Video. Habib El Malki veut restaurer la retraite des parlementaires

Le360

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a exprimé sa "conviction" quant à la nécessité de réinstaurer, tôt ou tard, le régime de retraite en faveur des parlementaires, mettant en garde contre le populisme qui vise à fragiliser les institutions et la démocratie.

Le 13/02/2020 à 17h05

Lors d'une conférence de presse, organisée ce jeudi 13 février, et dédiée au bilan de la session parlementaire d'automne 2019-2020, Habib El Malki a exprimé sa "conviction personnelle qui veut une réinstauration de la Caisse des retraites pour les parlementaires", Et d’ajouter: "Je vais œuvrer pour que ce régime soit ressuscité car le discours populiste tente de dévaluer les actions de l'institution parlementaire. Or cette manière d’agir est très dangereuse pour la démocratie". Le président de la Chambre des représentants a ainsi estimé que "la retraite n'est pas une rente car chaque député verse une cotisation mensuelle de 2.900 dirhams".

Pour rappel, une proposition de loi concernant la retraite des parlementaires est toujours bloquée, le gouvernement refusant d'accorder un soutien financier à cette caisse. Mais El Malki pèse de tout son poids pour tenter de convaincre l'Exécutif quant à la nécessité d'augmenter le budget du parlement afin de permettre le redémarrage de cette caisse dont les prestations sont gelées depuis 2017.

Lors de cette même conférence de presse, Habib El Malki a en outre évoqué la question des absences des députés, indiquant que seulement 1% de ces derniers s'absentent sans justification. "25% des absences sont justifiées par des certificats médicaux, même si le parlement n'a pas toujours les moyens de vérifier l'authenticité de tous ces certificats médicaux". A la question de savoir comment il compte durcir le règlement intérieur pour lutter contre l’absentéisme des députés, Habib El Malki n'a pas écarté la possibilité de réviser ce texte, en y impliquant la Cour constitutionnelle.

Au sujet du contrôle des finances de la Chambre des représentants par la Cour des comptes (CC), le président a souhaité la "bienvenue" aux équipes de Driss Jettou. Il faut noter que, jusqu'à présent, aucune mission d'inspection n'a débarqué à la Chambre des représentants. Peut-être parce que "nous sommes un parlement pauvre financièrement", a conclut le président socialiste de la chambre basse.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 13/02/2020 à 17h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces parasites, suceurs de sang du peuple ne lâchent rien. Ils veulent encore d’avantage de pouvoir et de privilèges non mérités. Les socialistes de ce pays ainsi que les islamistes ont vendu leur âme au diable. Il n’y a rien à attendre d’eux. Peut-être qu’il faudrait organiser un Hirak pour les faire dégager. C’est la seule solution.

On demande à ce "socialiste de dégager en masse et de libérer ce parlement pour en faire un musée car il sera plus profitable pour les citoyens.

Avec une retraite Cnss plafonnée à 4000 dh dans le secteur privé , invitons la députation et les fonctionnaires à garder modestie et faire preuve de solidarité en adherant à la CNSS.

Et qu'elle tète en plus ?

Cotiser 2900dh par mois pendant 7ans et toucher une retraite de 5000 dh par mois durant toute une vie. Si c’est pas une rente c’est quoi alors?

C'est de l'escroquerie.

bonsoir le but de tant de députés c'est juste pour assurer à des copains des salaires confortables tout simplement , c'est juste pour permettre aux amis de faire beaucoup d'argent , et une très bonne retraite

bonsoir pourquoi tant ? pour un si Petit pays comme le nôtre le Maroc tant de députés? pourquoi ? tant de Députés pourquoi faire ? juste pour sucer le sang des Marocains ? quel résultat ils affichent ces législateurs???? dont la majorité d'entre eux , ils sont juste des profiteurs , et qui n'assistent que rarement au débats !!! pourquoi tant de députés alors ? POUR QUEL RESULTATS,? = OOO TRIPLE Zéro

"Le discours populiste tente de dévaluer les actions de l institutio. Parlementaire "..."donc sa conviction personnelle qui veut la restauration de la caisse de retraite des parlementaire"..quel est le lien de cause à effet entre les deux ,sinon difficile à appréhender,surtout que ce qui est appelé "discours populiste' reste difficile à identifier dans la mesure où souvent, tout ce qui ne plaît pas ou ne va pas dans le sens de nos intérêts ou de notre congrégation peut etre taxé de..."populiste "!

ces députés ils n'ont pas honte ? ils n'ont pas pitié de notre Maroc qui est Pauvre et endetté? ces députés ils n'ont pas pitié de la société Marocaine qui crève la dalle pendant ce temps, certains d' eux, ils volent , ils détournent , et en plus de ça ils demandent la retraite? c'est ça l'amour du Pays ? c'est l'Amour de la Patrie ?

Et voilà un monsieur qui refuse d'ouvrir et de justifier les comptes de la deuxième chambre à la cour des comptes, et qu'au parlement on voit que l'hémicycle est souvent presque vide, et en plus wu marché, il cherche encore à racler la caisse de l'état au profit des parlementaires qui sont déjà gâtés pour ne rien faire, pendant que d'autres couches de la population crève la dalle. C'est ça la démocratie selon ce monsieur. Et bien bravo!

0/800