Vidéo. Ce qu’il faut retenir de l’intervention publique de Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune fait face à deux journalistes, lors d'une intervention télévisée et radiodiffusée, le 1er mars 2021. 

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune fait face à deux journalistes, lors d'une intervention télévisée et radiodiffusée, le 1er mars 2021.  . DR

Le 03/03/2021 à 13h05

VidéoLors d’une prestation de 1h 23 mn diffusée lundi 1er mars à 21h, sur les chaînes de télévision et les stations de radios publiques, le président Abdelmadjid Tebboune a donné la mesure de son déni de la réalité et de son inquiétant complexe marocain. Verbatim.

Abdemadjid Tebboune n’a pas attendu le volet consacré aux relations internationales pour attaquer le Maroc. Lors d’une intervention, soumise à de nombreux montages, et diffusée en différé voici deux jours, le 1er mars 2021 sur les chaines et radios publiques algériennes, Tebboune a laissé le sentiment d’un président qui ne noie.

D’emblée, à une question sur la flambée des prix de produits de large consommation qui laminent le pouvoir d’achat du citoyen algérien, Tebboune se défend : «ils l’ont rendu fou avec les rumeurs». Et sans répondre sur la hausse des prix, Tebboune enchaîne sur les rumeurs : «97% de ces rumeurs viennent de l’extérieur et vous savez où (le Maroc, Ndlr)» (6’00’’). Et d’ajouter: «J’étais déchiré, surtout quand je voyais des gens qui n’ont ni religion, ni morale, répandre des rumeurs selon lesquelles je ne suis pas malade et que j’ai été agressé».

Et de s’écrier: «nous connaissons et avons les moyens de savoir l’origine de ces 98 sites, qui viennent de là (geste ample de la main indiquant l’ouest, Ndlr), de chez l’un de nos voisins (toujours le Maroc, Ndlr) qui répandent leurs rumeurs depuis la France et l’Espagne, et nous les suivons».

C’est donc la faute du Maroc si les Algériens se sont posés des questions sur un président prétendument atteint du Covid-19 et qui a disparu pendant deux mois, en Allemagne, sans donner aucun signe de vie, sans qu’aucune image ne vienne rassurer la population sur son état de santé. Ajoutons à cela une communication catastrophique de la présidence algérienne qui a prêté à la chancelière allemande, Angela Merkel, des propos lénifiants sur l’état de santé du président absent, propos d’ailleurs vite démentis par un responsable des relations avec la presse à la chancellerie, et l’on aura tous les ingrédients pour fabriquer un cocktail explosif d’interrogations favorables à tous les scénarios et rumeurs.

Mais cela, Tebboune se garde bien de le reconnaître. C’est tellement plus rassurant de dire que c’est la faute au voisin au lieu d’assumer sa responsabilité et celle de conseillers incompétents.

Les rumeurs ont bon dos. Interrogé sur le petit taux de participation au référendum sur la Constitution, Tebboune répond que des rumeurs ont été répandues, allant jusqu’à terroriser le peuple en promettant la bastonnade à ceux qui prendront le chemin des urnes. Pour rappel, avec un taux de participation, officiellement de 23,7%, sur un corps électoral de 24 millions d’âmes, le référendum a tourné à l’humiliation pour Tebboune, dans la mesure où il l’a gratifié du taux de participation le plus faible enregistré à un scrutin en Algérie depuis son indépendance en 1962.

Fanfaron et déphaséC’est un président faible, décrié par le peuple, qui a bombé le torse, opposant des postures aux arguments. Son intervention est truffée de fanfaronnades et de considérations démagogiques.

Exemples:

«Les critiques que j’ai formulées avant d’être président dépassent les revendications du Hirak» (14:36), affirme Tebboune. Compte non tenu du côté sans ancrage dans le réel de cette assertion, Tebboune serait donc d’accord avec l’une principale revendication du Hirak: un «Etat civil, non militaire».

Le bluff, la démesure et le manque de réalisme caractérisent cette autre affirmation: «il n’y a aucune constitution au monde qui confère autant de droits aux citoyens comme la constitution algérienne» (37:30).

