Vidéo. Élections 2021: l'USFP promet un taux de croissance de 6% et un impôt sur la fortune et l'héritage

Mohammed Boukouyane / Le360

Le 16/08/2021 à 14h45

VidéoLe premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a présenté ce lundi 16 août devant la presse, le programme électoral de son parti. Les socialistes promettent un taux de croissance graduel de 6% entre 2022 et 2026 et l'instauration d'un impôt sur la fortune et sur l’héritage.

Ce programme, qui se veut prometteur, se décline en cinq principaux axes à savoir le social, l'économie, le sociétal, la culture et la réforme des institutions comme la révision du système de la justice.

«Cet ambitieux plan socio-économique comporte 25 engagements qui se divisent en 150 mesures sous la devise «le Maroc d’abord, avec une nouvelle alternance sur fond de perspectives sociales et démocratiques»», a déclaré le chef du parti de la Rose. «Nous comptons mettre en oeuvre cette feuille de route si nous obtenons la confiance des électeurs», a ajouté Driss Lachgar. Pour financer ce programme, selon lui, l'USFP compte «mobiliser des fonds via une réforme fiscale et la fin de la rente».

Le programme de l’USFP propose également de relever de 120 milliards de dirhams le plan des investissements, augmenter de 50% le revenu des habitants, la création de 30.000 petites et moyennes entreprises ainsi que la création d'une Banque publique d'investissement.

L'emploi, la santé, l'habitat ainsi que la promotion de la culture, via la création d'une Académie des arts et du patrimoine, figurent au centre de ce programme, a souligné le numéro Un de l'USFP, qui a souhaité voir son parti figurer dans le peloton de tête lors des élections du 8 septembre. «Nous allons couvrir presque toutes les circonscriptions législatives et communales avec une forte présence de femmes candidates et nous aspirons obtenir d'excellents résultats», a-t-il répondu à une question posée par Le360.

Quant aux futures alliances que pourrait nouer l'USFP après les élections, Driss Lachgar a exprimé sa préférence «pour les libéraux qui partagent la même vision».

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 16/08/2021 à 14h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo! L’USFP met la mise a niveau du système global de santé comme axe prioritaire. Programme social à vision libérale réaliste pragmatique au fait des contraintes du pays et qui a déjà assumé des responsabilités gouvernementales. Programme clair avec des propositions et des objectifs décrites par des moyens efficaces.

Hahahahahahahaha quand le ridicule ne tue pas .... augmenter le revenu de 50% et les impôts aussi.... impôt sur la succession et l’héritage.... alors ces mesures fiscales c’est quoi? Encore des niches fiscales .....j’espère pour vous un crash électoral en règle.... espèce de bouffon qui ne fait même pas l’unanimité dans le parti transformer en PME familiale... quand à la banque publique d’investissement ce n’est pas une décision qui viendra du gouvernement qui sera en place... stay a your place...

Oui il faut un impôt sur la fortune car le Maroc est un des pays les plus inégalitaires de la planète, mais aura-t-il le courage de le mettre en place ? On se souvient des promesses du pjd, rni et autres promettant une croissance de 7 % hors ils ont menti.

Le mec était en hibernation en train de ronfler et la lumière fut en se rendant compte des prochaines élections qui s'approchent à grande vitesse, en se disant purée c'est quoi mon programme à la con pour le peuple Marocain? Tiens ce mensonge pourrait bien l'affaire, promettre UN TAUX DE CROISSANCE DE 6% ET UN IMPÔT SUR LA FORTUNE ET L'HÉRITAGE😂...

Il y aura donc le 8 septembre, une "vente aux enchères" et le lot sera attribué au "mieux disant", c-à-d au parti qui promet le taux de croissance le plus élevé du PIB. Heureusement que ce n'est que du "théâtre", puisque la réalité se passe ailleurs. Néanmoins, nous continuons à payer un billet trop cher pour une pièce théâtrale minable, avec des acteurs nuls et un texte ridicule.

