Pour l’édition 2021 de l’exercice militaire African Lion, les manoeuvres se déroulent dans les régions d’Agadir, de Tan-Tan, de Tifnit, de Benguerir, Tafraout, Kénitra et Mahbès. Mais c’est à la base aérienne d’Agadir qu’a été installé le centre de commandement, assuré par plusieurs hauts gradés des armées impliquées dans cet exercice, l'objectif étant de ne rien laisser au hasard lors de ces prestigieuses manoeuvres.
Pour le moment, tout se déroule comme sur des roulettes, comme nous l’explique le colonel Khalid Ahroured, le vice-président de la cellule des opérations. Pour ce gradé des Forces armées royales (FAR), les défis qui se posent aux armées participantes impliquent une réponse commune et une coordination sans faille.
Lire aussi : Vidéo. Agadir: coup d'envoi de l'exercice combiné maroco-américain "African Lion 2021"
«C’est une expérience réussie de manière exceptionnelle qui va nous permettre à perfectionner de nouveaux exercices lors de la prochaine édition», affirme Julia Alvarez, capitaine de l’armée américaine et membre du centre de commandement.
Un avis et un enthousiasme partagés par les autres pays participants, comme en témoigne Paul Turner, capitaine de l’armée britannique.