Union africaine: le Maroc siègera au Conseil Paix et sécurité

DR

Le Maroc a été élu, ce vendredi 26 janvier, au Conseil Paix et sécurité de l'Union africaine. Il occupera pendant deux ans le siège réservé à l'Afrique du Nord.

Le 26/01/2018 à 10h19

Le Maroc vient d’être élu au Conseil paix et sécurité de l’Union africaine. Il occupera le siège réservé à l’Afrique du Nord pour un mandat de deux ans.

Ce n'est finalement pas une surprise, après le retrait de l’Algérie qui ne voulait pas briguer ce mandat. Son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, l’avait déjà annoncé il y a quelques jours sur une chaîne de radio locale, motivant ce choix par la volonté de l’Algérie de se concentrer sur le prochain mandat qui, à la différence de celui que vient de briguer le Maroc, sera d’une durée de trois ans.

L’élection du Maroc s’est faite avec 39 voix pour et 16 abstentions.

Par Younès Tantaoui
Le 26/01/2018 à 10h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est une certitude. Je ne serais pas étonné qu'elle ait reçu même des pressions explicitement fortes de la part d'Alger. Il est temps d'arrêter la folie algérienne.

Pourquoi la Tunisie s'est abstenue lors de ce vote? Elle fait partie des 16 pays qui n'ont pas apporté leur vote au Maroc. Aurait elle peur de l'Algérie?

Maroc 38; En complément à ma réaction initiale (voir ci-dessus, 26 janvier), j'ai des informations plus précises en réponse à votre question: Les 3 pays étaient candidats au départ (Algérie, Tunisie, Maroc). Quand l'Algérie a réalisé qu'elle n'aurait pas les 2/3 des voix requis, elle a joué la carte de la Tunisie en se retirant, pour contrer la candidature Marocaine. Voulant en découdre avec l'algérie au sein du CPS, le Maroc a demandé à la Tunisie de se désister. Mais elle a fait de la résistance jusqu'au dernier moment (sous la pression d'Alger). C'est alors que la Maroc a joué un atout: si la Tunisie retirait sa candidature au CPS, le Maroc ne lui ferait pas de l'ombre pour sa candidature au Conseil de sécurité de l'ONU (les 2 pays étant candidats au CS). Vu la pression d'Alger et de Rabat, Tunis s'est retirée, mais n'a PAS VOTE pour le Maroc au CPS (abstention).

0/800