Vidéo. Mustapha El Khalfi: «Ce n’est pas un boycott, c’est une profusion de fake news»

DR

Dans une déclaration à le360, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, hausse le ton contre ceux qui donnent des fausses informations en se cachant derrière le boycott. Il avertit que ce comportement constitue une violation de la loi et n’a rien à voir avec la liberté d’expression.

Le 11/05/2018 à 12h38

Après la mise en garde du gouvernement contre l’appel au boycott de certains produits de consommation, le porte-parole de l'exécutif, Mustapha El Khalfi, a, lui aussi, usé d’un ton ferme pour condamner la propagation de fake news (fausses informations) dans les réseaux sociaux. Il a tenu à préciser que ceux qui demandent à boycotter le lait font mal à des milliers de petits fellahs qui vivent de ce produit.

Et d’ajouter que: «Ledit boycott n’a pas de raison d’être puisque la société qui produit le lait n’a opéré aucune augmentation depuis 2013». Ce faisant, enchaine El Khalfi: «C’est l’économie du Maroc et son image qui seront le plus affectées».

Et d'ajouter: «C’est pour cela que le gouvernement a décidé d’amender la loi pour punir sévèrement tous ceux qui donnent de fausses informations dans les réseaux sociaux.»

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 11/05/2018 à 12h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mis à part le lait dont par ailleurs le prix n'a pas bougé depuis près de 10 ans, Sidi Ali ou les carburants Afriquia ne figurent pas parmi le quotidien des populations démunies que les instigateurs du boycott prétendent défendre. Il s'agit bel et bien d'actions politiques menées par des groupuscules contre les intérêts de 2 personnalités du monde des affaires, en l'occurrence Aziz Akhennouch et Meryem Bensalah. Les smigards à moins de 3000 DH par mois n'achètent pas Sidi Ali. D'autre part, le carburant vendu par Afriquia n'est guère cher que celui vendu par les autres compagnies. Grosse manipulation visant à déstabiliser économiquement le pays.

Depuis le temps, le Maroc a l'habitude des Fake News en provenance des médias algériens au service du pouvoir haineux algérien et de ses mercenaires du Polisario. Depuis quelques années des Fake News ( avec la progression des réseaux sociaux) inondent même les pays démocratiques qui ont développé une stratégie et une législation pour les contrer. L'autre problème du Maroc, c'est que ses ennemis proches et lointains comme d'ailleurs ses ennemis de l'intérieur tentent toujours de d'immiscer dans des manifestations ou revendications sociales légitimes et au départ 100% de bonne foi, pour tenter de déstabiliser le pays. L'Etat marocain et son gouvernement doivent donc savoir faire intelligemment la part des choses et surtout ne jamais négliger les demandes sociales légitimes des citoyens marocains pour ne pas donner aux ennemis du Maroc le bâton pour se faire battre. C'est donc aux services marocains de contrespionnage, des douanes etc.... de bien surveiller les entrées et les sorties du Territoire et de bien nettoyer le pays des corrompus qui fragilisent la stabilité du pays. Enfin, il est impératif que les médias comme les enseignants marocains apprennent aux marocains ( jeunes et moins jeunes ) à reconnaître surle Net les Fake News et à savoir prendre du recul vis à vis des propos délirants des ennemis de le Nation.

C'est un boycott que vous l'admettez ou non.

0/800