Vidéo. Futur gouvernement: l'Istiqlal définitivement out?

Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). 

Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS).  . DR

Le Chef de gouvernement se trouve dans l’embarras quant à la participation de l’Istiqlal au prochain gouvernement, après les déclarations de Hamid Chabat sur la Mauritanie. C’est Nabil Benabdellah, SG du PPS et fidèle ami de Benkirane, qui le révèle. Vidéo.

Le 29/12/2016 à 22h54

Les récentes déclarations de Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, au sujet de la Mauritanie, semblent avoir rendu très difficiles, voire impossibles, la participation du parti de la Balance au prochain gouvernement. C'est en tout cas ce que laisse entendre Nabil Benabdellah, SG du PPS, après sa rencontre ce jeudi avec Abdelillah Benkirane.

Nabil Benabdellah explique clairement que le contexte des négociations pour la composition du gouvernement a changé. "Nous étions dans une situation déterminée depuis des semaines et aujourd'hui nous sommes dans une autre situation". En d'autres termes, il y a un avant et un après les déclarations de Hamid Chabat. "Eu égard aux propos de Chabat sur la Mauritanie, la présence de l'Istiqlal dans le prochain gouvernement pourrait prêter à des spéculations et interprétations". Ce qui plonge le chef du gouvernement dans un dilemme: respecter la promesse faite à Chabat (de faire partie du gouvernement) ou imposer la raison d'Etat. A écouter attentivement Nabil Benabdellah, tout porte à croire que c'est la raison d'Etat qui va l'emporter et que l'Istiqlal sera absent du futur gouvernement.

Par Younès Tantaoui
Le 29/12/2016 à 22h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800