Vidéo. Environnement: Aziz Rebbah serre la vis aux bureaux d'études

Aziz Rebbah, ministre de l'Energie, des mines et du développement durable.

Aziz Rebbah, ministre de l'Energie, des mines et du développement durable. . Le360

Le 26/07/2020 à 08h17

VidéoTout bureau d'études qui commet une infraction ou un délit en matière environnementale est désormais passible de sanctions, notamment d'une forte amende pouvant s'élever des dizaines de milliers de dirhams.

Ces sanctions judiciaires viennent d'être incluses et adoptées pour la première fois dans le cadre du projet de loi relatif à l'évaluation environnementale (49/17) approuvé en deuxième lecture, jeudi 23 juillet, par la Chambre des représentants, a affirmé le ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah, dans une déclaration à Le360.

La loi 49/17, qui s'inspire de la Charte nationale dédiée à l'environnement, a également introduit des amendements relatifs aux attributions des commissions régionales. Elle a ainsi spécifié les mesures coercitives contre les bureaux d'études violant les dispositions concernant le respect des textes environnementaux. 

Cette loi s'attaque ainsi aux violations des normes environnementales qui interviendraient dans le cadre de l'édification de bâtiments, d'immeubles, d' usines et de tous types d'infrastructures.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 26/07/2020 à 08h17