Urgent. Le projet de loi sur le cannabis adopté en Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement du 7 janvier 2021.

Conseil de gouvernement du 7 janvier 2021. . DR

Examiné pour la troisième fois, le texte législatif traitant de l’usage légal du cannabis vient d’être adopté par le Conseil de gouvernement, qui se tient ce jeudi 11 mars à Rabat.

Le 11/03/2021 à 10h54

La troisième aura été la bonne! Après deux reports lors de précédents Conseils de gouvernement, le projet de loi 13-21, relatif à l’usage légal du chanvre indien a finalement été adopté par l’Exécutif qui s’est réuni, ce jeudi 11 mars 2021 à Rabat. 

Cette législation historique, qui permettra de légaliser la culture légale du cannabis à des fins thérapeutiques, avait créé la polémique au sein du Parti justice et développement (PJD). Son ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane avait même menacé de démissionner, au cas où ce projet devait être adopté. Pourtant, le secrétariat général du parti avait été tenu au courant de la présentation de ce texte, comme l’a confirmé Slimane Amrani.

Car même si ce projet de loi porte la signature du ministère de l’Intérieur, il a fait l’objet d’un travail collectif impliquant plusieurs départements et services concernés, qui s’étaient réunis en comité restreint. Mustafa Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, en avait même fait partie.

Le projet de loi 13-21 devrait ainsi être soumis au Parlement pour son adoption définitive. Il prévoit, entre autres, la mise en place d’une Agence nationale exclusivement dédiée qui aura la haute main pour mettre à exécution la stratégie étatique en matière de cultures du chanvre indien, sa transformation, sa commercialisation, son exportation ou son importation pour des besoins médicaux, pharmaceutiques ou industriels.

Cette structure sera la seule et unique structure habilitée à délivrer (et à retirer) les autorisations pour cultiver cette plante, mener des missions d’inspection, voire prendre des mesures coercitives envers ceux qui enfreindraient la (future) législation.

Par Rahim Sefrioui
Le 11/03/2021 à 10h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est une nouvelle voix industielle et commercial,rentable pour le pay.on est fier,

Il était temps. Une autre réalité comment les pays occidentaux nous empêchent de se développer en nous interdisant ce qu'ils autorisent chez eux. Le cannabis thérapeutique est tout comme les plantes médicinales doit être régulé pour ne pas se retrouver à gérer des flux d'européens qui viendront que pour fumer avec tout ce que ça génère comme problèmes. Pour les barbus illettrés malgré des années d'études, la légalisation du cannabis thérapeutique ne veut dire en aucun cas de libérer sa consommation comme drogue. Dans le cas thérapeutique ce n'est pas une drogue c'est comme l'alcool utiliser dans les médicaments ou autres dont raffolent les barbus qui après viennent nous chanter leur refrain du Haram.

Le retard pris par notre Royaume sera rattrapé par l'estampille : "Made in Morocco " Le cannabis marocain est mondialement connu et reconnu pour sa qualité, ainsi que son savoir-faire...

Excellente nouvelle, je me réjouis que seuls les détenteurs de la nationalité marocaine pourront cultiver le cannabis thérapeutique, afin d'éviter l'intrusion des mafias étrangères. Les 100 milliards de dirhams doivent être investi au Maroc et dans l'éducation et la santé, plus blanchi dans l'immobilier en Espagne comme aujourd'hui. On a énormément de retard sur les USA, Canada, Israël, il faut se dépêcher

Bonjour, j'espère que cette agence nationale sera sous la tutelle de ministère de l'intérieur pour tout contrôler.

On attend plus que la démission de Benkirane ... comme promis.

0/800