Cette rencontre a été l’occasion de lancer le programme national inclusif (2020-2030) pour la promotion des droits des femmes en matière économique.
Cette stratégie a été élaborée par le ministère de la Solidarité, du développement social et de l'égalité que dirige Jamila Moussali.
"Cette rencontre a été une occasion d'approuver un projet important et ambitieux concernant l'autonomisation économique des femmes. Nous avons travaillé sur ce programme depuis six mois, à partir d'octobre dernier", a affirmé la ministre, interrogée par Le360.
Lire aussi : Vidéo. Violences faites aux femmes: en cette crise sanitaire, les explications de Jamila Moussali
"Ce plan a été mis au point grâce à différents partenaires, notamment l'ONU et les acteurs nationaux, le gouvernement et des ONG réunis", a-t-elle indiqué.
"Nous avons aujourd'hui, a ajouté Jamila Moussali, ce document doté d'objectifs et de visions sur la participation économique de la femme notamment après la pandémie de Covid-19".
Lire aussi : Violences faites aux femmes et confinement: nouvelles instructions du Ministère public
"Les femmes, non seulement au Maroc, mais dans le monde, sont celles qui ont le plus souffert des conséquences de cette pandémie", a affirmé Jamila Moussali, selon laquelle "l'autonomisation économique des femmes permettra de développer la situation de la femme marocaine. Aujourd'hui le diagnostic établi a montré que la participation économique de la femme a encore besoin d'être boostée".
Selon la ministre, ce programme est donc une réponse collective à même d'encourager les femmes à adhérer et à participer à l'essor économique du Royaume.