L’annulation, ou la revue à la baisse des rubriques budgétaires consacrées à la protection de la ville de Tanger contre les inondations, interpellent les élus des différents conseils communaux, qui sont montés au créneau pour demander aux décideurs locaux de revoir cette approche, dans le cadre de la prise en compte du risque d’inondation.
L’appel des élus serait dicté par le fait que Tanger demeure exposée aux inondations, surtout que des quartiers sont traversés par des oueds qui présentent de sérieux risques, au cas où ils sortiraient de leur lit, à cause de fortes pluies orageuses.
De plus, indique Al Akhbar de ce jeudi 6 février, «les autorités de tutelle avaient appelé, via une circulaire qui revêt pourtant le caractère de l’obligation, les collectivités territoriales de la région à allouer des budgets pour prévenir et lutter contre les inondations».
Ces montants budgétaires alloués, mentionnés dans la rubrique de la «gestion des catastrophes naturelles», devraient être consacrées à des opérations d’aménagement, de renforcement des infrastructures de base, et de protection des dangers des inondations.
Il s’agit aussi, selon cette circulaire diffusée par les autorités compétentes, de «conclure des conventions avec d’autres intervenants dans la région, en vue de lancer des projets structurés et structurants dans la commune de Gzenaya, et dans d’autres quartiers moins équipés de la ville de Tanger», rappellent des sources interrogées par le quotidien.
Selon ces mêmes interlocuteurs, «une enveloppe budgétaire globale de 310 millions de dirhams, qui était consacrée à ce plan pour la protection contre les inondations, n’a pas été renouvelée pour l’exercice de cette année 2025».
D’après ces sources, «le manque de suivi de la part des autorités compétentes, dans la wilaya de la région, aurait été à l’origine de l’abandon de la teneur de la circulaire du ministère de l’Intérieur, et des recommandations qui devraient être mises en œuvre».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte