Vidéo. Antony Blinken banalise la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. . DR

Aux questions très insistantes d'une journaliste de la BBC sur la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et si l’administration Biden allait revenir sur cette décision, Antony Blinken apporte des réponses qui banalisent un acquis, bientôt vieux d’un an.

Le 20/11/2021 à 16h28

Lors d’une interview accordée, vendredi 19 novembre, à la chaîne BBC Africa, Antony Blinken a répondu à une question insistante de la journaliste Anne Soy. Elle lui demandait si les Etats-Unis allaient revenir sur leur décision de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara.

Le secrétaire d'Etat américain lui a alors répondu: "maintenant, l'accent devrait être mis sur l’action de l'ONU pour trouver une solution durable et digne".

La journaliste est ensuite revenue à la charge une deuxième, puis une troisième fois, en demandant encore au secrétaire d’Etat si les Etats-Unis allaient revenir sur leur décision, et s'ils allaient aussi "donner une chance" à "un éventuel référendum". Antony Blinken a alors répété que le pays a été "très engagé avec toutes les parties". "C'est l'objet de nos efforts", a-t-il dit, ajoutant que "nous parlons à toutes les parties concernées".

"Nous avons été très engagés avec toutes les parties. Et comme je l'ai dit, notre objectif en ce moment, d'autant plus que nous avons maintenant un envoyé de l’ONU, après une longue période sans en avoir, est de nous assurer que ce processus peut avancer. C'est là-dessus que nous nous concentrons. C'est là que va notre soutien", a réitéré le secrétaire d’Etat américain. Les Etats-Unis s’en remettent donc toujours au processus des Nations Unies.

Ci-dessous, l'extrait sur le Sahara marocain de l'interview accordée à BBC Africa, à partir de la minute 1:07 :

Et une retranscription des propos d'Antony Blinken, sous le feu des questions insistantes de la journaliste de BBC Africa: 

QUESTION: Une région dont on parle rarement, le Sahara occidental. Nous avons vu vers la fin de l'administration Trump qu'ils reconnaissaient la souveraineté du Maroc sur cette région contestée. Est-ce quelque chose que vous allez inverser?Antony BLINKEN: Nous sommes maintenant très concentrés sur le soutien des efforts de l'envoyé de l'ONU, Staffan de Mistura, et d'un processus dirigé par l'ONU pour trouver une solution durable et digne. C'est l'objet de nos efforts.

QUESTION: Mais allez-vous revenir sur cette décision?Antony BLINKEN: Nous nous concentrons sur ce processus de l'ONU, en aidant à le faire avancer. Nous parlons à toutes les parties concernées. Et en ce moment, l'accent devrait être mis sur ce que l'ONU fait, encore une fois, pour trouver une solution durable et digne.

QUESTION: Les Etats-Unis sont le seul pays au monde à reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur cette région. Allez-vous inverser cette position?Antony BLINKEN : Encore une fois, notre objectif...

QUESTION: ... et donner une chance à l'effort dont vous parlez, un éventuel référendum? Allez-vous inverser la position?Antony BLINKEN: Nous avons été très engagés avec toutes les parties. Et comme je l'ai dit, notre objectif en ce moment, d'autant plus que nous avons maintenant un envoyé de l'ONU après beaucoup de temps sans en avoir, est de nous assurer que ce processus peut avancer. C'est là que nous nous concentrons. C'est là que va notre soutien.

Fin des questions insistantes. 

La journaliste de la BBC semble ignorer qu'en plus des Etats-Unis, 23 autres pays reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et ont ouvert des consulats, aussi bien à Laâyoune qu'à Dakhla. Autre enseignement important: on ne revient pas sur un acquis, on le consolide. Et la seule façon de le consolider est de se conformer à la dernière résolution (2602) du Conseil de sécurité, qui exhorte à une solution réaliste et à l’esprit de compromis. L’unique solution réaliste pour le conflit du Sahara est donc bel et bien consubstantielle au plan d’autonomie que prône le Royaume du Maroc. 

