Vidéo. El Guerguerat: une route commerciale à finaliser

Le360

Notre caméra est arrivée jusqu’aux abords du poste douanier mauritanien PK55. Sur place, des ouvriers sont en train de déblayer la zone, dans la perspective d’un prolongement de la route goudronnée qui s’étend déjà sur 2km. Un chantier indispensable pour fluidifier le trafic commercial et civil.

Le 16/11/2020 à 21h12

Après le poste frontalier marocain El Guerguerat, une route goudronnée s’étend sur 2 kilomètres a été construite par le Maroc, en 2016. Mais au-delà, il faut traverser une piste d’environ un kilomètre pour arriver jusqu’au poste douanier mauritanien, PK 55.

Aux abords de ce point frontalier mauritanien, un cimetière d’anciens véhicules s’étend à perte de vue. Ici les «cadavres» de véhicules abandonnés pour des raisons douanières gisent depuis des années. Après l'avoir sécurisée, les autorités sont est en train de déblayer cette zone, partie intégrante du Sahara marocain. Les ouvriers sont à pied d’œuvre dans ce chantier qui nécessite un prolongement de la route jusqu’aux portes de nos voisins du sud. «C’était une zone abandonnée que l’on veut aujourd’hui arranger et sécuriser», nous explique Omar Migdar, ouvrier mobilisé sur le chantier. Et d’ajouter: «Les quelque 700 mètres qui restent à goudronner doivent être réalisées maintenant que la zone est sécurisée. Cela profitera aux camionneurs marocains et mauritaniens.»

Ce chantier qui se profile devrait fluidifier davantage le trafic commercial et civil vers les pays subsahariens qui restent relativement dépendants des exportations marocaines. Il rendra, à coup sûr, la vie plus facile aux 120 conducteurs de camions qui traversent chaque jour cette zone.

Par Fahd Iraqi et Abderrahim Et-Tahiry
Le 16/11/2020 à 21h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tolérer la présence sur le territoire français de jeunes habillés en tenue militaire ramenés ,via des fourgons , par séparatistes pour défiler en France est une entorse ā la loi.

Je pense que maintenant que la région a étais nettoyer de ces mercenaires polisarien . Il faudrait être mais vraiment plus strict avec tous personne qui dépasse le mur de séparation des frontières et la zone tampon de 5 KM. Celui qui enfreint cette limite doit être pris es mis en prison direct et sans consetion. Et on vera si ces saloperie vont continuer a faire les guignols et venir saper le travail de nôtre tres chère Pays qui continue a avancé malgré toutes leurs tentatives de déstabilisation. Vive nôtre vaillante armée Vive nôtre Roi que Dieux le préserve.Vive le MAROC .

Il était une fois la France comme pays qui dominait l'une des grandes possessions turques qui deviendra la république algérienne à partir de 2963, date réelle de la naissance de ce pays historiquement; qui rêvait de ne jamais quitter ce territoire délaissé par les turques. Et en partant de ce rêve, la France qui est obligée de céder le Maroc et puis la Mauritanie et les autres pays africains au sud,et en parallèle avec la decouverte des richesses minières et hydrocarboniques dans le grand sahara, elle a poussé les frontières de tous ses voisins dits independants pour faire ensuite de ce qui deviendra l'Algérie ,le pays le plus vaste de l'Afrique actuellement.

Merci polisabel, tu nous a offert l'occasion inespérée en cette fin d'année 2020 pour sécuriser et godronner notre chère route N1 reliant le Maroc à ses racines africaines. Nos camionneurs vont êtres contents de faire des économies en carburant et en temps grâce à votre manque d'intelligence et votre stupidité Voilà, tel est pris celui qui croyait prendre.

Bravo les FAR qui ont nettoyé cette chère partie du territoire marocain que le Maroc a mis à la disposition de la MINORSO pour contrôler le cessez le feu .

Il y a ceux qui travaillent et construisent comme les marocains et ceux qui sont fainéants, incapables même de construire un mur sans l’aide des chinois, et qui, en plus, détruisent et salissent tout ce qu’ils touchent...pour chercher ensuite à se propager et détruire les possessions de leurs voisins... Le colon leur laisse un pays flambant neuf et ils en font une déchèterie géante à ciel ouvert, puis cherchent à s’étendre pour aller polluer le voisinage, tels des rats.

Il faut construire une route express entre dakhla et la Mauritanie. Maintenant ! Avant demain! C'est fini le temps de la rigolade ! En avant! Marchés!!

Ce passage est une porte internationale qui relie L Europe à L Afrique. Je ne vois pas comment ce groupe de brigands et mercenaires veulent imposer au monde leur loi qui paraît éManet des hors la loi.

Bravo et ça fait chaud cœur de voir ce grand nettoyage et la continuité naturelle du Royaume Chérifien vers l'Afrique subsaharienne, cette karchérisation de cette route des voyous et bandits des grands chemins POLIZABALIENS feront le bonheur des marchés publics et autres marchandises du Maroc jusqu'en Côtes d'Ivoire et plus particulièrement pour les Mauritaniens...la politique ignoble de la dictature militaire algérienne est la division des peuples africains et Musulmans, le Royaume Chérifien millénaire est pour l'union des peuples, nous y sommes en plein dedans de cette grande hypocrisie de la CRIMINELLE junte dictatoriale algérienne ! Bravo encore à nos Forces Armées Royales et Sa Majesté d'avoir pris la décision de mettre fin aux coupeurs de route voyous les hachakoum POLIZABALIENS!

C'est un travail que le Maroc aurait du faire, il y a bien longtemps ! Enfin, il n'est jamais tard ! Pour plus de sécurité le Maroc ne devrait jamais quitter cette zone qui fait partie intégrante de notre territoire. Les accords de cessez le feu de 1991 sont dépassés par plus d'une violation du polisario, tellement qu'en fermant les yeux sur ses incursions il déclare tout le no man's land zone libérée ! Maintenant la ceinture de sécurité devrait avancer jusqu'aux frontières Mauritaniennes à l'Est . Il faut profiter des gesticulations guerrières du polisario et de ses mentors algériens pour réaliser cet objectif et du coup on libérera les mauritaniens de la terreur algero-polisarienne

Il était temps d'agir ! Et bravo pour nos forces armées royales ! Voilà qui nous donnent du baume au cœur en rehaussant notre fierté et sens de l'honneur, de solidarité et de liberté, n'en déplaise aux détracteurs de tous genres qui restent sourds à tous les dialogues .

Qq un peut m expliquer ce flou !!!! Merci pour la diffusion

La route est libre et les rats d'égout POLIZABEL pleurnichent actuellement sous les jupons de la dictature CRIMINELLE militaire algérienne...et le violeur assassin polizbel ghali a eu un gros AVC selon certaines sources....ou est en train de se faire électrocuter dans les sinistres géoles de sa mama harkia hachakoum 😂...une vive pensée pour ce violeur assassin polizbel ghali, mais dans l'autre sens !

J’ai pleuré en regardant cette vidéo, nous nous sommes trop laissés faire par ces criminels et nous avon abandonné ce territoire, pour moi c’est comme si nous avions abandonné un enfant tout 😔 😢😭 où mome

Faudrait des drones (lanceurs d'alerte) pour sécuriser cette région H24...!!

Il est temps de nettoyer tout ça et de goudronner la route jusqu'à la Mauritanie. Cette situation était devenue ridicule.

Bravo le Maroc, toujours vers le progrès

0/800