Les propos de Tebboune sont empreints de populisme et de démagogie. Participe de cet esprit cette phrase: «alors que certains dépensent de l’argent dans des jacuzzis en Algérie, d’autres ne trouvent pas d’eau à boire» (56:15).

«L’Algérie est une force de frappe en Afrique. Nous sommes une puissance africaine.» (1:01:15). Et pour montrer l’étendue de la puissance continentale de l’Algérie, Tebboune s’interroge «combien de ministres algériens des Affaires étrangères ont fait le déplacement en Afrique du Sud en 10 ans?» (1:02:50). Certes beaucoup, mais ce que le président oublie de dire, c’est que tous ces ministres multiplient les déplacements en Afrique du Sud à une seule fin: contrer l’intégrité territoriale du Maroc. Cela fait beaucoup d’énergie dépensée pour zéro valeur commerciale, zéro tissu productif, zéro contribution au développement des échanges ou d’un partenariat sud-sud.

D’ailleurs, Tebboune le reconnaît en affirmant que les échanges commerciaux avec l’Afrique du Sud auront lieu «demain». Inch’Allah!

Interrogé sur la participation de l’armée algérienne, sous commandement français, avec les forces en présence au Sahel, Tebboune prétend que «la France a mille égards pour l’Algérie. Nous ne sommes pas un protectorat. Vous parlez d’un autre pays (le Maroc, Ndlr) qui n’est même pas consulté. La France y fait ce qu’elle veut et ce pays applique, sans dire un mot, ce que la France lui dicte de faire» (1:07:30). Décidément, le Maroc est une obsession salutaire pour Tebboune.

Et d’insister: «tous les pays ont mille égards pour l’Algérie. Vous avez vu comment les gens courent après la Chine pour avoir le vaccin anti-Covid, sans y parvenir. Et nous, la Chine nous a envoyé 200.000 doses gratuitement» (1:20:00). Heureusement qu’il existe des âmes charitables pour faire don de quelques vaccins à la puissance continentale décrite par Tebboune.

Fuite en avant et déni de la réalitéInterrogé sur les manifestations de vendredi dernier où les citoyens ont crié: «Tebboune l’usurpateur a été placé par les militaires», le président algérien a cette réponse étonnante: «les gens sont sortis pour se remémorer le Hirak» (15:00). Et d’ajouter: ceux qui sont sortis pour d’autres raisons «ne sont pas avec les revendications du Hirak authentique» (16:00). Il faut comprendre par «Hirak authentique», les manifestations qui ont précédé la désignation de Tebboune par le défunt Ahmed Gaïd Salah comme président de la république d’Algérie. Seulement, Tebboune semble oublier que les manifestations du Hirak se sont poursuivies après le 12 décembre 2019, date à laquelle il a été nommé président, et que c’est la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt provisoire les manifestations.

Autre fuite en avant : «tous ceux qui ont voté aux dernières élections présidentielles et ne sortent pas dans la rue soutiennent le président de la république» (16:00).

Interrogé sur le slogan-phare du Hirak appelant à instaurer un Etat civil à la place du régime militaire, Tebboune a une réponse qui donne la mesure du déni de réalité par un pouvoir qui va droit au mur. Il commence par dire: «l’armée a atteint un degré de professionnalisme et de savoir-faire qui font en sorte qu’elle s’est éloignée complètement de la politique» (19: 00). Et d’ajouter: «il n’y a aucune armée au tiers monde qui applique les directives du président comme en Algérie». Et de pointer un doigt accusateur sur les observateurs qui ont du mal à suivre la cadence des réformes en Algérie, et n’ont pas su comprendre que l’armée ne s’occupe plus de la chose politique.

Poussant plus loin son idée, Tebboune affirme que «les données en Algérie se transforment à la vitesse de l’éclair et les gens restent prisonniers de leurs préjugés» (20:55). Quand on sait que les dirigeants algériens promeuvent l’immobilisme et que la majorité de leurs analyses géopolitiques sont encastrées dans l’ère de la guerre froide et l’époque du colonialisme, on peut se demander à quoi va apparenter Tebboune la vitesse des réformes en Algérie, quand les gérontocrates au pouvoir bougeront de quelques centimètres dans leur grille de lecture du monde.

Un autre exemple de la fuite en avant est lié à la gestion de la crise sanitaire. Tebboune loue la façon dont été géré le confinement en Algérie. «Dans d’autres pays (le Maroc encore, Ndlr), le confinement se fait avec des chars. Tu sors, tu es battu. J’ai faim, crève!» (1:10:00). Il est à rappeler que la gestion par les autorités algériennes de la crise sanitaire est l’une des pires au continent. Omerta sur le nombre de tests, cas d’infection exagérément sous-évalués, absence de fonds Covid-10 pour les plus démunis, et, surtout, campagne de vaccination désastreuse.

Des remèdes miraculeux aux antipodes avec la posture d’un chef d’EtatTebboune affirme que «l’agriculture a rapporté 25 milliards de dollars» (24:30), ajoutant qu’elle a dépassé pour la première fois la rente des hydrocarbures. Or, la richesse de l’agriculture ne se mesure pas en dollars, parce que les produits agricoles algériens ne s’exportent pas. Et dans un pays où les hydrocarbures représentent 98% des exportations, étant de très loin la principale source de devises, le moins que l’on puisse dire c’est que la quantification de l’agriculture en dollars est farfelue.

Autre propos de bonimenteur est lié à l’importation de céréales par l’Algérie. Il convient de préciser que l’Algérie est dans le top 5 mondial des plus grands importateurs de céréales (blé, farine et semoules). Les importations de céréales ont coûté 2.7 milliards de dollars à l’Algérie en 2019. La croissance démographique en Algérie (+900 000 naissances par an) augmente chaque année les besoins du pays en céréales. Tebboune a une solution simple et efficace à la quadrature du cercle liée à l’importation de céréales: «on résout le problème des céréales avec l’arrosage ponctuel» (25:00). Ce miraculeux «arrosage ponctuel», précise-t-il, «va combler le déficit de 20% de nos importations en céréales». Et, assure le président algérien, le problème sera alors résolu!

Halima et le café du CommerceSi le Maroc a traversé de bout en bout la prestation de Tebboune, ce dernier n’y fait ouvertement référence que lorsqu’il évoque le Sahara atlantique.

En ce qui concerne le conflit du Sahara marocain, Tebboune a souligné que son pays «n’abandonnera pas la question du Sahara occidental, une question d’ailleurs tranchée en 1989 lors d’une réunion ayant regroupé le souverain marocain Hassan II, le souverain saoudien Fahd Ben Abdelaziz, et l’ancien président Chadli Ben Jdid». (1:04:30)

«Ils ont convenu, à la demande du roi Hassan II, à ce que la question du Sahara occidental relève des prérogatives de l’ONU et pour une reprise des relations entre les deux pays», allusion faite à la réunion qui a abouti à la création de l’Union du Maghreb Arabe, a-t-il rappelé. Et d’ajouter, d’une façon indigne de la part d’un homme d’Etat, plus appropriée aux ragots du café du Commerce: «en 1989… les frontières ont été ouvertes, mais Halima (le Maroc encore et toujours, sic, et Ndlr) est revenue à ses anciennes habitudes».

Durant son court mandat, Tebboune a cherché à se donner une posture d’homme d’Etat, mais il a été constamment rattrapé par sa nature qui ne l’habilite pas à la fonction présidentielle. Sa prestation de lundi dernier, supposée le rendre moins impopulaire, risque de l’enfoncer davantage. Le peuple algérien ne s’y trompera pas, dès vendredi prochain.

Par Mohammed Boudarham
Le 03/03/2021 à 13h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Toute honte bu , un coup c’est la faute au Maroc un coup à la France un coup aux sionistes . Ça relève de la psychiatrie , j’ai même lu dans leurs organe de propagande nationale APS que l Algérie et le polisario sont parmis les « pays » qui on t le mieux gérer la pandémie dans le MONDE!!!! Pétrodollars depuis 40 ans pas de banane et de lait mais le nif est la ...

Rien que du blabla habituel pour anesthésier encore plus le pauvre petit peuple algérien opprimé, qui lui trimbale toute la médiocrité de ces vieux séniles galonnés qui gouvernent cet ex-département franco-ottoman ! Et toujours ce vieux pays millénaire LE ROYAUME CHÉRIFIEN dans leurs discours, yalatif leur vrai souffre-douleur journalière... Une arête quoi!...Que vient faire le Maroc dans leur mouise ? Merdou Allah yester...

Le Sahara est marocain. Cette marionnette venue par les faiseurs de(présidents)la junte dictateure pour défendre ses propres intérêts personnels et voler les richesses du pays et appauvrir le peuple algérien depuis la création coloniale de l ex territoire français d outre mer:l Algérie.le hirak du peuple algérien n en démord pas:c est le glas qui a sonné pour cette bande militaro mafieuse qui a une frousse bleue et en bernant le peuple algérien qui n est plus dupe que la grave situation économique et sociale dont se débat l Algérie malgré ses richesses est le fait du royaume du Maroc.

Quand l'Algerie s'interesse en Afrique c'est juste pour nourrir les bedouïns du Polisario.....l'Algerie a jamais investi en Afrique ni economique ni religieux ni culturelle!!!

Le régime dictatorial algérien est en train de fonder un bloc contre le ROYAUME DU MAROC et ceci en implantant des régimes selon son choix en MAURITANIE,en TUNISIE ,en LIBYE et en soutenant les milices de polisario .Cette idée a été soutenu fortement par l'allemagne nazis qui a convoqué le conseil de sécurité international pour une réunion à huis clos pour porter atteinte à l'intégrité territoriale DU ROYAUME DU MAROC .Il faut suspendre toute relation diplomatique avec ce bloc présidé par l'allemagne et l'algérie.L'INTEGRITE TERRITORIALE DU ROYAUME DE TANGER A LAGOUIRA D'ABORD ,et à l'enfer les idées nazis.

Votre commentaire m'a bien amusé, car vous faites désormais partie de ces gens perdus par de simples manoeuvres politiques basses qui n'auront que pour conséquence de deservir le Maroc au final. Vraiment, je vous plains devant de telles bêtises! Le nazisme est mort le 08.05.1945 avec le suicide quelques jours avant de son guide. Continuez à vous satisfaire de cette prise d'otage de deux peuples : marocain et allemand qui n'ont rien demandé dans cette affaire de rupture diplomatique! Cette attitude est profondément minable et reflète que vous n'avez même pas la moindre connaissance de ce que signifie la diplomatie : CHAQUE PAYS NE CHERCHE QU'A SATISFAIRE SES PROPRES INTERETS POINT! Au lieu de pointer du doigt les autres, commencez par vous-même! Vive l'amitié germano-marocaine! MA DE

Le peuple algérien a du se marrer comme une baleine en écoutant ce vieux crouton et fanfaron président illégitime et marionnette des casernes militaires Dz...Courage à ce peuple martyre algérien opprimé!

C'est le prochain Venezuela africain. Du mauvais goût partout. Dans le décor, la mise en scène, le contenu fait de mensonges et contradictions, et surtout la tronche de ce tebboune qui vous conduit irrévocablement sur la voie de l'abstinence.

J’ai découvert la haine des Algériens en France. Nous les marocains, on les a toujours défendus, respectés. Je suis dégoûté. J’ai découvert leur haine envers le Maroc, je ne parle même pas des insultes à notre égard, d’un niveau catastrophique. c’est une honte. Ils rejettent leurs échecs, leur manque d’histoire, d’éducation, d’instruction sur les autres. Ils n’aiment personne. Il faut les laisser dans leurs délires psychiatriques. C’est pathétique. Ils sont paumés, pas d’identité, pas d’histoire et pas d’avenir, les dirigeants sont à l’image des peuples.

