Carol Elizabeth Moseley Braun, première femme afro-américaine élue au Sénat des Etats-Unis effectue depuis une semaine une visite au Maroc à l'invitation de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, au pouvoir).
L'ex-sénatrice et ex-ambassadrice s'est rendue, jeudi 8 avril 2021, à Dakhla où elle a constaté de visu le développement socio-économique que connaît cette région du Maroc.
Interrogée par Le360 à son retour de Dakhla, Carol Elizabeth Moseley Braun a promis de faire part au président Biden de la nécessité de dynamiser les relations des Etats-Unis avec cette région. "Je dirai au président d'activer rapidement le consulat américain inauguré afin que le drapeau américain puisse flotter au-dessus", a-t-elle affirmé à Rabat à l'occasion de sa participation à un débat sur "l'Afrique et les Etats-Unis", à l’aune de la présidence de Joe Biden.
Lire aussi : Droits de l’homme: la section "Western Sahara" complètement rasée du nouveau rapport du département d’État américain
Cette table ronde a été organisée par la Fondation diplomatique (une organisation nationale à but non lucratif présidée par Abdelati Habek et ayant pour objectifs la valorisation de l'héritage diplomatique marocain, ainsi que la promotion des relations internationales) en présence de nombreux ambassadeurs africains, arabes et occidentaux accrédités au Maroc.
"Le Maroc est un pays que j'aime, qui se développe partout, y compris en matière de droits de l'homme", a-t-elle dit. L'ancienne sénatrice, toujours très active au sein du Parti démocrate américain, a indiqué avoir rencontré, lors de son séjour dans la capitale marocaine, la présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach.
Trahissant un secret de polichinelle, l'ambassadeur du Japon au Maroc, Shinozuka Takashi a souligné lors de cette rencontre que Carol Elizabeth Moseley Braun est "très proche du président Joe Biden" qualifiant de "significative" sa visite au Maroc non seulement pour les relations maroco-américaines, mais également pour les relations américano-africaines.