La frégate, qui a accosté mercredi au quai de Rouen, a commencé à accueillir les visiteurs jeudi dans une ambiance des plus festives, sur fond de musique marocaine interprétée avec brio par l’orchestre de la Marine Royale.
L’orchestre de la Marine Royale a servi, pour l’occasion, à ses visiteurs des morceaux de musique instrumentale, notamment l'immortel «Nidae Al Hassan ».
Jeudi à 18h, pas moins de 1 000 personnes se sont succédés à bord de la frégate pour la découvrir. Le commandant de bord s’est fait un honneur de les accueillir, avec thé et gâteaux, dans la pure tradition marocaine qui fait la fierté du Royaume.
Par ailleurs, des visites guidées de la frégate sont proposées au grand public tous les jours que durera l’Armada de 10h à 12h et de 14h à 17h, heure locale (GMT+2).
Bâtiment multi-missions, équipé de technologies ultra modernes, la frégate qui mesure 105 mètres de longueur pour 13 mètres de largeur, peut embarquer jusqu’à 110 passagers. Elle est conçue pour supporter les conditions météorologiques les plus extrêmes.
Créé par l’Association l’Armada de la Liberté, l’Armada de Rouen est «le plus grand » et « le plus beau » rassemblement de voiliers et de navires au Monde.
Pour sa 7ème édition, une cinquantaine de navires représentant 13 nationalités, ont amarré exceptionnellement dans le port de Rouen parmi lesquels les plus beaux voiliers du monde pour faire rêver des centaines de milliers de visiteurs.
Grands voiliers, bâtiments des marines nationales, marins et équipages vont animer la ville et ses 7 km de quais pendant 10 jours. Parmi ces navires la frégate Tarik Ibn Ziyad de la Marine Royale marocaine.
Le voilier invité d’honneur de cette Armada 2019 est une réplique d’exception du navire l’Hermione.
Créée en 1989, l’association l’Armada de la Liberté se fixe pour mission d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments militaires sur les quais de Rouen, que le grand public peut visiter gratuitement.
Au programme de cette édition, des feux d’artifice, des concerts, des expositions et des animations sur les quais de Rouen.
L’Armada, qui sera officiellement ouverte ce samedi matin, s’achèvera le 16 juin par une grande Parade le long de la Seine.