Cela fait près d’un an que le régime algérien, son protégé le Polisario et leurs relais à Washington et ailleurs gambergent sur une improbable inversion par le président Joe Biden de la décision de son prédécesseur sur la souveraineté du Royaume sur son Sahara. On verra si les spéculations vont se calmer avec l’an deux de cette reconnaissance historique. Pourtant, ces spéculateurs devraient se résoudre à l’idée de cette reconnaissance, et même cesser de poser à chaque occasion cette question: est-ce que l’administration Biden va revenir sur la décision de l’administration Trump? L'insistance est un peu lassante, 11 mois plus tard. Et c’est peut-être là qu’il faut chercher les réponses (ou non réponses) d’Antony Blinken sur ce sujet qui n’est plus d’actualité. La reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental n’est plus à commenter: elle est, de fait, banalisée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/11/2021 à 16h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et pourtant la reconnaissance est actée, archivée et mise sur tous les sites officiels de la SUPERPUISSANCE US (voir le site du département US + carte géographique)...donc, circulez il n'y a rien voir! Monsieur Blinken est un SÉCRÉTAIRE d'état pas plus, son patron est le président Joe Biden point ! Perso, j'aimerai voir un jour un journaliste de la BBC ou autres AVEC des vraies roupettes et particulièrement un journaleux de la junte dictatoriale militaire dz, poser une seule question à Monsieur Poutine telle : Mr Poutine pourquoi la grande Russie pêche dans les eaux territoriales du Sahara Occidental Marocain ?! Et depuis 1992 à nos jours! Ou, cette même question de la bouche de la grande gueule tebboune ou du bowal chiengriha!La réponse de Poutine sera : qu'est-ce que ça peut vous F....😂

e qui me suprend c'est que la journaliste n'a pas parlé de Sahara Marocain et le MAE ne l'a pas repris non plus, j'ai clairement l'impression qu'en effet les américains sont dans une logique de remettre le dossier sur la table et non de simplement reconnaitre ce qu'a fait le président précédent

Le grand smar jha Marocain est dans cet accord d'Abraham, qui n' est autre que le puissant Israël, donc si Biden ou son secrétaire d'état faute, le Royaume du Maroc actionnera l'AIPAC ! Savez-vous ce PUISSANT LOBBY "American Israël Public Affaires Commettee est SI PUISSANT aux USA, qui à lui seul peut faire plier un président US ? D'ailleurs ce puissant lobby américain a REÇU notre chevronné diplomate Nasser Bourrita, sans parler de la junte dictatoriale militaire algérienne avec un seul mot d'ordre de ce lobby américain de l'AIPAC peut se retrouver dans la même situation que la Syrie du dictateur fassad....donc, oui vive l'amitié Marocco-Israëlienne ❤️❤️👍👍 et aux chiottes les sans histoire de l'Est hachakoum franco-ottoman.

C'est le grand espoir SANS FIN pour l'ADN franco-ottoman ou les sans histoire nés en 1962😂....les US ont d'autres chats à fouetter dans ce bas monde et pour leur peuple, y compris aussi la junte dictatoriale militaire algérienne qui doit penser à nourrir convenablement son misérable petit peuple algérien OPPRIMÉ, clochardisé, affamé et qui saute dans en méditerranée pour fuire SA MISÉRABLE SITUATION (voir vidéos sur Youtube), apparemment notre beau Sahara Marocain est devenu le nombril pour certains 😂, les clandestins de l'histoire nés en 1962 quoi...

