Vidéo. Coronavirus: le polisario détourne et revend l'aide humanitaire des camps de Tindouf, selon un expert

Le colonel Preston McLaughlin.

Le colonel Preston McLaughlin. . DR

Le 13/05/2020 à 06h49

VidéoLe polisario détourne les aides humanitaires internationales pour les séquestrés de Tindouf pour les revendre dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus, affirme le colonel Preston McLaughlin, expert international dans les affaires de sécurité nationale.

Les mécanismes de distribution des aides humanitaires n'ont pas changé depuis près de 30 dans la région, a-t-il indiqué lors de l’émission «Avec le Maroc depuis Washington» sur le thème «le coronavirus et ses répercussions sur les conditions des séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie», diffusée dimanche 10 mai 2020 par la chaîne Medi1TV.

Il a aussi rappelé que dans des documents remontant à 2014 et 2015 des instances onusiennes, d’autres relevant de l’Union européenne et des organisations non gouvernementales avaient exprimé leur extrême inquiétude face aux méthodes de distribution de ces aides, ainsi que leur détournement en dehors de Tindouf.

Le colonel McLaughlin, qui a déjà travaillé au sein de la Minurso de même qu’il avait visité les camps de Tindouf, a relevé qu’il y a une longue histoire de mauvaise distribution des aides destinées aux séquestrés à Tindouf, notant que selon certaines informations, ces aides ne sont pas uniquement vendues dans le marché algérien mais aussi dans les marchés mauritanien et nigérien.

Il a également évoqué les dangers qu’encourent les séquestrés notamment suite aux derniers développements, faisant remarquer que Tindouf est une zone très reculée en dépit de certaines tentatives d’organisation de même que les conditions sanitaires laissent à désirer et plus particulièrement dans le contexte de la pandémie et en l’absence des besoins fondamentaux et vitaux de la vie.

Evoquant les rapports publiés par plusieurs organisations sur les conditions de la population de Tindouf, surtout après la confirmation par le ministère algérien de la Santé de six cas de contamination au coronavirus dans cette région, le colonel McLaughlin a relevé que ces organisations doivent faire entendre leur voix, insistant sur la nécessité que l’ONU, qui a décidé en octobre dernier de proroger d’un an le mandat de la MINURSO, doit prendre une série de décisions, notamment celles se rapportant au volet humanitaire.

Il a en outre estimé que le détournement des aides par l’Algérie et le polisario, la fermeture des frontières et l’isolement de la population constituent des éléments de l’enquête que doit mener Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’Homme, invitant la responsable onusienne à se rendre à Tindouf pour constater de visu la situation sur le terrain.

Répondant à une question de l'animateur de l’émission sur l’assassinat par les forces algériennes des séquestrés sahraouis qui ont tenté de fuir l’enfer, ce professeur à l'École de sécurité nationale Daniel Morgan a souligné que le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme doit demander au gouvernement algérien de mener une enquête ou de fournir des explications sur ce qu'il s’était passé.

Pour sa part, l’analyste de l’émission J.D Gorden a indiqué qu’au regard du droit international, la protection des camps relève de la responsabilité de l’Algérie, une chose qu’elle ne fait pas, pis encore elle permet au polisario de gérer les camps, ajoutant que les dirigeants du polisario exercent la dictature et déférent tous leurs opposants devant les tribunaux militaires et sont de même emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion.

Il a également abordé les mesures de restriction à la liberté de circulation, notant que les forces algériennes ont tué récemment deux séquestrés sahraouis qui ont tenté de fuir les camps.

J.D Gorden a aussi évoqué les restrictions à la liberté de rassemblement, la privation de tous les droits dans les camps et la corruption des dirigeants du polisario qui disposent de luxueuses résidences à Tindouf, alors que les autres souffrent.

Pour ce qui est du détournement de l’aide humanitaire destinée à la population de Tindouf, J.D Gorden a qualifié de dangereuse la situation, soutenant que l’Algérie a failli à son obligation de protéger les droits des séquestrés de Tindouf.

L’ambassadeur Adam Ereli, ancien porte-parole du département d’Etat américain, qui anime l’émission, a affirmé, quant à lui, que les dernières semaines ont été marquées par plusieurs informations sur les souffrances et les conditions inhumaines des séquestrés sahraouis en Algérie notamment après la propagation du coronavirus en Afrique du nord et dans différentes régions de l’Algérie.

Le gouvernement algérien et le polisario ont fermé toutes les issues des camps, de même qu’ils ont interdit toute entrée ou sortie, a-t-il dit, faisant savoir que des rapports évoquent près de 250 cas de contamination au coronavirus à Tindouf, outre un certain nombre de décès.

Au vu du droit international, le gouvernement algérien est responsable de la vie des séquestrés sur son territoire, a poursuivi l'ambassadeur Ereli, soutenant qu'il a failli à cette responsabilité au profit du polisario.

Le 13/05/2020 à 06h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le petit nain Portugais Antonio Guteress marionnette des 5 superpuissances du conseil de sécurité, devrait réagir à ce vol à grande échelle qui dure depuis plus 4 décennies, qui pour rappel la dictature militaire algérienne a été mise en demeure depuis des années afin d'ouvrir les camps de la honte de Lahmada pour effectuer ce simple recensement comme fut d'ailleurs sur les autres vraie réfugiés cette planète mais malheureusement refuse l'accès à la fournaise de Tindouf et de savoir de quel peuple parlons-nous ? 2000, 20000 ou au maximum 30000 séquestrés et humiliés par la mafia criminelle politico-militaire algérienne.... apparemment il y a anguille sous roche à l'ONU et sûrement en connivence avec un autre régime autoritaire et criminel bien connu au sein même du CS.... PAUVRES SÉQUESTRÉS SACRIFIÉS au paient cash la folie des grandeurs de la pire dictature criminelle militaire d'Afrique....voir les vidéos des journalistes indépendants réfugiés en France de Hichem Aboud, Abdou Semmar et Amirdz comment fonctionne la hideuse dictature militaire algérienne !

Commentaire corrigé La population de Tindouf est prise en otage. Cela ne date pas d'aujourd'hui. Mais alors qu'est ce qui empêche ces organisations non gouvernementales et les pays donateurs de s'assurer que les aides arriveraient à destination au lieu qu'elles soient détournées par toute une mafia qui n'est plus utile de nommer. On nous dit que l'Algérie est responsable des séquestrés. D'accord, c'est le droit international. Mais alors comment ceux et celles qui sont chargés de faire respecter ce droit n'arrivent pas à admettre que les dirigeants algériens refusent le moindre droit à leur propre peuple et on veut qu'ils soient respectueux du droit à l'égard de la population de Tindouf. Il y a quelque chose qui ne tient pas la route dans cette affaire. Il faut qu'à un moment ou à un autre, l'Union européenne prenne clairement une position sur ce dossier. La neutralité observée par les européens, notamment la France (le gaz d'un côté et le retour du Maroc dans l'Union africaine avec un modèle de coopération Sud-Sud) dans le dossier du Sahara marocain est un calcul dans le seul but est d'empêcher les Africains de suivre l'exemple de la Chine. Si non pourquoi l'Union européenne qui est au courant de ces détournements, qui ne datent pas d'aujourd'hui, vient d'accorder encore une fois une aide financière au polisario. Mais ils sont où ces quelques parlementaires européens qui ne "s’intéressent" à la population de Tindouf que pour critiquer le Maroc. Pourquoi, ne veulent-ils pas admettre que les dirigeants algériens, qui ne veulent même pas s'occuper des problèmes de leur propre population, n'ont crée cette situation inhumaine que pour empêcher un voisin (le Maroc) d'avancer dans sa voie et par la même occasion de détourner les frères algériens de leurs propres préoccupations. De toute façon, la vérité finira par éclater un jour ou l'autre. Diviser pour régner, stratégie inventée par les Romains et que certains stratèges européens continuent d'employer finira par se retourner contre eux. Les dirigeants algériens ne doivent pas oublier que les manifestations des Kabyles viennent de ces tours de passe-passe. L'exploitation ces derniers temps de la mort du chanteur Kabyle en dit long. Dirigeants des pays du Maghreb, réveillez-vous avant qu'il soit trop tard.

Surestimation des réfugiés aux camps des séquestrés sacrifiés par la pire dictature militaire d'Afrique========>>>>>>> Ce rapport a été « oublié » pendant sept ans. Mme Georgieva a expliqué qu’une demande de consultation avait été refusée en 2010, et que seule l’intervention du médiateur européen en 2014 a permis de l’obtenir. « Une des raisons qui ont rendu ces détournements possibles est la surestimation du nombre des réfugiés et donc des aides fournies », souligne l’office anti-fraude dans son rapport. L’instance européenne reconnaît toutefois ne pas être en mesure de chiffrer le montant « trop payé » par la Commission et par ECHO, le service européen pour l’aide humanitaire. L’UE soutient financièrement les camps de Tindouf depuis 1975, sur la base d’une population évaluée par les autorités algériennes à 155 000 personnes. « Ni l’Algérie ni le Front Polisario n’ont accepté qu’un recensement des populations des camps soit organisé », pointe l’OLAF qui est toutefois intervenu pour ramener en 2005 l’estimation du nombre des réfugiés à 90 000.😂 😂😂 Pour créer un PAYS IMAGINAIRE JUSTE A PEINE POUR REMPLIR UN STADE DE FOOTBALL À DÉDUIRE LES MAURITANIENS, LES MALIENS ET DES ALGÉRIENS CRÈVES LA DALLE !.....Anti-Harki de l'Est.

Un rapport de l’Union européenne assure qu’une fraude massive est organisée sur l’aide accordée aux réfugiés sahraouis. Le Monde - retour à la une Se connecter Se connecter S’abonner AFRIQUE Bruxelles accuse Alger de détournements d’aide humanitaire Un rapport de l’Union européenne assure qu’une fraude massive est organisée sur l’aide accordée aux réfugiés sahraouis. Le Monde avec AFP Publié le 23 janvier 2015 à 17h08 - Mis à jour le 19 août 2019 à 13h41 Temps de Lecture 2 min. Partager sur Facebook Envoyer par e-mail Partager sur Whatsapp Plus d’options Des soldats du Front Polisario paradent lors de la commémoration du 35e anniversaire de Des soldats du Front Polisario paradent lors de la commémoration du 35e anniversaire de "l'indépendance" contestée du Sahara occidental, dans les camps du sud-ouest algérien. © Juan Medina / Reuters C’est un rapport daté de 2007 qui vient d’être exhumé. Il est rédigé par l’Office anti-fraude de l’Union européenne (UE) qui pointe un détournement bien organisé depuis des années de l’aide humanitaire accordée aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf en Algérie. Ce rapport se fonde sur les résultats d’une enquête menée depuis 2003. Il porte de lourdes accusations et cite les noms des personnes soupçonnées d’être les organisateurs de ces détournements, qui commencent dans le port algérien d’Oran où est opéré le tri entre « ce qui doit arriver et ce qui peut être détourné ». Sur la copie de ce rapport qu’a pu obtenir l’AFP, les noms des suspects ont été noircis. Interrogée jeudi 22 janvier au Parlement européen sur ce rapport rédigé en 2007, la commissaire européenne au Budget, Kristalina Georgieva, a reconnu que l’exécutif bruxellois n’avait pas jugé nécessaire de suspendre son aide et avait continué à allouer annuellement 10 millions d’euros pour les réfugiés des camps de Tindouf, administrés par le Front Polisario. Suite le Monde avec AFP Publié le 23 janvier 2015 à 17h08 - Mis à jour le 19 août 2019 à 13h41

Le Royaume Chérifien n'a jamais cessé de le répéter sur tous les toits, à toutes les chancellerie sur place au Royaume Chérifien, à l'ONU, au HCR, aux ONG etc... et depuis des décennies en particulier par notre excellent ambassadeur à l'ONU Monsieur Omar Hilale! La seule et unique solution pour mettre fin à cette grande escroquerie de la dictature algérienne et son résidu polizbel, serait PAS DE RECENSEMENT IMMÉDIAT, PAS D'AIDES pour les séquestrés des prisons de Tindouf ! Les crapules polizbel et sa marraine la dictature militaire se sucrent sur le dos de ces pauvres prisonniers des camps de concentration de lahmada depuis des décennies qui doivent se compter par des MILLIARDS DE DOLLARS DES CONTRIBUABLES EUROPÉENS ET AUTRES pour finir dans les poches des criminels galonnés algériens et les escrocs du polizbel ! Ils sont où les responsables de l'ONU, du HCR, des ONG libres pour dénoncer et mettre fin à cette grande mascarade et humiliation envers ces pauvres séquestrés par la dictature militaire algérienne, qui pour rappel dures (mascarades et humiliations ) depuis bientôt 45 ans ! Yalatif...voler de la nourriture aux pauvres séquestrés pour en faire du commerce, gallek Musulmans, yalatif la dine, la mala! Ce Colonel Preston McLaughlin, de surcroit expert international dans les affaires de sécurité nationale, n'a fait que rapporter la sainte vérité...à nos diplomates de transmettre cette vérité pour mettre fin au calvaire de ces pauvres séquestrés des prisons de Tindouf.

Enfin, le monde commence à réagir. Il est important de rappeler les crimes commis par les sbires criminels du Polisario à la Prison Rachid ou les évênemnts de 1988. Ou l´état du dissident Fadel Breca et d´autres militants du SpP (Mouvement Des Sahraouis Pour la Paix".Victimes de la torture. Pas moins que Hacha Ahmed Baricallah, le secrétaire général du SpP a commencé à diculguer le caractére atroce des sévices commis par les criminels du Polisario contre tout ce qui est dissident. Le Polisario est aux abois et désemparé. Habitué aux méthodes de Staline des années 1945, ce Polisario se réveille brutalement à la réalité de 2020...Normalement ce Polisario criminel qui se rend trops tard du fait qu´il fut créé, manipulé, financé par son pére géniteur le clan mafieux d´Alger avec comme seul but de nuire au peuple marocain, normalement ce Polisario devrait se déclarer shack matt, ou Tilt, ou knock out, bref capituler. Car cette organisation mefieuse a cessé d´exister depuis longtemps, mort née. En ce qui nous concerne, nous demandons à Mr. Hach Ahmed Baricallah de démontrer sa bonne foi pour la paix et d´ouvrir sa représentation à Laâyoune. Tout le monde sit que le Polisario a déjà pignon sur rue à Laâyoune... et donc, Mr. Hach Ahmed Baricallah est en devoir de retourner au Maroc et militer librement. Le Polisario, organisation criminelle comme d´autres (Farcs, Sentier Lumineux, l´ETA etc...) est désuet et ne représente qu´une chose:les intérêts et la sale besogne de la junte mafieuse, criminelle, illégitime et illégale d´Alger ainsi que sa sale besogne.

Trés éclairant. Enfin, on commence à mettre les points sur les "i". Donc, au moment où des séquestrés de camps de concentration à Tindouf sont souffrants, malades, démunis et affamés, les boss mafiosis et criminels du Polisario sont eux bien confinés dans des villas cossues avec climatisuers, piscines, hammams et salle de vidéo pour les films X hachakoum. L´aide internationale est détournée selon un systéme bien rodé: dés que l´annonce d´une aide est faite , les mafiosis contactent leurs intermédiaires pour déjà vendre lait en poudre, médicaments, huile, farine, couvertures bref toute la marchandise est déjà négociée d´avance entre les mafiosis de la junte d´Alger, les bandits du Polisario et leurs intermédiaires.

Le population de Tindouf sont prise en otage. qu'est ce qui empêchent ces organisations non gouvernementales et les pays donateurs de s'assurer que les aides arriveraient à destination au lieu qu'elles soient détournées par toute une mafia polisario-algérienne. On nous dit que l'Algérie est responsable des séquestrés. D'accord, c'est le droit international. Mais alors comment ceux et celles qui sont chargés de faire respecter ce droit n'arrivent pas à admettre que les dirigeants algériens refusent le moindre droit même à leur propre peuple et on veut qu'ils soient respectueux du droit à l'égard de la population de Tindouf. Il y a quelque chose qui ne tient pas la route dans cette affaire. La preuve c'est que l'Union européenne qui est au courant de ces détournements, qui ne datent pas d'aujourd'hui, vient d'accorder encore une fois une aide financière au polisario. Mais ils sont où ces parlementaires européens qui ne "s’intéressent" à la population de Tindouf que pour critiquer le Maroc. Pourquoi, ne veulent-ils pas admettre que les dirigeants algériens, qui ne veulent même pas s'occuper des problèmes de leur propre population, n'ont crée cette situation inhumaine que pour empêcher un voisin (le Maroc) d'avancer dans sa voie et par la même occasion de détourner les frères algériens de leurs propres préoccupations. De toute façon, la vérité finira par exploser un jour ou l'autre et que les responsables devront répondre de leurs actes.

Il faut parler de la torture des séquestrés de tindouf par les services secrets algérien( cas de fadel breika , prison DHEIBIYA....)

0/800