Vidéo. El Guerguerat: ce qui reste du campement du Polisario

Le360

La zone tampon de 3 kilomètres séparant les postes douaniers marocains et mauritaniens était inaccessible quand le Polisario y semait la terreur. Désormais, elle est totalement sécurisée. Notre caméra s’est même rendue là où les milices armées étaient installées avant d’en être délogées par les FAR.

Le 16/11/2020 à 19h05

Poste frontalier marocain El Guerguerat, à la pointe sud du Royaume. Une fois les installations douanières marocaines dépassées, nous entrons dans une sorte de no man’s land. C’est ce que l'on nomme communément la "zone tampon", ou "Kandahar" pour les intimes, soit ceux qui la fréquentent, ces routiers qui sillonnent chaque jour ce tronçon. Après 2 kilomètres de route praticable, car goudronnée par les autorités marocaines en 2016, débute une piste. Un vrai calvaire, pour les véhicules mêmes les plus robustes.

A peine 500 mètres plus loin, on tombe alors sur les vestiges du campement des milices du Polisario. Ici même, ils avaient dressé, le 20 octobre, une vingtaine de tentes pour abriter des éléments armés qui semaient la terreur dans la zone, en totale violation des résolutions onusiennes. Mais au matin du 13 novembre, une intervention des Forces armées royales les avaient contraints à prendre la fuite, laissant derrière eux des détritus de tous genres.

C’est à partir de ce campement que les milices armées empêchaient le trafic commercial et la circulation des personnes. Les camions ne pouvaient plus traverser cette "zone tampon", laissant bloqués plusieurs routiers comme celui que nous avons rencontré sur place. "Je suis resté bloqué depuis le 18 octobre, jusqu’à aujourd’hui", témoigne Larbi, camionneur. Aujourd’hui, il peut traverser en toute sécurité cette zone, grâce à la détermination du Maroc à défendre le moindre grain de sable de son Sahara. Les Forces armées royales ont déployé un cordon de sécurité pour empêcher toute intrusion. Le trafic civil et commercial est désormais rétabli. Le calme et la sécurité règnent à nouveau dans cette zone de nos Provinces du Sud.

Par Fahd Iraqi et Abderrahim Et-Tahiry
Le 16/11/2020 à 19h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

عاش الملك تشكراتنا للقوات المسلحة وفقهم الله على اعداء وحدتنا الترابيةالملكية

La fierté retrouvée. Merci.

Au delà d´avoir nettoyé El Gureguerate de cette vermine, les FAR ont présenté une méthode inédite qui force l´admiration internationale. Avec calme, professionnalisme, discrétion , logistique et gestion des renseignements, en moins de 45 minutes et sans abattre un seul criminel armé (des criminels armés, oui), les FAR ont résolu un problème qui a choqué les caporaux d´Alger mais surtout attiré l´attention des Think Tanks internationaux et prestigieux. Les FAR ont boulevresé la..recherche sur la résolution des conflits. Sans coup férir. Donc, ne soyons pas étonnés si les USA, la Russie et autres puissances tapent à la porte de notre gouvernement pour solliciter des cours de formation chez les FAR. Les millions de dollars sont les bienvenus et doivent aller directement aux FAR.

@Assi Morad ni les Goumis Algériens ni leur chiens polizbel idiots , aucun ne possède un brin de respect de l'humain, vous le savez dans les années 90 ils ont massacré leur propre peuple, et sans pitié , ni remord , ni regret , les 2 ils considèrent que la vie d'un homme elle ne vaut pas le prix d'une balle de kalach de leur fusil , donc les FAR DOIVENT PRENDRE CONSCIENCE de leur Barbarie

Le POLIZABEL est de la chair à canon pour les vieux séniles galonnés et milliardaires wilidate frança,pauvres idiots polizbel qui croient au mirage des plus grands menteurs et faussaires de la planète, ce pouvoir assassin militaire algérien en premier n'offre rien au misérable peuple algérien opprimé, ces débiles mentaux polizbel y croient dur comme fer aux sornettes des petits galonnés bouchers Dz, pauvre de vous, vous allez moisir dans les tentes pour l'éternité à force de suivre à l'aveuglette ce pouvoir assassin algérien!Vous n'aurez RIEN,nous peuple Marocain on vous laisse et laissera dans votre absurdité et vos rêves imaginaires, le Sahara Occidental Marocain est dans son Maroc depuis 1975 et le pays des polizabel est à Lahmada...point ! Respect et bravo aux Forces Armées Royales 👏

CES CHIENS qui provoquent le Maroc, d'où? et qui a fourni les armes à ces chiens ? le monde entier sait qu'ils vivent terrés comme des rats avec la moitié des aides internationales non? donc ! comment? et avec quel budget ils peuvent acheter les armes? ils n'ont même pas de quoi manger !

Je réponds à quelques commentaires. L'Algerie: c'est le Polisario. Les rats qui se sont barrés en courant sont principalement des Algériens. Leur courage est surtout de frimer et de faire des discours, des slogans et des manifs. La Mauritanie: elle restera toujours un soutien virtuel du Polisario. Elle reconnaît la Rasd, elle a peur des Algériens et a une proximité culturelle avec l'ennemi. Même sous embargo à Elguergarate elle n'avait pas réagi. Après elle a retourné sa veste.

bonjour les FAR ils doivent fourbir leur matériel comme ils ont fourbit Alkarkarat , car le voisin il est Immature ,chaque fois il essaye de nous faire impressionner par son Matériel Militaire, comme un gamin de 10 ans chaque fois il brandit son matériel au Maroc, c'est l'esprit des gens qui ont que la violence dans les veines

Il faire ce nettoyage il y a longtemps vive sa majesté et vive les far que dieu protège le Maroc et notre Sahara

Il faut continuer de l'avant et prendre des mesures qui s'imposent et surtout ne pas attendre de l'aide ou la benidiction de qui que ce soit et le meilleur modele à suivre est celui de la Azeribidjan qui vient de liberer ses territoires occupés par la force apres une longue attente et beaucoup de pourparlers qui n'ont malheureusement servis à rien. On a toute la confiance en notre diplomacie de fer présidée par M6 et la force de notre Armée Royale bien équipée et perseverante. Dieu Patrie Roi !

Le drapeau rouge sur le monticule pierreux! Une jolie image qui a titillé ma fierté d'être marocain. Merci majesté, merci nos forces armées royales.

Le drapeau marocain qui flotte fait plaisir. Ces rats du polisario ne reviendront plus jamais ici. Vive le makhzen

Bon bouleau les far contre microbes

et la Mauritanie elle en dit quoi? pourquoi il n'a pas participé a rétablir le bon fonctionnement de la circulation qui alimente son pays? où l'amitié et le bon voisinage ? où le courage de dénoncer ces truands qui bloquent tout un continent ? où le courage et le liberté de dénoncer ces fennecs enragés ? Bravo le pays des coup d'Etat

Les sandalos polizbel ont même oublié leurs sandalettes....chouha monumentale, gallek ils ne bougeront pas, toz ya rajla ont à peine apperçu l'ombre des Forces Armées Royales ont détalé comme des gazelles modocus et ça court vite ces animaux 😂

SAUVE QUI PEUT Ils n'ont même récupéré les sandales en plastique. Ces fameuse sandales "bahia plastique" qu'on trouvait dans les souks dans les années cinquante à 1 DH la paire.

Bravo à nos FAR et félicitation à tous les pays Sahariens et subsahariens qui vont de nouveau déguster nos produits marocains.

0/800