Une directive européenne menace la présence des banques marocaines sur le sol de l’UE

Le Parlement européen.

Le Parlement européen. . DR

Revue de presseL’UE s’apprête à adopter une directive qui empêchera les banques marocaines de proposer leurs offres aux clients marocains résidents en Europe. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 15/02/2023 à 00h15

Les banques marocaines seront-elles chassées du sol de l’Union européenne? Un projet de directive, actuellement en discussion au parlement européen, menace en tout cas sérieusement leur présence. En l’état, ce texte prévoit d’interdire à toutes les banques étrangères non établies sur le sol de l’Union européenne de proposer des services bancaires des pays d’origine à leurs clients résidents dans l’UE.

C’est Assabah qui revient, dans son édition du mercredi 13 février, sur cette problématique qui fait craindre le pire aux banques marocaines depuis quelques semaines. En effet, si cette directive est adoptée, elle impliquerait sans doute une cessation d’activité des banques marocaines en Europe, et cela a été même reconnu par la ministre de l’Economie et des Finances en réponse à une question soumise par des Conseillers à la deuxième chambre du Parlement.

Ces établissements opèrent actuellement dans l’intermédiation bancaire et proposent à leurs clients, notamment à des Marocains résidant à l’étranger, des services bancaires comme l’ouverture et la gestion de comptes, ou encore le transfert d’argent. Cette activité ne sera plus tolérée si la nouvelle directive entre en vigueur.

Assabah rappelle, par ailleurs, que l’étau sur les banques marocaines opérant dans l’UE se resserre déjà depuis quelques années, puisqu’une série de décisions sont venues leur imposer des conditions drastiques pour opérer sur le sol européen à travers des filiales ou des bureaux de représentation. A ce niveau, il faut souligner que les établissements bancaires marocains disposent actuellement de plus d’une cinquantaine de représentations dans le monde et opèrent dans pas moins de sept pays européens. Cela leur a permis de rester proches de la communauté des Marocains du monde à qui ils facilitent l’accès aux services bancaires.

Pour le quotidien, les banques européennes ne sont pas insensibles au succès que connaissent les banques marocaines auprès de cette communauté et qui leur crée une forte concurrence. Si la nouvelle directive est adoptée, ce sont donc ces banques qui en tireraient profit. Assabah souligne, par ailleurs, que le projet de cette directive intervient dans un contexte marqué par une forte croissance des transferts d’argent des Marocains du monde vers leur pays d’origine, un service généralement offert par les représentations des banques marocaines en Europe. Rien qu’en 2021, ces transferts ont augmenté de 37%, une croissance qui s’est poursuivie en 2022.

Intervenant récemment lors d’une conférence sur ce dernier sujet, le gouverneur de la Banque Centrale en avait d’ailleurs profité pour prévenir contre l’impact que pourrait avoir la nouvelle directive européenne sur l’ensemble des banques étrangères établies sur le sol de l’UE, y compris les banques marocaines.

Par Fayza Senhaji
Le 15/02/2023 à 00h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ewaa oudi la guerre commerciale de l'UE semble s'étendre .... et rien semble arrêter son socialisme agressif et wokiste Ou l'ue veut abuser et absorber le secteur bancaire marocain qui est performant, sain et très compétitif 1 seule solution : quittez l'€ , car l'Etat de droit s'effondre en union européenne ainsi que le droit de propriété privé menacé. Le symposium de davos 🇪🇺n'appelle t il pas à la fin de la propriété privée : " vous ne posséderez rien et serez heureux Pour rappel, le droit de propriété est un droit et a même une attention avec noblesse et générosité dans notre religion musulmane

Je ne comprends plus l'Europe, qui se ferme à tout....l Europe devait être un océan de paix et d'épanouissement et c est tout le contraire. L'Europe est en train de construire un RIDEAU DE FER, tel celui qui a isolé la Russie et la RDA du monde occidental pendant près de 60 ans. Mais là le RIDEAU DE FER ISOLE COMPLÈTEMENT L'OCCIDENT on sait que lorsqu on s isole on finit par mourir. Mais qui sont ces gens qui veulent tant de mal aux citoyens européens et au monde . Je rappelle que l Occident ne représente que 10 % de la planète. L occident est devenu FOU.

De nos jours,un MRE qui a un compte en Europe peut ouvrir un compte dans une banque Marocaine en utilisant son mobile et effectuer les virements qu'il veut,toujours à partir de son mobile !Où est le problème alors ? L'époque où la banque populaire avait des "guichets" au sein même des consulats du Maroc est révolue !

Une directive européenne menace la présence des banques marocaines sur le sol de l’UE : Et les japonaises, américaines, coréennes du Sud, chinoises, canadiennes, britanniques, Indiennes, saoudiennes, koweitiennes et zid ya bouzid? Macron est en rogne contre le Royaume du Maroc et en hystérie par ce que Sa Majesté le Roi refuse de le recevoir? Ce petit oublie que le MONDE change à la vitesse de l'éclair, mais cet ex-employé de chez la banque Rothschild veut IMPOSER ses dates et ses RDV avec un pays millénaire!? Désolé le Maroc n'est nullement votre ex-département en Afrique du Nord et appelé EX-BORDEL FRANCO-OTTOMAN de + 500 ans de semences de différentes cultures (voir la carte de l'empire ottoman)! J'espère que macron ne posera pas ses pieds au Maroc.

Bah on n'a qu'à nous aussi fermer les filiales des banques européennes établies au Maroc. Ça va permettre aux banques marocaines d'absorber ces parts de marché !

C’est tout à fait normal. Il n’y a pas de dépassement et, apparemment, il n’y a pas non plus que les banques marocaines qui sont concernées par ce projet de loi. C’est bien indiqué qu’il s’agit de toutes les banques étrangères qui disposent de succursales dans les pays membres de l’Union Européenne (UE). C’est à dire, toutes celles dont les sièges sociaux se trouveraient à l’extérieur de l’UE et ne sont pas de droit européen. Par contre, il est quand-même très intéressant de savoir quelle serait la réaction des banques du Royaume Uni. Seraient-elles les véritables cibles de cette démarche législative? On verra bien!

0/800