Au cours de cet entretien, le ministre a reconnu que la prévention routière doit agir davantage pour réduire ce fléau.
Grâce aux efforts du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), la stratégie de sensibilisation et de prévention s'avère plus efficace chaque année.
Toutefois, le nombre des accidents de la circulation s’est élevé à près de 90.000 au Maroc en 2017. Ceci, alors que le taux de motorisation au Maroc reste faible avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 600 véhicules pour mille habitants en Europe, avec un parc de 3,8 millions de véhicules (dont 2,6 millions de véhicules de tourisme), d’une moyenne d’âge de 16 ans.
Mohamed Najib Boulif s'exprimait à l'occasion du Conseil d'administration du CNPAC, doté d'un budget compris entre 350 millions de dirhams et 400 millions de dirhams chaque année.
Le conseil d'administration du CNPAC tient ce mercredi 9 janvier à Rabat les travaux de sa session ordinaire.
En 2019, le CNPAC va se transformer en une Agence nationale de prévention des accidents de la route, un organisme appelé à être plus efficient.
Lire aussi : Prévention des accidents de la circulation: le CNPAC bientôt tranformé en agence
Le secrétaire d'Etat chargé du Transport a par ailleurs appelé les professionnels du transport, et tout particulièrement les propriétaires de camions à s'engager davantage dans la mise en œuvre d’un mécanisme de renouvellement du parc.
"Le département du transport offre un soutien de 500.000 dirhams pour chaque véhicule neuf acheté. Il faut que les transporteurs saisissent cette opportunité pour ce débarrasser de leurs vieux camions", a conclu Mohamed Najib Boulif.