Le partenariat militaire entre le Maroc et l’Inde franchit une nouvelle étape. C’est ce qu’affirme le quotidien espagnol La Razon, qui rapporte une nouvelle commande passée par les FAR auprès du groupe indien Tata. Celle-ci concerne un lot supplémentaire de camions Tata 6×6 LPTA2445, venant compléter les 90 véhicules livrés en janvier 2023 par le constructeur.
«Cette acquisition illustre le renforcement du partenariat de défense entre le Maroc et l’Inde, tout en optimisant les capacités logistiques et opérationnelles des FAR», souligne La Razon, citant des sources indiennes.
Les camions LPTA2445 commandés dans cette nouvelle tranche seront livrés dans une configuration Defense Dump Truck, particulièrement polyvalente et adaptée à diverses applications militaires. Cette version se distingue des véhicules de transport et de logistique de munitions précédemment fournis, qui étaient principalement destinés au transport du personnel, des fournitures et des munitions.
«La nouvelle acquisition améliore l’efficacité logistique des FAR, en offrant un transport rapide et fiable de matériaux de construction, de fournitures et de ressources en eau. Leur capacité à opérer en terrains difficiles renforce la flexibilité opérationnelle des forces marocaines», ajoute l’article.
Fin septembre dernier, l’Administration de la Défense Nationale et Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, ont signé un partenariat stratégique pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8×8. Cette production sera réalisée dans une usine dédiée, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM). Le projet, prévu sur une période maximale de trente-six (36) mois, démarrera avec un taux d’intégration locale de 35%, qui sera progressivement porté à 50%. Il permettra également la création de 90 emplois directs et 250 emplois indirects.
L’objectif est de moderniser et de renforcer les capacités opérationnelles des FAR, tout en promouvant l’autonomie et la souveraineté nationales en matière de matériel de défense. Selon un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale, ce projet renforce les liens historiques entre le Maroc et l’Inde, deux économies émergentes engagées dans une coopération stratégique croissante dans le secteur de la défense. La convention d’investissement inclut un dispositif d’incitations financières, fiscales et douanières prévu dans le cadre de cet accord.
Ce projet place le Maroc au centre de l’attention en tant que pôle de développement en matière de défense et ouvre des perspectives prometteuses pour les investisseurs intéressés par les secteurs de la défense et de la haute technologie.
«Le partenariat entre l’Administration de la Défense Nationale et TASM s’inscrit dans une dynamique plus large de développement de l’industrie de la défense au Maroc, avec l’objectif de bâtir progressivement une autonomie stratégique», relève le communiqué, précisant que l’usine bénéficiera de sources d’approvisionnement locales, soutenant l’écosystème industriel du Royaume et créant de nouvelles opportunités d’emploi. TATA Advanced Systems Limited, déjà reconnu pour son expertise mondiale dans la fabrication de systèmes de défense, devient un des premiers acteurs internationaux à investir au Maroc dans ce secteur.