Vidéo. El Guerguerat: l'Algérie et le polisario de plus en plus isolés dans le monde, selon un universitaire marocain

Le360

Le 18/11/2020 à 07h56

VidéoAprès la sécurisation de la zone d'El Guerguerat, le Maroc a reçu des messages de soutien de la part de nombreux pays et d'organisations, qui ont ainsi dénoncé et isolé sur la scène internationale les séparatistes et leurs maîtres d'Alger.

"A l'instar de l'ensemble des Marocains, les professeurs et le monde universitaire en particulier expriment après le rétablissement de l'ordre à El Guerguerat leur satisfaction, suite aux décisions sages et audacieuses entreprises par le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'état-major général des Forces armées royales", a affirmé Jamal Eddine Hani, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.

"Les FAR ont fait preuve d'un grand professionnalisme, une attitude inédite jamais vue dans une situation de grande de tension de part le monde", a-t-il expliqué, ajoutant qu'"aucune arme n'a été utilisée pour chasser les adversaires de l'intégrité territoriale".

Jamal Eddine El Hani a illustré l'isolement dans lesquels se sont placés les adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc par les nombreux messages de soutien envoyés au Maroc, le dernier en date étant celui de l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Lors d'une conversation téléphonique avec le souverain, l'Emir du Qatar a exprimé hier, lundi 16 novembre 2020, "son soutien au Royaume du Maroc dans les mesures qu'il entreprend pour la défense de la sécurité de ses territoires et ses citoyens".

Le doyen de la faculté des lettres a également évoqué la conversation téléphonique qu'a eue le souverain, en ce même lundi, avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 18/11/2020 à 07h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le régime Algerien doit être jugé par la société internationale car les responsables Algériens soutiennent un mouvement terroriste qui s'appelle le polisario depuis 45 ans.

Il est encore loin le temps ou nos frères marocains s'exprimeront librement sur des sujets géopolitiques. Contrairement aux vaillants rebelles algériens qui tirent sur tout le monde. Taisez vous BANDE de POULES MOUILLEES.

Si par cette phraséologie notre frère algérien, veut nous vanter le mérite d'une décennie meurtrière, qu'Allah nous en préserve! Nous Marocains, avons la décence de ne pas tirer sur les ambulances et en dire d'avantage serait impudique. A bon entendeur, Salam o3alaykom!

Excellent article qui nous réconforte quant au niveau de nos institutions académiques et universitaires. Les mots sont pesés au mitqual d´or, l´analyse est froide sans effusions inutiles , le ton est posé tandis que la retenue est un principe. Quand on entend les portes-paroles du régime des caporaux d´Alger s´exprimer on a la forte impression d´écouter une version de la célèbre Aïta Mellalia (Ashouj3aâne) version 1945 (pas 1962) sur un disque rayé et en plus parodiée. Ècoutons mais avec des boules Quies dans les oreilles: " notre nation la plus puissante de l´univers, notre révolution, nos 1,5 milliards de martyrs(les martyrs on la faculté de se multipleir vers l´infini à chaque régne de caporal..)

0/800