Passons sur les idées et sur le fond : omelette et sans saveur ; mais quelle indigence intellectuelle, politique, culturelle et linguistique. Quand aux mots au pluriel en arabe.... Dramatique.

@Merci , pour les raisons que vous citez , de grâce ignorons- les , je vous en supplie de ne plus leur donner l'occasion d'ouvrir leur bouche mal-lavées ignorons-les à jamais

combien de baluchons d'or, ce hachakoum a-t-il reçu de l3issaba pour vomir pareilles paroles. Sa gueule est plus nauséabonde que son nom .Ta gueule espèce de pantin !!!!!!!

Avec tous les spécimen au pouvoir en Algérie depuis 62, il y aurait de quoi faire un authentique JURASSIC PARK...KEDBOUNE est le seul fin de phyllum au Monde que la Covid 19 a rongé le pied, un cas à mettre dans des annales de ZOOLOGIE PRIMITIVE

Il ne s'est pas présenté avec le fauteuil aux oreilles. Cette fois ci sur une chaise du bistrot sur un immense tapis chinois aux couleurs délavées. Un meuble moitié formica moitié bois sculpté. Quel grandeur miniature. le président qui n'arrive à s'exprimer avec sa langue. Les journalistes éternuent, la peur au ventre n'arrivent pas à réciter ce qu'on leurs a imposé. Des question banales comme si on lui demandait le type de toiture de l'immeuble.

... Et les deux paravents cachant les deux cameras chacune visant un journaliste. Fort bien car on avait leur désarroi et leurs désappointements : ce fut une réplique de "Au théâtre ce soir"...

je connais le Maroc depuis 15 ans je vis au Maroc depuis 5 ans et bien je voie une chose c est un pays vraiment a la hause dans touts les domaines j ai jamais vu sa même en europe bcp de pays ne sont plus a la hauteur et honte a ce président fantoche Tebboune, triste pour le peuple algérien car comme toujour ou il y a une dictacture c est le peuple qui paye le lourd tribu, ici au Maroc le peuple en majorité soutiens sont roi et le roi soutiens sont peuple mais surtout il faux savoir on ne change pas un pays comme on change une roue de voiture Vive le Maroc sont Roi et sont Peuple

a tous les intervenants sur la toile, ne serait-il pas temps d'ignorer ce que dit cet impotent ? quel niveau politique interne et externe il aurait pour que ses déclarations aient un quelconque impact ou péteraient a réfléchir. Envers le Maroc ? c'est toujours les mêmes expressions belliqueuses depuis 1965 y a que les têtes qui changent, internautes marocains, concentrez-vous sur les algériens qui crient dans leurs rues et sont opprimés, le changement viendraient d'eux pour un éventuel Maghreb dans lequel l'algérien se montrera respectueux envers le marocain tenant compte des différences de chacun, il est finit le temps quand boumedienne ou bouteflika voulaient que le Maroc leur soit obéissant

On se croirait dans un pays de l'est des années 50..mêmes maux importation de blé quelle honte nier la réalité, police politique assassinats de religieux muezzin notamment, galonnés qui s'enrichissent...complètement hors sol ce président...200 000 doses de vaccin pour des millions de citoyens pauvre pays il méritait mieux que ça

le360! je ne peux m'en passer de ce Journal, notre seul trait-Union qui est à la hauteur par son professionnalisme. Mais je me suis promis de ne plus prononcer, ni citer le nom du voisin de l'Est. Pour ne plus donner l'importance à ce qu'ils disent . gardons le silence qui est le meilleur mépris pour les ignorants

Ce Tebboune elmzower li jabouh el aaskar semble oublier que le monde est à l'ère des nouvelles technologies et que absolument plus rien n'échappe. Pas la peine de mettre tous leurs malheurs sur le dos du Maroc, tout le monde sait ce qui se passe en Algérie.

