Dans le cadre de la coopération maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de synthèse s’est déroulé ce mardi 16 juin 2021 au port maritime militaire d’Agadir, en vue d’évaluer la réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces Armées Royales (USS-FAR) pour faire face à une situation de crise présentant des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
Cette opération à laquelle a pris part une unité sénégalaise, s’inscrit dans le cadre de l’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021», qui se tient sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'État-major Général des FAR.
Elle vise notamment à évaluer les capacités opérationnelles et tactiques de la compagnie NRBC de l’USS des FAR sur la réactivité, le déploiement, le redéploiement rapide, la capacité de reconnaissance et de détection ainsi que sur la capacité de décontamination d’un grand nombre de personnes infectées.
Parmi les objectifs fixés pour cet exercice de synthèse figure aussi l’évaluation de la réactivité de l’USS des FAR pour faire face à une situation de crise NRBC qui pourrait survenir sur tout le territoire national, et ce, afin de tester leur capacité de déploiement par voie aérienne.
Lire aussi : Vidéo. African Lion 2021: les soldats américains et marocains, frères d’armes pour la sécurité régionale
Dans une déclaration, Yassine El Khadiri, commandant de la compagnie NRBC de l’USS des FAR, a indiqué que cette opération entend évaluer le risque chimique ainsi que les dégâts humains à travers la mobilisation d’équipes spécialisés et de matériels logistiques.
De son côté, Jacob Morgan, commandant de l’armée américaine, a affirmé que cet exercice démontrait «les capacités et compétences développées par les militaires marocains, avec qui nous travaillons depuis plus de 5 ans».
Pour sa part, Mamdi Ndaye, commandant de l’unité de sauvetage relevant des sapeurs-pompiers du Sénégal, a souligné que son pays participait à cet exercice de synthèse au port militaire d’Agadir, à travers un détachement de sapeurs-pompiers composé de 25 éléments, notant que cette opération s’est déroulée en parfaite synergie avec les équipes marocaine et américaine.
Le 17e exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se poursuivra jusqu'au 18 juin 2021. En plus des Etats-Unis d’Amérique et du Royaume du Maroc, cet exercice connaît la participation de la Grande-Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays-Bas, de l'Italie ainsi que de l’Alliance Atlantique, en plus d’observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.