Sur le premier sujet, le Chef de l’Exécutif a salué la qualité des membres de la délégation qui a représenté le Royaume et qui a fait preuve de dynamisme. Il est également revenu sur les propositions transmises par le roi Mohammed VI à l’UA pour résoudre les problématiques liées à la migration.
Saâd-Eddine El Othmani a également insisté sur la position exprimée par l’UA au sujet de la question du Sahara qui, contrairement à ce qu’ont rapporté certaines parties, n’a pas changé: l’UA continue de soutenir les efforts de l’ONU à ce sujet.
Par rapport à la recommandation hostile au Maroc émise par le Conseil de paix et de sécurité, présidée pour rappel par l’Algérien Ismail Chergui, El Othmani a expliqué que la diplomatie marocaine a joué la carte purement réglementaire, en ralliant le tiers des membres de l’UA qui ont fait sauter cette recommandation, conformément aux règles de l’UA.
Lire aussi : Exclusif. Sahara: voici ce qui s’est réellement passé à Addis-Abeba
Sur le deuxième sujet, qui fait polémique depuis plusieurs jours, Saâd-Eddine El Othmani s’est voulu rassurant, en indiquant que lui même buvait une eau issue du barrage en question. Elle ne présenterait ainsi, selon lui, aucun danger pour les citoyens.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte