"Ce réseau a vu le jour en juin, à Nairobi, avec la participation de huit pays, dont le Maroc", a affirmé Abdelmajid Fassi Fihri, député et membre de la Chabiba Istiqlalia (mouvement de la jeunesse du parti de la Balance), dans une déclaration pour Le360. C'est lui qui a hérité de la vice-présidence de cette instance au Maroc.
Ce réseau africain des jeunes parlementaires, a-t-il souligné, va ouvrir prochainement des sections dans d'autres capitales africaines. Au Maroc, le réseau sera accessible à tous les jeunes parlementaires, quelle que soit leur appartenance politique, a précisé le militant istiqlalien qui tentera de briguer un nouveau mandat de députés à Fès, lors des élections législatives du 8 septembre prochain.
Lire aussi : Vidéo. Mascarade de Midrand en Afrique du Sud: le Maroc abrite une réunion d'urgence des parlements africains
A l'expiration du mandat de député d'un membre du réseau, celui-ci, selon le règlement, peut conserver son titre au sein du réseau, a indiqué Fassi Fihri. "Actuellement, les fondateurs du réseau appartiennent tous à l'Afrique anglophone, à l'exception du Maroc. Il s'agit d'une plateforme au sein de laquelle la diplomatie parlementaire marocaine sera renforcée, avec la sensibilisation au bien-fondé de la cause marocaine et de la défense de l'intégrité territoriale du Royaume", a expliqué le député.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte