Tindouf: marginalisé, le clan de Mohamed Abdelaziz se soulève contre le nouveau chef du Polisario

DR

Le camp dit «Laâayoune» à Tindouf a été le théâtre hier jeudi de vives manifestations de protestation contre Brahim Ghali, suite au «remaniement» qu’il a opéré au sein du Polisario et de la RASD. Révélations sur un malaise qui éclate au grand jour.

Le 23/09/2016 à 08h00

Le remaniement opéré lundi dernier par Brahim Ghali au sein de la direction du Polisario et de la RASD a provoqué une vive indignation au sein du clan des fidèles de Mohamed Abdelaziz, écarté par le tout nouveau chef du Front, Brahim Ghali.

En effet, des manifestations ont eu lieu hier jeudi dans le camp dit «Laâyoune» au motif déclaré que les aides humanitaires tardent à être octroyées à qui de droit, mais dont le but direct est de protester contre le «remaniement» effectué par Brahim Ghali au sein du Polisario et de la RASD.

Selon les sources de Le360, ces manifestations de protestation ont été téléguidées par la veuve de Mohamed Abdelaziz, Khadija Bent Hamdi.

Comme le rapportait Le360, le tout nouveau chef du Polisario imposé par Alger a veillé dans ce mouvement de nominations à évincer les fidèles à Mohamed Abdelaziz, privilégiant les «faucons» du Front, dont Mohamed Lamine Bouhali qui a finalement été «réhabilité» par son frère d’armes Brahim Ghali (ancien «ministre de la Défense) en obtenant, in fine, le portefeuille de «ministre auprès de la Présidence chargé des réservistes», en lieu et place de celui de «ministre du Peuplement des territoires» qui lui a été proposé par Mohamed Abdelaziz de son vivant mais qu’il a continué à rejeter jusqu’il y a peu.

Il convient de rappeler que le «remaniement» opéré par Ghali s’est fait sur des bases tribales. Les Rguibat Bouihate ont été préférés par le tout nouveau chef du Polisario, au détriment de la fraction des «Fokra» qui occupaient les postes clefs au sein du Front et de la RASD du vivant de Mohamed Abdelaziz.

Par Ziad Alami
Le 23/09/2016 à 08h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour on te retiens pas si tu veux partir on dormira mieux mais toi mechaal de quoi je me mêle prends le pour ta maison peut-etre il sera bon

bonjour depuis 3 ans que t'ai là t'as même pas trouvé une équipe mais part stp t'es bon t'as liquidé la moitié de l'équipe mais part on te retiens pas mais c'est quoi ton problème Mechaal tu dégages avec prends le pour la maison

J’ai également un objectif personnel, à savoir être le premier entraîneur qui qualifie quatre nations différentes en Coupe du monde. Aucun entraîneur n’a jamais réussi cela auparavant,donc c'est pour son palmarès et non pas pour notre sélection,que cet entraîneur se bât,et sur les quatre sélections qu'il a qualifié,quel tour ont-elle atteint?toutes ont été éliminées dés le premier tour,depuis qu'il est à la tête de notre sélection,il n'a encore rien montré de rassurant,un jeu décousu et sans consistance qui ne nous mènera pas loin ni en coupe d'afrique ni en coupe du monde

@Mechaal, il ne faut pas être péremptoire ni généraliser. Les joueurs marocains qui jouent à l'étranger ne sont pas moins marocains que les autres. La mentalité d'une personne n'est pas liée à des questions de géographie, mais plutôt d'éducation. Vous vous passeriez donc des frères Hajji, Oussama Essaïdi, Barkok, Chamakh, Benatia, Saïss, Da Costa, Achraf Hakimi, Mezraoui, Fayçal Fajr, Boufal, Belhanda, Boussoufa, etc. La liste est longue, très longue.

Qu'il finisse son contrat et bon vent.

Laissez l’entraîneur faire son boulot, les joueurs marocain qui jouent à l’étranger ne font pas la même chose avec leurs clubs, avec l’équipe Nationale ils ne joues pas pour le maillot, moi je ne les prendrais jamais dans l’équipe .

0/800