Vidéo exclusive. ANRE: Abdellatif Ouahbi appelle à la démission d'El Malki et de Benchamach

Le360

Le 18/08/2020 à 16h56

VidéoLe secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM, opposition), Abdellatif Ouahbi, a appelé Habib El Malki et Hakim Benchamach à démissionner du Parlement, suite à la vive polémique qu'a suscitée la nomination de six membres à l’Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE).

Dans un entretien exclusif avec Le360, le patron du PAM estime que les présidents des chambres des représentants et des conseillers ont commis tous les deux une grave erreur en portant "atteinte à la Constitution et à son esprit".

"Logiquement, Habib El Malki et Hakim Benchamach", a-t-il affirmé, "devraient démissionner après avoir marginalisé les deux instances législatives". Il ne s'agit pas uniquement "d'un non-respect du processus" ayant conduit au choix des six membres, trois membres USFP pour El Malki et trois autres de Benchamach pour le PAM, mais d'une "violation du droit et de la Constitution".

Il rappelle avec regret de précédentes nominations controversées par El Malki à la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle).

"Le président El Malki", a-t-il dit, "a nommé trois membres de l'USFP au sein de l'ANRE alors que la représentativité du parti socialiste se limite à seulement 20 députés". Pour Ouahbi, "il est incompréhensible et injuste que le président ne consulte pas, à titre d'exemple, le PAM, une formation forte de 103 députés à la Chambre des représentants (2e force, ndlr)".

Le secrétaire général du parti du Tracteur a mis en garde contre une rentrée parlementaire chaude. Il a assuré que "les protestations des partis de la majorité et de l'opposition ne se limiteront pas à la simple dénonciation. Le mouvement s'élargira, selon lui, à la rentrée parlementaire, à d'autres formes de contestation comme le boycott des activités des deux chambres".

À rappeler que Habib El Malki vient de donner son accord pour une réunion inter-parlementaire au début du mois de septembre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Ettahiry
Le 18/08/2020 à 16h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Effectivement , ce monsieur ne fait que parler et brasser du vent , aucune de ses sorties n'a trouvé écho au niveau du gouvernement comme au niveau du parlement . il a face à lui des caciques rodés aux entourloupes et magouilles de tous genres . Nommer à l'ANRE des ânes loins des stratégies et incultes dans le domaine primordial qui est celui de l'énergie est une faute impardonnable et condamnable. Pourquoi Monsieur Bardach qui est un ingénieur de grande valeur issu et formé à L'ONEE a t il accepté d'être secondé par des nullards , mais avait t'il malheureusement le choix lorsqu'il a face à lui des opportunistes pour qui les affaires et intérêts personnels passent avant l'intérêt général .

Et dire que ces deux-là ont été nommés pour enquêter sur les ententes entre les distributeurs des hydrocarbures au Maroc, vraiment il n'avait pas un meilleur choix.

tous ces partis politiques passent leur temps a se chamailler;alors que le peuple a des attentes plus concrétes en social , en economie;santé education ect......;

On se trompe de débat la. Ce n’est pas une question de représentativité mais de compétences choisies pour un secteur stratégique pour la compétitivité du Maroc et réforme/restructuration de l’ONEE BE. Allez vous rhabiller avec vos 103 parlementaires, et si vous peux faire quelque chose, vous n’avez qu’à initier une lotion de censure sur les chambres. Hadchi ghir lhadra filkhaoui..... prenez des décisions courageuses politiquement assumez votre rôle dans l’opposition.

0/800