Son élection, pour le monde arabe, a eu lieu lors de la 150ème Assemblée de l’Union internationale parlementaire (UIP) tenue à Tachkent en Ouzbékistan du 5 au 9 avril 2025. Kamal Ait Mik, jeune conseiller parlementaire, a affirmé que «les pays arabes membres de l’UIP ont fait confiance au Maroc et à ses personnes pour intégrer cette commission, l’une des quatre principales que constitue l’Union parlementaire internationale».
Kamal Ait Mik a été élu à l’unanimité au sein du bureau de cette commission, représentant le groupe géopolitique arabe, en reconnaissance de sa contribution au sein des différentes structures et instances de l’Union. Kamal Ait Mik a rappelé qu’il a été désigné rapporteur du Forum des jeunes parlementaires issu de l’UPI.
À ce titre, il sera chargé de rédiger un rapport relatif au projet de résolution qui sera présenté lors de la prochaine réunion de l’UIP, prévue à Genève (Suisse) en octobre prochain. Kamal Ait Mik, conseiller parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) a assuré son engagement de défendre sans relâche la première cause nationale, à savoir l’intégrité du territoire.
«Mes autres objectifs sont la défense des droits humains, la cause palestinienne et la lutte contre la militarisation des enfants comme cela se fait sous menace des séparatistes» avec l’appui de l’Algérie. «J’assumerai mon rôle approfondi dans le cadre de la diplomatie parlementaire conformément aux orientations du roi Mohammed VI», a-t-il conclu.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte