Vague de solidarité avec Abdellatif Ouahbi, cible du PJD

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice.

Revue de presseDans une lettre ouverte, le Front national de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme a exprimé sa solidarité avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui fait l’objet d’attaques récurrentes de la part du Parti de la Justice et du Développement (PJD, opposition). Le parti au référentiel islamiste l’accuse d’avoir promu des «relations consensuelles» et de «s’être moqué d’un noble hadith prophétique». Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 28/08/2024 à 20h38

Le Front national de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme a exprimé sa solidarité avec Abdellatif Ouahbi, contre les attaques dont il fait l’objet de la part du PJD. Dans une lettre ouverte, ce collectif souligne que le parti à obédience islamiste s’en est pris au ministre de la Justice, l’accusant de «s’être moqué d’un noble hadith prophétique», relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 29 août.

Le secrétariat général du parti islamiste a publié, le mardi 20 août dernier, un communiqué dénonçant ce que ce collectif considère «comme une tentative d’intimidation du ministre de la Justice et de la société, pour polluer le débat politique autour des droits individuels, notamment celui ayant trait aux relations sexuelles consenties, en les pénalisant avec des justifications passéistes, irrationnelles et éloignés des réalités».

Selon les membre du Front national de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, le PJD veut «imposer son idéologie à la société marocaine, ouverte et non hypocrite, qui a toujours coexisté avec les pratiques des libertés dont celles de l’expression, de la pensée et du choix de son mode de vie».

Le parti islamiste, poursuit ce collectif, «a poussé l’effronterie en allant jusqu’à appeler à la démission de Abdellatif Ouahbi, sachant que le limogeage du gouvernement ou de n’importe quel ministre relève de prérogatives expressément réservées au Roi par la Constitution».

Dans cette lettre ouverte, alors que le Front national de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme critique vivement le ministre sur le contenu du projet de loi relatif à la procédure civile et sur d’autres dossiers, il n’en demeure pas moins qu’il se solidarise avec lui, face aux attaques du PJD.

Les membres de ce collectif exhortent donc «toutes les forces des droits de l’Homme à faire face aux menaces proférées à chaque occasion par l’islamisme politique et les appellent à intensifier les campagnes de solidarité avec tous ceux qui sont victimes des flèches empoisonnées de la haine et de l’incitation à la détestation. Une idéologie dont les défenseurs agissent au nom de la religion musulmane modérée, décrite dans la Constitution, sans la représenter aucunement».

Ils considèrent en effet que le Hadith qui a été contesté par le ministre de la Justice n’est pas cité dans les recueils des théologiens musulmans de référence, et que son authenticité est donc douteuse, explique Al Ahdath Al Maghribia.

Par Hassan Benadad
Le 28/08/2024 à 20h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous en avons marre de ce parti pjd qui pense qu'il est doué pour donner des leçons au peuple marocain. Il devrait arrêter d'agir ainsi. Nous refusons qu'il continue de donner des leçons, ce parti n'a pas encore compris qu'il a été rejeté par le peuple marocain. Monsieur Ouahbi qu'il continue de faire son travail, la majorité de personnes de notre pays l'approuve et nous l'approuvons.

L'Islam n'est pas qu'une religion, il est beaucoup plus!... J'ai écouté récemment un savant marocain qui explique que rien que dans la sourate "AL FATIAA", il a 5 non relatif à DIEU. Je pense que le champ religieux devrait être dirigé par des "DAHIR". En effet, selon moi, je ne vois personne avoir les compétences pour légiférer dans ce domaine.. D'ailleurs, quand on analyse les propos de chacun, il y a tellement d'incohérences...

Que voulez-vous, ils n'ont pas autres choses à faire. Je veux dire quelque chose de plus utiles en lieu et place de la confrontation inutile. Les marocains ont exprimé leurs choix lors des dernières élections législatives. Ceux et celles qui ne respectent pas ces choix, notre pays n'en a pas besoin.

Je suis Musulman, et je ne permet à personne de m’indiquer comment me comporter ni pratiquer. Ce n’est pas un benkiki, ni sa troupe d’incultes et d’obscurantistes qui vont m’imposer quoi que ce soit. Mon intelligence et ma lecture me dictent mon action et mon comportement.

Bonjour, On croirait lire un papier de l'extrême droite européenne ou occidentale qui diabolique tout ce qui a trait à l'islam. Pour ma part je crois qu'il faut juste être cohérent. Soit l'islam est la religion de l'état tel que stipulé da's la constitution soit il faut changer de loi fondamentale te opter pour la laïcité. Défendre les préceptes de la religion d'état n'implique est logique s'agissant d'un principe constitutionnel. Par ailleurs si le Hadith n'est pas fiabilité pour le ministre très controversé en parle. Il aurait pu juste dire qu'il ne reconnaît pas ce hadith car non confirmé au lieu de le traiter comme il l'a fait. Mr le ministre s'est engagé sous la pression à changer certains points exigés par les organes onusien basés en Suisse. Il faut le dire en toute transparence.

Le PJD est un parti constitutionnel certes mais "sur le terrain " , à voir ce que pensent ses militants est tout sauf démocratique! La démocratie c'est respecter les résultats des élections, l'autre dans ce qu'il exprime ,composer politiquement et socialement Des militants ou ce qui en reste sont très actifs, de jugements extrêmes ,de mauvaise foi attendant M. Ouahbi ,expressif , au détour .Ils ont la même attitude avec son prédécesseur; PJDiste .Minorité envahissante et clanique veut tout contrôler et seule .Elle doit s'estimer heureuse de ne pas être en Tunisie ,Algérie, Egypte ou encore Syrie .Son pays respecte son idéologie , lui a permis de gouverner ,10 ans durant, Que ces excités prennent terre, proposent ,COMPOSENT. Seule ET SEULE façon de pouvoir gouverner.au Royaume. MERCI.

Attend la, le Maroc est musulman et sa Majesté est le Comendeur des croyants et ils disent que défendre des texte religieux est contraire à la culture marocaine. Je pense qu'il se sont trompé de pays et de peuple.

Les membres du pjd (en minuscule) et à leur tête benkirane ( en minuscule) devraient émigrer en Iran ou en afghanistan et vivre avec leurs frères les talibans. Y en a marre de ceux qui utilisent la Poligion ( usage de la religion pour des bénéfices substantiels en politique). C’est un comportement indigne et dangereux. Il faudrait les éliminer du paysage politique. Au Maroc, la religion ou son simple référentiel doit relever exclusivement de notre Roi bien aimé. Vive le Maroc nouveau.

0/800