Union africaine: les coups gagnants du Maroc

DR

Revue de presseKiosques360. Le Maroc a entrepris, il y a de cela plusieurs mois, un travail de longue haleine pour réintégrer sa famille continentale. Le point.

Le 05/11/2017 à 20h53

A l’occasion du 42e anniversaire de la Marche verte, le journal Al Ahdath Al Maghribiya, dans son édition de ce lundi 6 novembre, fait le point sur les succès de la diplomatie marocaine.

Selon le journal, cela tient en cinq points, sinon plus. Le journal revient sur le discours capital du roi Mohammed VI lors de la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine, un moment hautement émouvant pour le royaume et la communauté africaine qui a toujours estimé que l’UA était amputée sans la présence du Maroc dans ses rangs.

Al Ahdath rappelle aussi que le Maroc a frappé à la porte de la CEDEAO et que son appel a été appuyé par l’écrasante majorité des pays membres, malgré une farouche résistance de l’Algérie et de ses soutiens traditionnels, l’Afrique du Sud en premier lieu.

Al Ahdath Al Maghribiya revient, de même, sur le procès Gdeim Izik, procès suivi par des observateurs nationaux et internationaux. La première phase de ce procès s’était déroulée devant le tribunal militaire permanent de Rabat, avant de se poursuivre devant la Cour d’appel de Rabat. Et justice a été rendue à tout le monde, de l’avis de tous les observateurs.

Le Maroc est toujours injustement attaqué quant à sa gestion des affaires du Sahara. Mais, tout compte fait, cette région bénéficie de la même attention, sinon d'une attention plus soutenue, des pouvoirs centraux, quand il est question des schémas de développement régionaux.

Pour preuve, le roi Mohammed VI a lancé, fin 2015, un ambitieux plan de développement du Sahara doté d’un budget dépassant les 77 milliards de dirhams.

Par Khalil Ibrahimi
Le 05/11/2017 à 20h53