Vidéo. Entretien exclusif: les accidents de la route expliqués par Boulif

adil gadrouz

Le 09/01/2019 à 10h15

VidéoLe nombre de décès dans les accidents de la route a baissé de 2,7% en 2018 par rapport à l'année précédente, qui a enregistré 3.499 décès, a déclaré devant Le360 le secrétaire d'Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif. Mais tout reste à faire.

Au cours de cet entretien, le ministre a reconnu que la prévention routière doit agir davantage pour réduire ce fléau.

Grâce aux efforts du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), la stratégie de sensibilisation et de prévention s'avère plus efficace chaque année.

Toutefois, le nombre des accidents de la circulation s’est élevé à près de 90.000 au Maroc en 2017. Ceci, alors que le taux de motorisation au Maroc reste faible avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 600 véhicules pour mille habitants en Europe, avec un parc de 3,8 millions de véhicules (dont 2,6 millions de véhicules de tourisme), d’une moyenne d’âge de 16 ans. 

Mohamed Najib Boulif s'exprimait à l'occasion du Conseil d'administration du CNPAC, doté d'un budget compris entre 350 millions de dirhams et 400 millions de dirhams chaque année. 

Le conseil d'administration du CNPAC tient ce mercredi 9 janvier à Rabat les travaux de sa session ordinaire.

En 2019, le CNPAC va se transformer en une Agence nationale de prévention des accidents de la route, un organisme appelé à être plus efficient.

Le secrétaire d'Etat chargé du Transport a par ailleurs appelé les professionnels du transport, et tout particulièrement les propriétaires de camions à s'engager davantage dans la mise en œuvre d’un mécanisme de renouvellement du parc.

"Le département du transport offre un soutien de 500.000 dirhams pour chaque véhicule neuf acheté. Il faut que les transporteurs saisissent cette opportunité pour ce débarrasser de leurs vieux camions", a conclu Mohamed Najib Boulif. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 09/01/2019 à 10h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Observez que l ' armée populaire de la grande Chine détient des fermes de plantations économiques de production de tomates dans la province islamique de XINQKIANG . Ces installations de classes mondiales produisent 25% de la production mondiale de tomates pour les sauces. Enfin notons que les détenus qui y travaillent dans ces fermes sont les condamnés et detenus de droit communs , voleurs, bandits de grand chemin , les radicaux islamistes constestataires de Pekin. La chine est toujours étonnantes

bonjour comme monsieur il cite l'Europe comme exemple je prie Monsieur le Ministre d'envoyer des policiers et des gendarmes passer un stage je vous prie monsieur le Ministre d'envoyer des policiers et des Gendarmes Marocains passer des stages vous verrez que le code au Maroc, il est mal appliqué et mal conçu et les Moniteurs ils sont en décalage TOTAL avec le code UNIVERSEL de la route 1) un véhicule qui fume en Europe il est immobilisé sur la route et sur le champs 2) chauffeur qui fait un doublage dangereux il est immobilisé sur le champs , il rentre à pieds 3) un véhicule soudé, ou pétassé , mal bâché , et qui roule au milieu de la route il est immobilisé sur la route pour ces raisons en France ils ont que 1150 morts par ans , (le Maroc 4000) bonne journée

bonjour hécatombe cette hécatombe , elle détruit , elle tue elle condamne nos citoyens à jamais (4000 Morts) même une guerre ne peut laisser autant des morts vivants et des morts enterrés il y a 2 raisons de cette hécatombe 1) les moniteurs ils ne sont pas formés au code UNIVERSEL du code de la Route 2) le laxisme des forces de l'ordre (laissez faire ou par ignorance du code de la route ou par complaisance je cite 3) cas 1) les moniteurs ils ne forment pas les candidats a) de serrer à droite b) de ne pas doubler dans un rond point , c) l'obligation de s'arrêter devant un obstacle au lieu de forcer le passage et causer l'accident avec celui vient en face 2) la police au milieu d'un rond point et il y a une seule voie et ils voient sans rien dire , que les gens ils se mettent, par 6 voitures , oui 6 voitures , oui 6 voitures pour ( une 1 seule ) voie libre (ils doublent par la gauche , par la droite , et 4 au milieu et la police ou la gendarmerie ni rien ??? est ce ils ne connaissent pas le code de la route? et c'est fort possible ou bien c'est du laxisme 3) les fumeurs des joints de la drogue beaucoup de roulant ils fuement des drogues en conduisant

0/800