"Ce réseau a vu le jour en juin, à Nairobi, avec la participation de huit pays, dont le Maroc", a affirmé Abdelmajid Fassi Fihri, député et membre de la Chabiba Istiqlalia (mouvement de la jeunesse du parti de la Balance), dans une déclaration pour Le360. C'est lui qui a hérité de la vice-présidence de cette instance au Maroc.
Ce réseau africain des jeunes parlementaires, a-t-il souligné, va ouvrir prochainement des sections dans d'autres capitales africaines. Au Maroc, le réseau sera accessible à tous les jeunes parlementaires, quelle que soit leur appartenance politique, a précisé le militant istiqlalien qui tentera de briguer un nouveau mandat de députés à Fès, lors des élections législatives du 8 septembre prochain.
Lire aussi : Vidéo. Mascarade de Midrand en Afrique du Sud: le Maroc abrite une réunion d'urgence des parlements africains
A l'expiration du mandat de député d'un membre du réseau, celui-ci, selon le règlement, peut conserver son titre au sein du réseau, a indiqué Fassi Fihri. "Actuellement, les fondateurs du réseau appartiennent tous à l'Afrique anglophone, à l'exception du Maroc. Il s'agit d'une plateforme au sein de laquelle la diplomatie parlementaire marocaine sera renforcée, avec la sensibilisation au bien-fondé de la cause marocaine et de la défense de l'intégrité territoriale du Royaume", a expliqué le député.