Urgent. Les détails des mesures d’allègement du confinement au Maroc

Les forces de l'ordre à l'oeuvre nuit et jour pour faire respecter l'état d'urgence sanitaire au Maroc.

Les forces de l'ordre à l'oeuvre nuit et jour pour faire respecter l'état d'urgence sanitaire au Maroc. . DR

Malgré le maintien de l’état d’urgence sanitaire tel qu’annoncé ce mardi 9 juin et qui est désormais valable jusqu’au 10 juillet, le gouvernement a mis en place une série de mesures d’allègement du confinement. Et ce n'est là qu'une première phase. En voici les détails.

Le 10/06/2020 à 17h05

Ces mesures d’allègement, qui figurent dans un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé, rendu public dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin 2020, spécifient le dispositif envisagé et qui a été établi suivant deux zones distinctes avec, pour chacune, un traitement différent. Le tout, selon l’état de la situation épidémiologique en cours.

S’agissant de la zone 1, où la pandémie est largement maitrisée ou en voie d’extinction, elle englobe les régions de l’Oriental, de Béni-Mellal-Khénifra, de Draâ-Tafilalet, de Souss-Massa, de Guelmim-Oued Noun, de Laâyoune Sakia-El Hamra, de Dakhla-Oued Eddahab ainsi que de la préfecture de Mdiq-Fnideq et des provinces de Tétouan, Fahs-Anjra, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Meknès, Ifrane, Moulay Yacoub, Sefrou, Boulemane, Taounate, Taza, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Settat, Sidi Bennour, Chichaoua, El Haouz, Kelâa des S’raghna, Essaouira, R’hamna, Safi et Youssoufia.

Ainsi, à l’intérieur de cette zone, la circulation est libre, sans besoin d’une autorisation exceptionnelle. Le transport public est remis en circulation avec 50% seulement de la capacité d’accueil. Les salons de coiffure et d’esthétique rouvrent là encore, avec 50% de la capacité d’accueil. Les espaces publics en plein air sont accessibles et les activités sportives individuelles en plein air sont autorisées.

Concernant la zone d’allégement numéro 2, celle-ci couvre les préfectures de Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Tanger-Assilah, Marrakech et Fès ainsi que les provinces de Larache, El Hajeb, Kenitra, El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane et Berrechid. 

Pour cette seconde zone, quitter son domicile restera conditionné par l’obtention d’une autorisation exceptionnelle de circulation. La fermeture des commerces est prévue à partir de 20h00. La reprise des transports publics urbains est assurée, mais avec un niveau d’exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil de chaque véhicule.

Pour l’une comme l’autre zone, le maintien de toutes les autres restrictions instituées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (interdiction de groupements, de réunions, de festivités, de fêtes de mariage, de funérailles, etc.) reste valable.

Par ailleurs, voici la liste des activités autorisées à reprendre à l’échelle nationale dès le jeudi 11 juin 2020:

- Activités industrielles- Activités commerciales- Artisanat- Activités et petites professions de proximité- Commerce de proximité- Professions libérales et assimilées- Réouverture des marchés hebdomadaires

Les activités suivantes sont cependant exclues de cette liste. Par conséquent, elles ne sont pas autorisées à reprendre:

- Restaurants et cafés sur place- Hammams (bains maures)- Salles de cinéma et théâtres, etc.

Ce n'est là qu'une première étape d'un déconfinement total. La transition progressive d’une étape à l’autre, dans le cadre de ce plan visant à alléger les mesures du confinement, fera l'objet d'une évaluation préalable des procédures à mettre en œuvre et des conditions requises à l’échelle de chaque préfecture et province, par des comités de veille et de suivi, présidés par les walis et gouverneurs, et composés de représentants du ministère de la Santé et des services extérieurs des départements ministériels concernés et des services sécuritaires.

Un reclassement périodique (une fois par semaine) des provinces et régions sera opéré sur la base de critères définis par les autorités sanitaires.

Par Tarik Qattab et Wadie El Mouden
Le 10/06/2020 à 17h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Fermer dans la medina certains quartiers qui n ont pas respectés les consignes et ont créés des foyers infectieux mais ne pas pénaliser la majorité qui a respecté scrupuleusement les consignes

Je trouve que les impacts du confinement sont gravement sous estimés , non seulement économiques auprès des familles les plus précaires mais surtout psychologique ... le moral est au plus bas, les gens sont en ébullition ...Les MRE ne rentreront probablement pas cette été... J espère que Mr El Othmani sais ce qu’il fait avec sa « vision éclairée « car personellement l’avenir me parait bien sombre . Que dieu nous protègent!

Les malades chroniques sont les oubliés de ce confinement. La majorité ont repoussé leurs rendez vous de consultation ce qui aggraverait leur cas.On doit leur faciliter la tâche de circuler entre villes avec un laisser passer.

Ouvrir les marchés hebdomadaires fréquentés par des milliers de personnes pas toujours prévenantes et maintenir les cafés, restaurants, cinémas fermés ..? Sur quelle logique ils se sont basés !?!

