Vidéo. Conflit libyen: Nasser Bourita appelle au dialogue, loin des ingérences étrangères

Le360

Le 28/07/2020 à 09h59

VidéoLe Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé avoir "positivement pris note" de l'initiative de paix d'Aguila Salah, le président du Parlement de Tobrouk, et appelle "toutes les parties libyennes à consolider le dialogue politique pour parvenir à la paix".

Le chef de la diplomatie marocaine, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse, a regretté "l'inflation" que constitue les ingérences de puissances étrangères dans le conflit libyen. 

"L'initiative de la Chambre des représentant libyenne (Parlement de Tobrouk) constitue un développement positif pour faire avancer l'accord de Skhirat (2015) dans ses aspects constitutionnels", a affirmé Nasser Bourita, au terme d'un entretien qu'il a eu hier, lundi 27 juillet 2020 en fin d'après-midi avec Salah Aguila, en visite au Maroc pour relancer les pourparlers de paix entre les parties libyennes.

Salah Aguila a, de son côté, tenu à rendre hommage au Maroc pour son soutien aux efforts de paix en Libye.

Par ailleurs, Nasser Bourita a accordé au cours de la même journée d'hier, lundi 27 juillet 2020, une autre audience à un autre haut responsable libyen, lui aussi en déplacement à Rabat. 

Il s'agit de Khaled El Mechri, Président du Haut conseil national de l'Etat libyen (sénateurs), une instance législative proche de Fayez al-Sarraj, le chef du gouvernement de l'Union nationale reconnu par l'ONU. 

Ces deux instances forment un bloc contre le maréchal Khalifa Haftar, le chef militaire notamment soutenu par l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la France et la Russie, qui tente en vainn de prendre le pouvoir à Tripoli.

"Nous sommes fermement convaincus que la solution doit obligatoirement être libyenne et que l’appropriation du processus politique en Libye doit aussi être libyenne”, a déclaré, de son côté, le président du Haut conseil d’Etat libyen, Khaled Al Mechri, à l'issue de sa rencontre avec Nasser Bourita.

Résumant clairement la position du Maroc à l'égard de ce conflit, Nasser Bourita a tenu à préciser lors des deux points de presse que "le Maroc n'a pas d'initiative pour la Libye, la meilleur est celle que donneront les Libyens à eux-mêmes. Pour le Royaume du Maroc, la seule initiative qu'il a consiste à encourager les parties libyennes à dialoguer pour parvenir à une issue pacifique".

Interpellé par Le360, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que le Maroc était "préoccupé par la crise libyenne qui pourrait impacter négativement sur la sécurité dans la région, dont le Maghreb".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 28/07/2020 à 09h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aid moubarek said à tous nos frères marocains. Koul3am oua antoum bikheir

Comme vous vous en doutez tous, la Ripoublique des Harkis de 62 n’a pas tardé à réagir suite à la visite d’une délégation libyenne au Maroc pour la saborder. Depuis la naissance de ce faux pays baptisé « Algérie » en 1839 par la France coloniale qui lui a donné ses frontières artificielles actuelles, le Régime Illégitime Dz qui en a pris les rênes par la violence en 62 est entré en conflits politiques et territoriaux avec TOUS ses voisins. De plus, il a été le seul Régime arabo-musulman au Monde à soutenir l’Espagne contre le Maroc lors de l’incident sur l’îlot de Persil Leïla et collabore en ce moment même avec les Présides occupés pour en renforcer la Colonisation Espagnole. Il est clair que ce Régime Harki Dz fait le jeu d’Israël en fragilisant par la division toute la région MENA.

"le Maroc n'a pas d'initiative pour la Libye, la meilleur est celle que donneront les Libyens à eux-mêmes. Pour le Royaume du Maroc, la seule initiative qu'il a consiste à encourager les parties libyennes à dialoguer pour parvenir à une issue pacifique". A travers cette déclaration, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères a exprimé en peu de mots l'esprit et les principes qui ont toujours guidé le Maroc dans la conduite de ses relations extérieures. Comme valeurs universelles, cet esprit et ces principes considèrent que la souveraineté, la paix et la prospérité des peuples ont pour ennemi commun l'opportunisme, les intérêts égoïstes et les ingérences dans les affaires de ses semblables. Monsieur le Ministre, vos inlassables efforts et vos talons commencent par produire leurs fruits.

Honte à la France et à son double jeux macabre en Libye... c'est insupportable.

Abdou la marionnette du régime faible

Attention il ne faut pas critiquer la France!

Le Maroc doit continuer à jouer la carte diplomatique. Et tant que les EAU et la France, alliés traditionnels du Maroc, ont choisi leur camp dans le conflit libyen, il (le Maroc) doit préserver sa position de «neutralité positive». Ceci lui assurera le rôle, déjà acquis, de médiateur crédible. L’Algérie, ou plutôt le régime en place, est mal pris. Il va devoir se battre pour sa propre survie. Actuellement, il n’a ni le poids politique, ni la légitimité, et ni les moyens de faire quoique ce soit en Libye. Pourquoi alors s’associer à ennemi-perdant (loser) et voué à l’extinction parce qu’anachronique?!

Le Maroc a permis aux Libyens de signer l'accord de skhirat, reconnu par l'ONU, avant même que ton kedboune soit président .Mais pour que ton copier coller existe , il faut d'abord être à la hauteur .Jusqu'à présent , vous nous avez habitué à l'insulte, aux mensonges .Quant à la politique et à la diplomatie, se sont des créations artistiques complexes ,où il est très difficile d'accéder si on ne possède pas un minimum de rudiment intellectuel !Comme disait les anciens à propos des gens qui ne cessent de se vanter :grandes gueules et bras courts!

Copier coller de ce qu’a dit Tebboune.

Toi aussi vous avez la maladie du Maroc comme tes maîtres la honte du monde

0/800