La ministre déléguée à l'Environnement, Hakima El Haite, a expliqué lundi auprès du Le360 qu'elle avait ressenti un malaise l'ayant empêchée de participer à une photo de famille prise début septembre, au terme d'une réunion à Paris consacrée à la préparation de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre dans la capitale française. Dans son magazine du dimanche soir, la télévision française M6 a révélé cette absence de la ministre sur le perron du Quay d'Orsay, au moment de la prise de cette photo de famille, élargie aux participants à cette réunion préparatoire de la COP21.
Le protocole du Quai d'Orsay avait pourtant réservé la place d'honneur à Hakima El Haite sur la photo. Le Maroc étant organisateur designé de la COP22, qui se tiendra à Marrakech en novembre 2016.
Réagissant à cette information, Hakima El Haite a justifié cette absence auprès de Le360 par les fortes douleurs qu'elle dit avoir ressenties juste avant la photo. "Il ne s'agissait pas d'une absence volontaire. De fortes douleurs dues à une intoxication alimentaire ressentie la veille m'ont contrainte de m'absenter. J'ai participé aux rencontres préparatoires de la COP21. J'étais d'ailleurs présente juste avant la photo, mais les douleurs ont précipité mon éloignement du groupe", a-t-elle expliqué.