Durant le point de presse de ce 17 mars, organisé dans le cadre du 3e Forum Crans Montana à Dakhla, Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur a précisé que «que des chefs d'Etat et des chefs de délégations étrangères ont vivement salué les orientations sages et clairvoyantes que le souverain adopte à l'égard de l'Afrique et de la coopération Sud-Sud».
Lire aussi : Le roi Mohammed VI adresse un message aux participants au Forum Crans Montana
Cherki Drais a rencontré ce vendredi 17 mars, à Dakhla, le président du Sénat du Nigéria, Abubakar Bukola Saraki, le président du Parlement de la CEDAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) Moustapha Cissé Lo, et le révérend américain Jesse Louis Jackson.
Les rencontres avec les délégations étrangères ont permis d'évoquer «les excellentes relations qui lient le Maroc à ces pays», a souligné Cherki Drais.
Le haut responsable marocain n’a pas manqué d’ajouter que «ces pays ont transmis leurs félicitations pour les actions que mènent le roi Mohammed VI pour le développement de l'Afrique et ce, dans le cadre de la coopération Sud-Sud».
«Le président du Parlement de la CEDEAO a approuvé la demande du souverain d'intégrer ce regroupement. Cette initiative du royaume du Maroc va contribuer au renforcement de cet ensemble régional», poursuit Cherki Drais.
Rappelons qu’outre les délégations africaines, une quinzaine de pays insulaires notamment ceux des Caraïbes participent à ce 3e Forum Crans Montana, qui se poursuit jusqu’au 21 mars.