Vidéo. Habitat social, éradication des bidonvilles... le Plan Bouchareb pour redynamiser l'habitat

Le360

Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, nommée lors du remaniement ministériel du 9 octobre dernier, s’exprime sur les principaux chantiers qu'elle compte mettre en oeuvre prochainement.

Le 10/12/2019 à 10h05

C'est la première fois que la ministre dévoile ses projets devant les représentants de plusieurs médias nationaux, dont Le360. Pleine de dynamisme, Nezha Bouchareb a promis de promouvoir, durant son mandat, l'habitat social, l'habitat de moyen standing ainsi que d'éradiquer les bidonvilles.

Au sujet de l'épineuse question des bidonvilles, la ministre a indiqué que, jusqu'à présent, quelque 280.000 familles réparties sur 59 villes ont pu être relogées dans des habitations décentes. Et d'ajouter qu'elle allait oeuvrer pour régler définitivement ce problème via notamment des images satellitaires, et l'informatisation des données relatives aux bénéficiaires afin de mieux maîtriser et d'encadrer le programme d'éradication des logements insalubres.

Selon des statistiques officielles, les programmes d'éradication et de relogement des habitants des bidonvilles ont nécessité un investissement global de 25 milliards de dirhams dont 10 milliards de dirhams versés par l'Etat.

La suite de ce programme va concerner quelque 400.000 familles.

Depuis sa nomination dans le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani, Nezha Bouchareb, par ailleurs membre du Bureau politique du Mouvement populaire (MP), multiplie les contacts avec les professionnels de l'habitat en vue de dynamiser les actions de son département.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 10/12/2019 à 10h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Deux grands maux de l'aménagement urbain comme il a été mené jusqu'à présent sont à relever 1) le caractère sous équipé du logement économique dit social ,occultant les espaces récréatifs et les infrastructures culturelles sécuritaires et sanitaires,la faiblesse du bâti et mauvaises qualité des matériaux, l'importance et l'étendue des constructions pour réduire le coût des ensemble non intégré aux plans urbanistique et architectural. Les entrées de certaines villes sont ainsi 'défigurées'. 2)les modalités d octroi des marchés doivent être élargies à la concurrence dans un sens plus qualitatif , de délais d execution mieux maîtrisé et de meilleurs garanties des constructions réalisées.une concurrence s ouvrant au PME et TPE ( soumissions conjointes et solidaires,sous traitante des travaux,allotissements des lots etc.)permettront une meilleure distribution de la valeur ajoute et de sortir du caractère oligopolistique qui caractérise depuis plusieurs années la construction des logements sociaux?...donc il semble nécessaire de ne pas simplement s inscrire dans la continuité mais revisiter la politique du logement social au plan qualitatif et du développement social en évitant la ghetthoisation par ses sous-ensembles urbains voire l atteinte au cachet urbanistique architectural local

0/800