La condition sine qua non des accords d'Abraham des traités de paix signés entre les USA-MAROC-Israël, est la reconnaissance pleine et entière de notre Sahara entier jusqu'aux frontières avec l'algerie et la Mauritanie, bien-sûr zone tampon comprise. Le Maroc n'a pas signé ce accord a signé ledit accord avec les États Unis d’Amérique et non pas avec un parti politique ou groupes de personnes. Don, Il faut appeler un chat , un chat sans tergiversation

Yes, you Can Do It, Sir Antony Blank in,

Ce Blinken s'il continue à jouer ce jour de ni oui, ni non, on va finir par le surnommer Blake-in

Correction, il faut lire: Ce Blinken s'il continue à jouer ce jeu de ni oui, ni non, on va finir par le surnommer Blank in. Traduction: Dans le vide

On aurait préféré qu’il le dise un peu plus explicitement,les démocrates ont la reconnaissance un peu honteuse mais on va s’en contenter pour l’instant

ils ont une position assez confuse...il y a un décret point.se retrancher derriere l'ONU est pour le moins bizarre. veulent ils que les accords d'Abraham perdurent ou non le camp démocrate doit réfléchir car le vote juif des électeurs us va trancher pour eux

Il paraît que cette journaliste de la BBC est en manque d'amples renseignements sur les avancées politiques qu'a connues la question de notre Sahara marocain. A moins qu'elle cherchait délibérément une réponse qui plairait plutôt aux ennemis de notre intégrité territoriale.

Le peuple Marocain attend de Mr A.Blinken d'avoir le courage de rappeler à ces morveux journaleux qui l’harcèle constamment avec ces stupides sempiternelles questions pour semer le doute et tromper les lecteurs, de leur clouer le bec et répondre une fois pour toute, Oui les État Unis d’Amérique ont reconnu officiellement, d'une façon souveraine et irréversible la Marocainite du Sahara occidental atlantique marocain, de la même manier que le Maroc était la première nation a avoir reconnu le nôtre.

......Suite, pour finir je dirai cette citation de Friedrich Nietzsche : La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. la première se corrige, la seconde se combat. A bon entendeur !

Le Sahara atlantique a été libéré par les braves marocains en 1975, mon père et mes cousins avaient la chance de participer à la marche verte , donc nous n'avons pas attendu la déclaration du courageux Trump en 2019 de la souveraineté indiscutable et non négociable sur nos provinces du sud. Mieux encore, tout le monde se souvient grande nation compris et parasites de l'est aussi quand au début des années 1980, l'Union soviétique a été contrainte de payer une amende au Maroc afin de libérer quatre navires russes de pêche, retenus par les autorités marocaines au large du Sahara. les journaleux médiocres qui se rabâchent et l'usurpateur Gilles Revers avocats de l'Ânegerie par terroristes polisario interposés, peuvent continuer à aboyer et braire, ça ne changera rien sur le terrain.

Les USA ont choisi de reconnaître la marocanite du Sahara, de fournir toutes armes et supports au Maroc pour que notre pays reprenne la place de leader africain incontesté dans les domains politiques, économique et militaire. Ce genre de décision sont prises conformément à l’intérêt stratégique américain dans la région et coïncide évidemment avec le nôtre. Mais les USA ne voudront jamais discuter en public de leur stratégie avec des journalistes et de devoir rendre des comptes à autrui sur leur choix. D’où la langue de bois diplomatique qu’ils continueront à utiliser pendant qu’ils continuent à nous armer avec les dernières technologies pour utilisation au Sahara, s’entraîner avec notre armée et continuer leurs investissements y compris dans notre Sahara.

Un Grand Merci aux Etats_Unis d'Amérique pour sa reconnaissance de la Souveraineté du Maroc sur son sahara et Merci infiniment Mrs JOE BIDEN et ANTONY BLINKEN

Il a raison de répondre comme cela car il sait très bien que les cabranates et leur milice du polisario sont des fous armés…donc il y va mollo comme si tu injectes un vaccin à un bébé. Mais c’est l’autonomie la meilleure solution, mais petit à petit.

Revenir sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara fait perdre un grand pays de la crédibilité de sa politique envers ses alliés. Le journaliste de la BBC essaie de jouer le malin pour faire dire au secrétaire d'état américain qu'il est possible que USA pourraient revenir sur une décision de la plus haute autorité américaine. C'est une tentative voué à l'échec.

0/800