64,24% des immigrés africains se sont installés au Maroc afin d’améliorer leurs conditions de vie. C’est l’une des synthèses de la récente étude établie par l’université internationale de Rabat qui s’est basée sur un échantillon de 1453 individus. Aussi, seuls 10,31% de résidents africains ont choisi le Maroc pour des raisons politiques, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi 19 décembre.
D’après le journal, les étudiants représentent 18,39% des immigrés africains sur un échantillon de 3,32% qui a choisi la destination Maroc pour des raisons familiales.Le sondage mené par l’université internationale de Rabat révèle également que 67% des sondés affirment que le Maroc est un pays de résidence alors que 32% estiment que le royaume n’est qu’une étape dans leur voyage à destination de l’Europe. Dans le détail, 22% des Africains veulent s’installer en Espagne, 27% préfèrent la France et 17% ont choisi l’Allemagne.
Akhbar Al Yaoum rapporte également que, contrairement à ce que l’on croit, 70% des immigrés sont entrés sur le territoire marocain en usant de moyens illégaux.Dans son étude, l’Université internationale de Rabat révèle par ailleurs que la majorité des immigrés africains installés au Maroc est originaire de pays qui affichent de bonnes relations avec le royaume. C’est ainsi que les Sénégalais occupent la première place des immigrés africains avec une part de 21%, suivis des Ivoiriens (20%), des Guinéens (12,9%), des Camerounais (14%) et des Maliens (5,25%).
Sur un tout autre chapitre, l’étude indique que 74% des immigrés africains sont des hommes, tandis que les femmes ne représentent que 25% de la population africaine installée au Maroc. L’âge des immigrés africains est estimé, lui, à 28 ans en moyenne.