Sa prise de fonction s’est déroulée en toute discrétion, mais c’est désormais Shai Cohen qui est le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc. Il succède à Alona Fischer, placée à ce poste par intérim en attendant le (vrai) remplacement du tonitruant et controversé David Govrin. Celle-ci a quitté ses fonctions en avril dernier.
En guise de baptême de feu, Shai Cohen, ancien consul général puis ambassadeur de l’Etat hébreu à Ankara, était de la délégation israélienne accompagnant le ministre israélien de l’Economie et de l’industrie, Nir Barkat, actuellement en visite au Maroc.
Lire aussi : Maroc-Israël: deux ans de relations vus par la cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat
Natif d’Al Qods-Jérusalem, où il a vu le jour en 1965, Shai Cohen est lauréat en relations internationales de l’université hébraïque de la même ville. Polyglotte maîtrisant notamment le français, l’anglais, l’espagnol et le turc, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère israélien des Affaires étrangères et dans de nombreuses missions diplomatiques de son pays à l’étranger, notamment en Italie et en Uruguay. Shai Cohen est connu pour être un fin stratège et homme de dossiers. Son entrée en scène au Maroc en donne un avant-goût.