macron se rend a l’évidence que sans un partenariat avec le Maroc, la France risque de tout perdre de l’influence qu’il lui reste en Afrique et, spécialement, au Sahel. Ce partenariat est ressenti comme un AVC par les militaires algériens qui ne cessent de se cloisonner dans un isolement déprimant.

0/800