Malgré l’évolution de la situation autour d’elle, la vieille autruche d’élevage (Tebboune) garde la tête enfoncée dans le foin et se dit fière de son «poids»! Mais, que pèse vraiment l’Algérie d’aujourd’hui? Le poids des diatribes de ses dirigeants contre un voisin qui continue sa marche vers le progrès? Celui de sa population opprimée, démunie et mal-nourrie? Ou bien celui de ses caisses presqu’à vide parce que pillée par un régime mafieux aujourd’hui aux abois? Ou encore celui d’une armée inutile, caricaturale parce que dirigée par de vieux généraux «auto-décorés» et aux allures de «Sergent Garcia»? C’est justement ce dénie total de la réalité et l’entêtement hérité de leurs aïeux turques qui finiront par faire couler ce régime d’ivrognes et tout le pays avec. A cela: Bonne continuation!

C'est le régime militaire dictatorial algérien qui exprime son opinion et TEBBOUNE n'est qu'une poupée. Ce régime cherche toujours n'importe quels arguments pour justifier son impérialisme et ses multiples tentatives de coloniser L'AFRIQUE DU NORD .Il faut noter que ce régime a pu absorber LA MAURITANIE , LA TUNISIE et presque LA LIBYE sous prétexte de construire une UMA SANS LE ROYAUME DU MAROC et LA LIBERATION DE LA PALESTINE.

"CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’INTERVENTION PUBLIQUE DE ABDELMADJID TEBBOUNE" . Je préconise de ne rien retenir de ce que dit ce péquenot ! Toujours dans la fanfaronnade et le populisme à 2 balles. Aucun charisme, aucune prestance. Il a autant de consistance qu'une moule.

Ce abdelwhab fait parti du trio de la chaine alhayat algérienne. Ce pseudo journaliste à la solde de l'armée est un grand chiat,d'ailleurs qualifié par le hirak comme un criminel,nourrit une haine farouche sans limite au Maroc.

1) Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Mr le président bafouille et il a du mal à construire ses phrases. 2) Et les mots pour le dire vienne aisément. Mr le président a du mal à trouver des mots adéquats pour qualifier ce qu'il a mal conçu 3) La manipulation et le mensonge. A force de mentir à "la tout va" il ne se rappelle plus de ses mensonges et finit par se démasquer.

Svp coupons toute relation diplomatique avec ce voisin de malheur qu'est l'Algérie. Pas de khawti khawa. Qu'ils aillent se faire voir ailleurs !

Svp coupons les relations diplomatiques avec la cafétéria régionale algerienne

Je comprends pourquoi les algériens l appellent :mlaqqat traduction: ramassé !! Je vous laisse le soin de traduire en français.vous n’avez pas trouvé : je vous guide avec les initiales :FDP A vous de trouver

Quantité négligeable et négligée ! Un caniche ignorant tenu en laisse par les kouloughlis vert/kaki

Notre ennemi n'est pas la bande du polisario mais notre voisin. Soyons vigilants montrons notre indifférence à ce régime dictatorial et continuons à édifier un Maroc moderne et démocratique. J'ai un suggestion pourquoi on ne dit pas nos provinces du sud au lieu du Sahara marocain. Pour moi le sahara est synonyme de désert ce qui est loin d'être le cas. Les usa ont sifflé la fin de la partie. Libre à notre belliqueux voisin de s'enteter. Si d'aventure il veut recourir à la force, il comprendra sa douleur et signera la fin de cet état félon.

Tout simplement un vaurien hypocrite et surtout parmi les algériens le plus éteint de syndrome maladie incurable du Maroc en face terminale donc je lui dis au diable vous et votre régime le Maroc est une équation très élevé pour vous

La haine pour le Maroc rend Tabboune ( vagin en Français/ quel bon nom/ au moins Mohammed Boukarouba qui s'est fait appeler Houari Boumedienne) avugle et sourd à la vérité..

Il ne voit que les rumeurs des siens ce lascar, et la caricature chez Echourou9 pour ridiculiser notre roi il n'en parle pas ? bien qu'ils ont pris plein la gueule et ne sont pas près de recommencer. Et les saletés journalières de leurs presse ? IL n'en parle pas. ? Il va pas croire qu'il va nous intimider cet esclave des caporaux.

0/800