Vidéo. À Oujda, Marocains et Algériens déplorent la rupture des relations entre les deux pays

Mohammed Chellay / Le360

Le 26/08/2021 à 10h37

VidéoLes Marocains et les Algériens se sentent trahis et désappointés de la décision d’Alger de couper court avec Rabat. Une décision qui est à vrai dire stupéfiante, mais toutefois pas inattendue.

Interrogé par Le360, Houcine Boulahya, un citoyen marocain rencontré à Oujda, souligne que la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Royaume était "attendue, étant donné que lors d'un Haut Conseil de sécurité, présidé par Abdelmadjid Tebboune le 18 août 2021, la présidence algérienne avait annoncé sa volonté de revoir ses relations avec Rabat".

En effet, le mardi 24 août dernier, l’Algérie a notifié de sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Une annonce qui survient après qu’Alger a souligné sa volonté de "réviser" ses relations avec le Maroc et son "intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest".

Oujda, ville la plus proche de l'Algérie au Maroc, abrite un nombre important d’Algériens et a accueilli plusieurs membres du Front algérien de libération nationale (FLN). 

"En rompant ses relations diplomatiques avec le Maroc, Alger essaye inutilement de détourner l’attention de ses citoyens de son échec cuisant dans la gestion de ses crises. A mon avis, toutes les personnes qui défendent l’idée d’une unité maghrébine doivent œuvrer à consolider les relations entre les deux peuples", a expliqué Houcine Boulahya.

"Nous, citoyens marocains, refusons cette décision qui certainement n’aura en aucun cas de retombées positives sur les relations spéciales qui lient les deux peuples", a aussi déclaré cet Oujdi.

Même avis pour Hajiba Ammar, citoyenne maroco-algérienne qui vit à Oujda. "C'est avec une grande tristesse que j’ai appris la nouvelle de la rupture des relations entre le Maroc et l’Algérie. J’attendais impatiemment la reprise des vols entre les deux pays, à la suite d’une potentielle amélioration de la situation sanitaire, pour aller en Algérie", raconte-t-elle, le cœur serré. 

"Je n’ai pas vu ma famille depuis trois ans. Ma mère est décédée, mais j'ai été incapable d’assister à ses funérailles et lui dire un dernier au revoir, alors que j’habite à Oujda, et que ma famille se trouve à Mostaganem, à quatre heures de trajet d’ici", relate-t-elle.

"Il y a beaucoup de Marocains en Algérie et vice-versa. Il est regrettable que l’on ne soit pas capable d'aller dans notre pays d’origine", regrette Hajiba Ammar.

De son côté, Idriss Fatih Hadif, citoyen maroco-algérien, dénonce la décision unilatérale de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Une décision qui, d’après lui, "ne témoigne pas de la volonté des deux peuples et va à l’encontre des revendications des militants du Hirak populaire".

Selon lui, cette décision pourrait être interprétée comme "un signe de faiblesse du dialogue du régime algérien puisque les raisons avancées par Alger pour justifier sa décision ne sont pas convaincantes".

Par Mohammed Chellay
Le 26/08/2021 à 10h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Messieurs, il faut être honnête envers soi. De quelle relations vous parlez tous ? Franchement, je ne vois, ni entendre qu'il y a des relations Diplomatiques entre un Royale et une République communiste ?Non il n'y a rien de tout cela. Le régime (de quel régime on parle ?)est illégal en toute franchise, rien n'est stable dans ce pays, où le mensonge est monnaie courante. Les cabranates frança, sont des gens faibles physiquement, moralement et économiquement(leur esprit) Ayant perdu toute crédibilité non avec leur peuple, mais avec le Monde Moderne. La seule monnaie dans ce pays est la haine, le mépris d'autrui. Des faux responsables ayant séjourné jadis dans les pays plus pauvres qu'eux, non rien a donner à leur pays. Comme la vie est dure(pour eux)ils roulent vers le gouffre. Là,c'est ...

la seule personne qui à bien résumé la situation la réalité c'est sa majestés le roi marocain algériens des jumeau un Maghreb fort se ferait mais pas avec cette générations être fort c'est pas la guerre les armes non c'est faire travaillée sa tête pas donné a tout le monde

La raison, la normalité et le bon sens dans les relations entre des pays voisins voudraient que frontières soient naturellement ouvertes entre ceux-ci. Ce n'est pas le cas entre le Maroc et l'Algérie. Cette situation bizarre et anachronique marque le fossé abyssal qui sépare ces 2 pays. La volonté et la détermination du Régime des " cabranates " d'Alger à torpiller toute veilleté de normalisation sont connues de tous. Le système des Généraux criminels au service d'intérêts étrangers n'est pas viable encore moins fréquentable. La décision d'Alger de rompre les relations avec le Maroc, est à mon avis pour le moment, une bonne nouvelle. J'en rêvais. Ce pays à la ramasse reste un danger pour sa propre population et ses voisins. Restons vigilant et prions pour la délivrance des algériens

c'est la goutte d'eau qui a fait deborder le vase

En Algérie, Il faut surtout éviter de parler d'EAU mais aussi ou d'oxygène, de farine, de canadairs, de vaccins, de compétences etc...etc...etc..( et la liste est très longue) car le Régime Mzowar Dz et ses lèche bottes détestent entendre la vérité...Depuis 1962 , la seule chose qui rapporte de l'argent en Algérie est le Mensonge partout, tout le temps au point que c'est devenu, avec le déni de réalité et l’aveuglément collectif, un loisir national, ne nécessitant aucun effort ni intelligence ni faux diplôme universitaire...Ne devient pas la risée du Monde qui veut !!!

0/800