Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union du Maghreb arabe (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie et Libye) se réunissent, ce vendredi à Rabat, dans le cadre d’une session ordinaire où des initiatives de relance de la coopération inter-maghrébine seront examinées. L’Algérie, responsable du blocage du processus d’intégration politique et économique au Maghreb, dépêchera à Rabat le secrétaire général du département des Affaires étrangères, un niveau de représentation faible qui témoigne de la persistance de ce pays à aller à contre-courant des aspirations des peuples de la région.
La communauté internationale appelle régulièrement Alger à contribuer à la relance du processus d’intégration maghrébine et à suivre une politique de bon voisinage avec le Maroc. Dans sa résolution datée du 29 avril, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé Alger à s’impliquer davantage dans le règlement du conflit au sahara marocain.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte