Union africaine: l’Algérien Chergui commet un quatrième acte de délinquance diplomatique

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. . DR

Désespéré de voir ses passages hostiles au Maroc écartés de la documentation officielle du prochain sommet de l’UA, le diplomate algérien a tenu à les réciter dans sa présentation orale devant les ministres des Affaires étrangères des Etats membres. Sa manœuvre a entériné l’isolement de l’Algérie.

Le 03/12/2020 à 08h52

«Le prêcheur hystérique des couloirs de l’UA». Voilà un titre qui collerait bien au mauvais feuilleton algérien de Smaïl Chergui, qui se poursuit avec ses manœuvres hostiles au Royaume. Une série de camouflets qu’il collectionne au sein des instances de l’Organisation panafricaine, mobilisées pour la dernière ligne droite des préparatifs au sommet extraordinaire, qui réunira, le 6 décembre par visioconférence, les chefs d’Etat et de gouvernements du continent sous le thème «faire taire les armes en Afrique». Le dernier épisode en date est encore plus pathétique que les précédents. Le pitch.

En tant que président de la Commission Paix et Sécurité (CPS), l’Algérien a présenté, mercredi 2 décembre, les projets de déclaration et de décision du sommet, devant la 21ème session extraordinaire du Conseil exécutif rassemblant les ministres des Etats membres de l’Union. L’exercice, pour Chergui, devait consister à une simple lecture de documents déjà approuvés par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, mais validés également par les représentants permanents des pays membres.

Sauf que l’Algérien ne s’en est pas tenu à cet exposé - qu’il présente pourtant au nom du président de la Commission - mais s’est permis des rajouts: dans son récital, il a encore déballé toute sa littérature pro-polisario avec sa terminologie désuète évoquant «décolonisation» ou «autodétermination».

Ces références au conflit du Sahara ont pourtant été retirées du rapport préparé par Chergui et corrigé par le président de la Commission, dans un premier filtre. Les représentants permanents au sein de l’Union, de leur côté, avaient asséné une gifle à l’Algérien qui avait défié les procédures de fonctionnement de l’UA et les us diplomatiques en maintenant ces passages supprimés par Faki dans les documents soumis à la réunion préparatoire du Conseil des représentants permanents, constituant un deuxième filtre.

Chergui a même poussé le ridicule jusqu’à maintenir ces extraits dans la version francophone des projets de déclaration et de décision, alors que leur version anglophone ne contenait plus aucune allusion au Sahara.

Il a même mis la faute sur les traducteurs, pensant qu’il allait faire croire à ses confrères que des fonctionnaires assermentés de l’organisation pouvaient s’aventurer à inventer des passages qui n’existent pas dans des documents à soumettre aux ministres des Affaires étrangères des Etats membres - dernier filtre justement avant la présentation devant les chefs d’Etats.

Après avoir usé de tous les moyens possibles et imaginables pour distiller par écrit son fiel, Chergui n’a donc pu trouver mieux que de sortir du texte pour marteler dans sa prestation orale, ses passages sur le Sahara. Une manière de tendre la perche à son chef de la diplomatie, Sabri Boukadoum, qui a axé son intervention exclusivement autour du Sahara en développant outrageusement les mêmes éléments de langage que le sbire d’Alger à Addis Abeba.

Les ministres des Affaires étrangères africains ont écouté les palabres des diplomates algériens d’une oreille distraite. Personne parmi eux n’a rebondi sur la question et ils ont même préféré déprogrammer l’intervention du représentant de la pseudo RASD, qui était prévue initialement.

C’est que les diplomates en chef ont d’autres sujets sérieux et constructifs à négocier plutôt que d’évoquer une question déjà tranchée dans un précédent sommet de l’UA: le mécanisme de la Troïka admet que la résolution du conflit du Sahara est du ressort exclusif des Nations unies.

Cette indifférence à l’égard des discours hargneux des Algériens en dit long sur le niveau d’isolement de ce pays sur la scène continentale. Les diplomates africains semblent lassés des propos haineux contre le Royaume et des manœuvres qui servent uniquement l’agenda du régime algérien. 

Le Maroc agit de manière pragmatique depuis son retour à l’UA et l’installation d’une représentation permanente auprès de l’organisation, dirigée actuellement par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, qui ne laisse plus de marge de manœuvre à Alger et au Polisario d’impliquer l’organisation dans un conflit préfabriqué dans le cadre d’une politique d’Etat visant à «affaiblir le pays voisin» comme l’ont admis des caciques du régime algérien, aujourd’hui derrière les barreaux.

Smaïl Chergui continue pourtant dans cette voie pensant qu’elle est sa meilleure bouée de sauvetage lors de son retour au pays. Il devrait rendre incessamment son tablier de commissaire de l’UA après deux mandats passés à la tête de la Commission Paix et Sécurité où il servait outrancièrement les intérêts exclusifs d’Alger. Une évacuation que les diplomates du continent attendent avec impatience. Mais, avant cela, ils doivent encore subir ses divagations lors de ce sommet extraordinaire du 6 décembre. 

C’est encore lui qui devrait présenter, cette fois-ci devant les Chefs d’Etats, les projets de déclaration et de décision à entériner. Il risque là encore d’improviser ces passages si chers à Alger au sujet du Sahara, pourtant inexistants noir sur blanc. Un écervelé de cet acabit n’est pas le genre à apprendre de ses camouflets… Et s’il a pris goût aux gifles, Smaïl Chergui en recevra une cinquième, dimanche prochain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/12/2020 à 08h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le mirage de ce qu’on nomme la RASD : la République Arabe (que du nom, les populations du Sud Atlantique du Maroc parlent le Hassani, le Berbère, l’Espagnol et l’Arabe) Sahraouie (fausse appellation, les sahraouis , plus de 40 millions d’habitants , sont répartis dans une dizaine de pays africains de l’Atlantique jusqu’à la Mer Rouge) Démocratique (un simple slogan, de quelle démocratie s’agit ‘il ! Les algéRIENS sont les seuls, au monde à la reconnaitre, à l’abriter, à l’armer et à la défendre, et sur quels critères ? Cette république imaginaire n'a pas de monnaie nationale, ni timbre postal, ni banques, ni douanes, ni timbre fiscal,...et la liste est longue. Quelle fiction !

Fort heureusement: Le ridicule ne tue pas.... Reprenons la conclusion de cet article qui est excellente: "Un écervelé de cet acabit n’est pas le genre à apprendre de ses camouflets… Et s’il a pris goût aux gifles, Smaïl Chergui en recevra une cinquième, dimanche prochain" Lorsqu'on voi l'état économique et social de l' Algérie On se rend compte de l'incompétence de ces gens.. Pauvre peuple Algérien Il se tape des dictateurs qui se servent des richesses du pays au lieu de servir leur propre pays!!! Quel honneteté. Que dieu les écarté du pouvoir et redonne la liberté et la démocratie à no fréres et soeurs Algérienne Amen

Bouche d égouts 🤐

Wasskout al hmar ânegérien kraa mchawat rass timouma ta place n'est à OUA à Adis Abeba conard ici à berrchide 36 salaud minable du désert khanzir 🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷

Kraa mchawat rass timouma 😃🤢🥶😈👹 ☠ minable chauve-souris 😈👹👺💀💀💀 💀 fou le camps minable khanzir khassou lahrawa a la marocaine pour qu'il se rappelle pour toute sa minable vie clochard ivrogne maudit ânegérien naalat ALLAH alik🦍🦧🐅🐆🦓🐷🐷🐷🐷

Vivement février 2021, que cette crapule, raclure de bidet disparait à tout jamais...!! Et que l'UA se pose les bonnes questions à propos de la pseudo entité dénommée "'rarsd"'...A t-elle réellement sa place au sein de son institution..??

Il faut les laisser braire et aboyer, ca leur rendra pas les 400 milliards gaspillés pour une cause perdu depuis 1975. Ils ne leur restera que la gueule pour aboyer et les yeux pour pleurer.

Ces risées ângeriens ne ressentent plus les gifles qui leur sont assénées de toutes parts et de par le monde, ils ont développé des peaux plus dures que celles des pachydermes et chamelles. le comblement est qu'ils ont effacé les dettes, acheté de voix, corrompu des pays, des instances, des ONG... Presque 1000 milliards de dollars partis en fumée pour un ZERO résultat, laissant derrière juste un peuple clochardisé, pauvre, mal soigné, des jeunes sans avenir condamnés à fuir le pays et un pays sans commandes en plein dérive.

Rappelez moi à quoi sert l'UA? Franchement.

Hmar bla wadnine

Khassou mou chi salkha ala marocaine qu'il se rappelle pour toute sa minable vie lakraa mchawat rass timouma naalat ALLAH alih

Un régime haineux en fin de course ne peut produire meilleurs diplomates que cette tête de con. Le temps leur montrera que sont les Marocains sur tous les plans. Encore une fois: "La caravane passe et les chiens aboient". Vive le Maroc et vive la vraie unité Maghrébine et Africaine.

Les ANEgeriens ne comprennent jamais que lorsqu’ils ont une fonction quelconque dans une organisation internationale, ce n’est pas pour servir leurs intérêts propres mais pour servir l’intérêt global en faisant abstraction de leur nationalité ! Imaginez-vous Guterres défendre publiquement l’intérêt du Portugal en profitant de sa fonction ?! Les ANEgeriens sont incapables de penser à l’intérêt commun. C’est pourquoi ils ne seront jamais un pays démocratique. On le voit en ANEgerie à tous le niveaux, du prizidon au député au ministre, au wali...Chacun essaie de profiter de sa fonction pour en tirer le plus grand bénéfice pour lui-même, sa famille et c’est tout. Le reste de ses concitoyens, il n’en a cure ! Triste bled !

si le prochain sommet extraordinaire de l'ua a pour thème«faire taire les armes en Afrique»et que cela tient beaucoup au coeur de l'apprenti algérien,il n'a qu'à faire taire les armes dans son algérie qui est presque quotidiennement secouée par des tirs d'armes à feux entre l'armée algérienne et les groupes terroristes qui sévissent dans le sahara algérien,pour ce qui est de notre sahara MAROCAIN,notre pays se doit de récupérer toutes les zones dîtes zones tampons et faire reculer le mur défensif jusqu'aux frontières algéro-MAROCAINES,notre pays n'est plus tenu ni aux discussions ni aux pourparlers avec quiconque,sauf pour revendiquer notre sahara oriental en entier,que les personnes MAROCAINES qui veulent rejoindre LE MAROC le fassent,pour les autres qu'ils aillent en enfer

Un voyou a l image du pays qu il représente !! Gibier de potence !!!

L'Algérie est entrain de jouer avec ses dernières cartes.

C'est dans leur ADN les HARKAS FAUSSAIRES hachakoum de l'Est, mentir, traficoter et manipuler....Et toute cette gymnastique au sein même de l'UA juste pour sauver le soldat RAT d'égout polizbel, purée cette intence est devenue une sorte de basse-cour pour la junte dictatoriale militaire algérienne! Apparemment pour la tête de nœud chargui, ne vit que pour la crotte hachakoum polizbel ET LES AUTRES PROBLÈMES DE LA GRANDE AFRIQUE? Ça compte pour du beurre? Notre beau Sahara Occidental MAROCAIN maradhoum, seul et unique remède disponible, un bon AVC pour ces ex-Camembert-Kouloughlis 😂

Une racaille vauriens a la poubelle du tiers monde

LES MAROCAINS DOIVENT UNE MENTION POUR LE DELOGER DE CE POSTE CAR C EST UN AGENT DU DRS QUI SERT L INTERET DE LA JUNTE MILITAIRE EN ALGERIE ...

Le polisario est un mouvement terroriste.Le monde entier doit s'adresser à l'Organisation des Nations Unies afin de mettre fin à cette hémorragie.Le régime dictatorial algérien doit être jugé avant qu'il ne soit pas tard.

0/800