Tanger: des animaux instrumentalisés dans la campagne électorale

DR

Revue de presseKiosque360. Le mandataire de l’UC à Bni Makada Tanger accuse son adversaire du PAM d’avoir instrumentalisé un âne et un chien pour souiller son image. Le wali de la ville diligente une enquête.

Le 28/08/2015 à 21h32

Le mandataire de la liste de l’Union constitutionnelle (UC) à Bni Makada Tanger, Abdeslam El Aidouni, a saisi jeudi le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed El Yacoubi, pour manœuvres frauduleuses et diffamation, accusant son adversaire du Parti authenticité et modernité (PAM), Mohamed Lahmami, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end (29-30 août).

Le mandataire de la liste du PAM dans cette circonscription, parti qui enregistre le plus grand nombre d’inscrits à l’échelle nationale, est accusé d’avoir instrumentalisé un âne et un chien pour salir l’image des candidats de l’UC. Il aurait chargé un groupe d’enfants pour orner l’âne et le chien de photos de candidats de l’UC et de sillonner les ruelles de la circonscription. Un carnaval qui a poussé la police à intervenir en saisissant les deux «bêtes», alors que les enfants qui les roulaient ont pris la poudre d’escampette.

S’appuyant sur ses sources locales, le quotidien précise que le commanditaire de cette manœuvre, qui va à l’encontre des lois électorales, aurait pressenti le danger de la liste du Cheval qui a déjà scellé une alliance avec le Parti de la justice et du développement (PJD) pour prendre les commandes de l’arrondissement.

Par ailleurs, poursuit le quotidien, des internautes sur les réseaux sociaux auraient partagé des photos affichant le symbole du Tracteur à côté des bouteilles d’huile. Et d’indiquer que certains sites auraient signalé dans des commentaires que les candidats du PAM distribuaient de l’huile pour obtenir les voix des électeurs. Chose que le secrétariat régional du PAM à Tanger a démenti catégoriquement, faisant savoir que cette campagne est orchestrée pour porter atteinte à l’image du parti et de ses candidats.

Dans le même contexte, des chômeurs ont pris d’assaut, la nuit, la demeure du second de la liste de Fouad El Omari en vue d’avoir leurs indemnités pour leur participation à la campagne électorale du PAM dans la commune de Mghougha. Les assaillants ne se sont pas limités à l’attaque de la maison de Hassan Belkhadir, secrétaire général de l’Ittihad de Tanger de Foutball (IRT), mais ils ont orné des murs de la commune d’expressions lui demandant de «dégager». Et le quotidien de conclure par cette surprise du rejet de la liste de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) en raison de la non-inscription de son mandataire sur les listes électorales.

Par Khalid Mesfioui
Le 28/08/2015 à 21h32