Je pense qu'il faudrait libérer les transports en commun et la circulation inter villes, tout au moins dans telle ou telle zone. Dans le secteur du bâtiment ( ou d'autres secteurs d'ailleurs), beaucoup d'ouvriers voudraient retrouver leurs chantiers ou leurs lieux de travail à casa ou à Rabat, mais ils ne peuvent pas , car il n'y a pas de moyens de transport entre les villes. Une solution devrait être trouvée pour ces gens qui sont au chômage, qui veulent bien travailler mais qui ne peuvent pas se déplacer.

Autant les instructions initiales furent logiques,autant la situation actuelle semble explosive (merci les frères musulmans) Sa Majesté devrait mettre les médiocres hors circuit. Liberté accordée à chacun,justice imposée à chacun. Pas besoin de parlement (cirque). Avenir aux mains de l’Istitution Monarchique,au bénéfice de citoyens considérés comme tels ,au détriment de nos dits représentants,de leurs colossales fortunes. Une redistribution progressive des biens acquis ne peut être à mon sens que l’œuvre de Sa Majesté,en faveur d’un peuple qui crie vive le roi,avec une générosité exemplaire :pour seule revendication : le droit à chacun de vivre dans la liberté,la dignité. Et que vive le Roi,Sa Majesté Mohammed Assadis,que Dieu le comble en Moulay Hassan. Par la Volonté Divine.

Om est que marocains, pas des Suedois. Allez on enferme tout le monde...

les coiffeurs , les petits et grands supermarchés, les souks couverts, les marchés surchargés le Week end ...OUVERTS les bars, cafés et les restaurants .. FERMES quand est il des mosquées ? j'ai pas trouvé, ou alors elles sont classées dans le ""etc.."" !! cherchez les erreurs !!... volontaires ou pas ??

on nous previent du plan de deconfinement(pas clair du tout) le 10 pour le 11 ...on nous prends pour des moutons on n en peut plus économiquement et moralement.... merci aux responsables...

c est vraiment la pagaillle surtout qu un texte d application est cense expliquer aux communs des mortels une loi ou un texte superieur cela veut dire que tous les pouvoirs sont aux mains des walis

le peuple marocain ne respectera plus vos condition nous somme fatiguer d'entendre vos bétise casablanca est la capital economique du pays la ville fait 5 ou 6 foi la ville de tetouan ou chefchouane il faut mettre en place des quarantain controlé par quartier et non pas par ville Respecter les geste barriere et lurgence sanitaire oui mais rester emprisonner a a maison ne changera en aucun cas quoi que se soit je ne pense pas que le peuple suivra vos demande la prochaine compter sur moi pour aller voter au prochaine ellection pour ne plus laisser une bande d'incapable gerer notre beau pays allah i yakhoud fikoume l7a9 avec vos manigance

En maintenant le confinement , même allégé, les Autorités sont en train de perdre tout le capital sympathie qu' elles ont obtenu dans la 1ère phase de la gestion du covid 19. Cette gestion verticale et autoritaire ne fait pas confiance aux citoyens. Cette gestion ne laisse aucune intelligence aux marocains qui ne sont pas du tout ou très peu associés. Il me semble que les autorités ont encore une fois raté l'occasion de gagner le respect et l'adhésion des marocains. Des pays qui enregistrent encore et chaque jour autant de morts que nous pendant toute la pandémie ont déconfiné presque totalement. La différence entre eux et nous? La démocratie, où les gens tiennent autant à la vie qu'au respect et à la liberté. Si on attend 0 cas pour libérer les gens, on est mal barré.

Il aurait été intéressant que le journaliste ait une approche critique de cette phrase : "Pour cette seconde zone, quitter son domicile restera conditionné par l’obtention d’une autorisation exceptionnelle de circulation." 1) Sauf erreur de ma part, personne n'obtient d'autorisation exceptionnelle pour aller faire des courses 2) A Casablanca au moins, la circulation a repris depuis 3 semaines. Le gouvernement devrait s'attaquer sérieusement à faire respecter les distances sociales, plutôt que d'essayer - vainement - de cloitrer les gens chez eux.

OUI !! Matraquer et encore matraquer et toujours matraquer les mesures sanitaires. Qu'elles deviennent de vrais reflexes

bravo c'est la vrai solution ,il faut veiller au respect des conseils sanitaires ( port de masque dans les lieux fermés (et non pas dans une voiture seul ??) distanciation sociale ,les mains ......) mais sans confiner les gens et etre la cause d'une crise économique grave .

Quel pourcentage de la population marocaine habite la Zone 2 ? En fait rien ne change pour la majorité des gens

Peut-on circuler entre les villes de la zone 2. Entre Casa et Rabat par exemple.

Quand envisage tu on la réouverture des frontières terrestres ou maritimes

A Abdou. Le tort est dans certains quartiers populaires ou des fetes et evenements sont organisés par des familles créants des clusters familiaux. Les populations de quartiers populaires ne sont pas très intelligentes il faut le dire.

À Walid Vous auriez pu être bienveillant envers les classes populaires....je trouve que c'est maladroit de les traiter de la sorte.

Quel est le tort de villes comme Casablanca ou tanger si des cluster de corona persistent encore dans des unités industrielles

0/800