«Depuis la proclamation de Trump sur la marocanité du Sahara, nous assistons à une accélération des dynamiques d’investissement dans la région», a témoigné Ynja Khattat, interrogé par Le360, en marge de sa participation à une rencontre sur l'investissement, vendredi 12 février dernier à Dakhla.
Le président de la région Dakhla-Oued-Eddahab a tenu à saluer les victoires diplomatiques récentes du Maroc, couronnées par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et l’ouverture du consulat des Etats-Unis à Dakhla.
Ces deux décisions, émanant des Etats-Unis, première puissance économique mondiale, est en effet de nature à renforcer l’attractivité des régions du sud auprès des investisseurs.
Lire aussi : Historique: Donald Trump annonce à Mohammed VI l'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla
Toutefois, le président du conseil régional Dakhla-Oued-Eddahab déplore les récentes manœuvres hostiles des autorités algériennes qui, dit-il, dénotent l’échec des politiques du voisin de l’Est à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume.
«L’Algérie doit réviser sa politique à l’égard du Maroc, pays voisin avec lequel elle partage des liens historiques», a expliqué Ynja Khattat.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte