Vidéo. L’Exécutif met au point un programme pour l'égalité hommes-femmes, étalé sur dix ans

Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du développement social et de l'égalité.

Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du développement social et de l'égalité. . Le360

Le 14/07/2020 à 17h17

VidéoLe chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a présidé ce mardi 14 juillet à Rabat les travaux de la Commission interministérielle pour l'égalité entre les hommes et les femmes, a appris Le360 de sources gouvernementales.

Cette rencontre a été l’occasion de lancer le programme national inclusif (2020-2030) pour la promotion des droits des femmes en matière économique.

Cette stratégie a été élaborée par le ministère de la Solidarité, du développement social et de l'égalité que dirige Jamila Moussali. 

"Cette rencontre a été une occasion d'approuver un projet important et ambitieux concernant l'autonomisation économique des femmes. Nous avons travaillé sur ce programme depuis six mois, à partir d'octobre dernier", a affirmé la ministre, interrogée par Le360.

"Ce plan a été mis au point grâce à différents partenaires, notamment l'ONU et les acteurs nationaux, le gouvernement et des ONG réunis", a-t-elle indiqué.

"Nous avons aujourd'hui, a ajouté Jamila Moussali, ce document doté d'objectifs et de visions sur la participation économique de la femme notamment après la pandémie de Covid-19".

"Les femmes, non seulement au Maroc, mais dans le monde, sont celles qui ont le plus souffert des conséquences de cette pandémie", a affirmé Jamila Moussali, selon laquelle "l'autonomisation économique des femmes permettra de développer la situation de la femme marocaine. Aujourd'hui le diagnostic établi a montré que la participation économique de la femme a encore besoin d'être boostée".

Selon la ministre, ce programme est donc une réponse collective à même d'encourager les femmes à adhérer et à participer à l'essor économique du Royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 14/07/2020 à 17h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu'en est-il de l'égalité des sexes devant l’héritage ? c'est fondamental pour les femmes. Autrement ça ne sert à rien vos programmes gouvernementaux.

0/800