Un mur diplomatique pour le Sahara Marocain

DR

Revue de presseKiosque360. La prochaine ouverture du consulat des Emirats arabes unis à Laâyoune est un événement historique qui augure d’un changement profond dans le dossier du Sahara marocain. Outre ses répercussions positives sur les pays arabes, cette ouverture pourrait s’étendre à plusieurs continents.

Le 02/11/2020 à 19h04

La décision des Emirats arabes unis d’ouvrir un consulat à Laâyoune a provoqué un choc terrible chez les parties hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc. Une déconvenue d’autant plus dure à avaler qu’elle ouvrira la voie à d’autres pays du Golf pour installer leurs représentations dans les provinces du Sud. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 3 novembre, que cette initiative d’un pays arabe est historique et ne manquera pas de se répercuter positivement sur le dossier du Sahara marocain. Le spécialiste des affaires africaines, Moussaoui Ajlaoui, estime que «l’ouverture d’un consulat des Emirats à Laâyoune consolidera davantage les relations entre les deux pays et aura des répercussions positives sur le dossier du Sahara». 

Le chercheur souligne que cette décision est d’autant plus réjouissante qu’elle coïncide avec la célébration du 45e anniversaire de la Marche verte. Sans oublier, ajoute-t-il, que cet événement déplace la question du soutien à la souveraineté marocaine sur son Sahara de l’espace africain vers le monde arabe et la zone asiatique. Du coup, ajoute le même intervenant, cette avancée augure d’un profond changement dans la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara au niveau de l’Afrique et des autres continents.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rappelle que le Maroc avait annoncé, mardi dernier, que les Emirats arabes unis allaient ouvrir un consulat général à Laâyoune au moment où plusieurs pays africains s’apprêtaient à installer leurs représentations dans les provinces du Sud. Le cabinet royal avait annoncé que le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, avait, lors d’un entretien téléphonique, informé le roi Mohammed VI de la décision des Emirats arabes unis d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Au jour d’aujourd’hui, 15 pays africains ont ouvert leurs consulats dans les provinces du Sud, dont 8 à Laâyoune et 7 à Dakhla. 

Au cours de la seule semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avait, en compagnie de ses homologues africains, ouvert trois nouveaux consulats à Dakhla. Des événements qui ont provoqué l’ire des séparatistes du Polisario qui ont publié un communiqué incendiaire dans lequel ils ont qualifié l’ouverture de ces consulats «de graves provocations». Un communiqué qui ne changera rien sur le terrain, puisque le Maroc est déterminé à étendre son mur diplomatique pour protéger son intégrité territoriale et son Sahara.

Par Bouthaina Azami
Le 02/11/2020 à 19h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Algérie et son ANC ont perdu le match et les milliards de dollars. Le rêve de Boukharrouba est devenu un cauchemar. Bientôt la fin.

C'est peut-être 1 aubaine ce dont je doute 1peu je peux même voir les oreilles d'un loup caché mais quelque soient les risques d'une telle initiative son impact sur nos ennemis est si dévastateur que Que nous ne le calculons même pas

L ensemble des pays arabes et musulmans devraient etre a nos côtés..le Maroc sous l egide de Hassan II et sa majesté Mohamed VI n'ont jamais refuser de soutenir nos freres et amis quelques que soient les circonstances...

J'aimerais bien voir la Tunisie et l'algérie nos côtes arabes unis

Et pourquoi pas les français et les espagnols pour faire cheque et mât

A qui le tour? Vive le Maroc Abat les traitres.

Les Émirats ne font rien gratuitement. Pacter avec le diable n'a rien de réjouissant. Les voies de notre diplomatie sont impénétrables. Faisons lui confiance.

S il faut faire un parallèle. Je pense que comme l armée algérienne brûle vif les polizariens chetcheurs d or , Monsieur bourita est entrain de brûler vif la diplomatie des ennemis traîtres. Quel brasier diplomatique que celui qui est entrain de brûler toutes les cartes. Maintenant que c est bien parti il faut fixer le prix qui ne sera plus seulement récupérer tindouf et bechar mais c est les frontières cherfiennes d avant 1880 de la méditerranée au fleuve et de Fès à Tombouctou. Et comme dit le proverbe ghir belmhel takol boudljane.

Boulkhrroba doucement et souplement s'il vous plaît, pas la totale quand même. si un boulanger vous doit 5 croissants, une tarte et 2 baguettes, une fois récupéré tout ça, vous lui prendriez le pétrin, le fournil et pourquoi pas le four ? lisez ça svp : un malin emprunta a Jeha devant témoins 1 sourdi, le lendemain, il revient, "jeha, je te dois combien ? jéha, 1 sourdi, l'autre, et si je te devais 2 alors pour ça prêtes-moi 1 sourdi ça fera 2, Jéha accepta. le lendemain : Jeha combien je te dois ? Jéha : rien mon gars, le demandeur est scotché, l'assistance aussi qui dit mais il te doit 2. Jéha s'exclama, vaut mieux perdre 2 sourdi car a ce rythme dans 10 jours ce sera la perte de 20 sourdi, allez salut ! d’où l'adage : vaut mieux un tiens que deux tu l'auras

pour moi c'est l'occasion de montrer l'amitié avec le Maroc de la part des pays arabes frères.

On aimerait bien voir la Jordanie à nos côtés.

0/800