L'USFP PROMET UN TAUX DE CROISSANCE DE 6% ET UN IMPÔT SUR LA FORTUNE ET L'HÉRITAGE : Ça y est c'est fait, il ne manquerait que lui pour nous gaver de ses sottises à vous faire péter le cigare...et vous faisiez quoi pendant toutes ces années à nous rabacher les oreilles avec vos discours à la castro ? Mon Dieu, pendant cette période électorale, on va avoir droit de la part de tous ces baratineurs toutes les formules magiques où même le simple lambda Marocain dans nos montagnes n'y croira pas...et les gars, nous sommes en 2021 l'ère de l'Internet, des réseaux sociaux et de l'information instantanée...donc Messieurs les politicards, du concret sinon passez votre chemin, laisser la place aux jeunes qualifiés, dynamiques et visionnaires...les incapables politicards ne sont plus tolérés au Maroc

6% de croissance économique avec un programme socialiste ? Y a que les naïfs pour y croire. Le socialisme est une machine à paupérisation croissante, à l'assistanat et au matraquage fiscale des revenus moyens ainsi que celui des entrepreneurs. Seuls points positifs concédés, la protection et promotion du patrimoine marocain qui est déjà entrepris au travers d'une nouvelle structure et le modèle de banque publique d'investissement qui existe en France et qui devrait cibler les entreprises et star up marocaines qui investissent dans des secteurs porteurs.

C'est des vrais magiciens ces gens là! Ils apparaissent puis disparaissent et réapparaissent cinq ans plus tard, comme par enchantement! A propos d'impôts, je me demande si nos politicards sont à jour avec le fisc.

Je crois que l'impôt sur la fortune est prévu dans le document sur le nouveau modèle de développement, ainsi que le taux de croissance de 6%...

Et moi je viens de faire un parti et je promets un taux de croissance de 80% et une diminution d’impôt de 50% et c’est pas tout , pas d impôt sur héritage et les riches vous feront des hôpitaux, et des écoles gratuitement ! Qui dit mieux ? Ah oui et un Mac do en famille à tous les marocains les dimanches + un billet gratuit Maroc - Paris ou Los Angeles au choix une fois par an . Mon parti qui s’appelle TPR ( tu peux rêver ) promet un avenir radieux plein de rêves 🙃🤗.

👍👍👍👍👍

D'ailleurs, pour imposer les fortunes, nous aurons besoin de connaître les bases sur lesquelles le taux de 6 % va s'appliquer. Or, nous n'en savons rien des fortunes dont certaines familles marocaines disposent déjà au Maroc. Quant aux fortunes "domiciliées" à l'étranger, Dieu Seul le sait. Pour l'impôt sur l'héritage, il suffit, pour y échapper légalement, que les propriétaires créent des sociétés civiles immobilières en y mettant comme associés les futurs héritiers. Le droit d'enregistrement sera payé une et une seule fois au Trésor public. Quant aux notaires qui seront très sollicités pour la création des dites sociétés, ils iront, en guise de remerciements, voter pour Monsieur Lachgar.

A qui veut il faire avaler cette couleuvre

La classe moyenne sera ciblé

Pffff

🤣 Le parti de la rose, copier/coller du PS français des années 80 !!! Même leurs maîtres européens qu’ils essaient de singer ont abandonné le socialisme populiste et ses impôts populistes qui n’existent plus nulle part ailleurs dans le monde, à l’heure de la mondialisation où les pays se battent pour attirer les investisseurs étrangers ! Quelle bande de charlatans opportunistes, entre eux et le PJD ! 🤣

Bla bla bla, le jeu est connu bande de menteurs. Je sais pas comment ce Monsieur n'a pas honte d'avancer ça. Il aurait dû s'éclipser au lieu de proposer ces bobards. Maintenant tous les partis veulent embobiner le peuple et lui proposer une vie de rêve, de meilleures hospices virtuelles.

Il devrait tenir sa promesse de démissionner d'abord. L'impôt sur la fortune,on croirait entendre Mitterrand et le PS.

وعلاش متقولش 12 في المائة. بلادة ما بعدها بلادة. Dégage il faut laisser la place aux jeunes.

De quels jeunes vous parlez ? Lachgar et El Malki Juniors ?!?

De pire en pire, rien d'autres à proposer ?

0/800