Vidéo. Nasser Bourita considère comme «nul et non avenu» le communiqué fallacieux du CPS de l’Union africaine

le360

Le ministre des Affaires étrangères a réagi officiellement à la mascarade du Conseil de Paix et Sécurité et au communiqué, dicté par Alger, que le président kenyan a rendu public, en bafouant les procédures de l’organisation panafricaine.

Le 19/03/2021 à 19h58

Le Maroc a qualifié officiellement de nul et non avenu le communiqué fallacieux, publié suite à la 984e réunion du Conseil de Paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine. Le ministre des Affaires étrangères a relevé que cette "réunion a été entachée de plusieurs irrégularités, suscitant beaucoup de points d'interrogations sur son contexte".

Nasser Bourita a par ailleurs précisé que "les débats au sein du Conseil ont montré que l'Afrique a une position claire qui est celle de soutenir les efforts des Nations unies pour trouver une solution à la question du Sahara marocain".

Le ministre estime que ce communiqué "est le fruit de manœuvres et d'irrégularités qui ont entaché les procédures de l’Union africaine" qui ont commencé bien avant ce "sommet", très restreint, tenu le 9 mars 2021, et sanctionné par un communiqué rendu public de manière unilatérale dix jours plus tard. "Pendant ce temps, au moins la moitié du Conseil avait rejeté par écrit ces conclusions sans que cela n’y change rien".

En fait, le président kenyan Uhuru Kenyatta, qui préside le CPS pendant ce mois de mars a procédé de manière unilatérale à la publication, dans une violation flagrante et sans précédent du manuel concernant les méthodes de travail du CPS, endossé par les chefs d’Etat, particulièrement dans ses paragraphes 56 et 57, qui prévoit une réunion formelle pour discuter de la formulation d’un communiqué de presse en cas de divergence.

Kenyatta a choisi de bafouer les règles de l’organisation panafricaine, juste pour servir l’agenda algérien, qui s’acharne à attiser les tensions au Sahara marocain. Mohamed Gaki, le commissaire de l’Union africaine, a dénoncé devant l’auditoire les basses manœuvres du commissaire du département paix et sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui connu pour sa "marocophobie" et qui avait tout fait pour organiser ce sommet à trois jours de sa fin de mandat.

"Il faut en finir avec les manœuvres du commissaire Chergui qui nous mettent devant le fait accompli. Je n’ai eu de cesse d’insister sur la nécessité de laisser la troïka faire son travail et arrêter de vouloir inventer des mécanismes à chaque réunion", a lancé en substance Moussa Faki durant son intervention.

C’est donc légitimement que "le Maroc ne se sent ni intéressé, ni concerné par ce communiqué", comme le souligne Nasser Bourita. Le dossier est à l'ONU et la troïka est le mécanisme par lequel l'UA soutient les efforts de la communauté internationale. L’organisation panafricaine doit prendre en compte la position des deux tiers des pays membres qui soutiennent la marocanité du Sahara.

Quoi qu’il en soit ce "document", rendu public le 18 mars dernier, est immanquablement voué à devenir caduc. Pas moins de sept Etats s’apprêtent à le rejeter estimant qu’il n'a aucune valeur juridique et que son adoption met en jeu la crédibilité d’une institution tenue de respecter les règles et de ne pas rééditer d’anciennes pratiques qui renvoient au passé.

Nasser Bourita a réagi à cette mascarade, ce vendredi 19 mars 2021, à Rabat lors d'un point de presse tenu conjointement au siège du ministère des Affaires étrangères avec son homologue de Guinée (Conakry), Ibrahima Khalil Kaba. Le chef de la diplomatie guinéenne a déclaré qu'il est porteur d'un message du président guinéen, Alpha Condé au roi Mohammed VI.

Il a mis en exergue "l'excellence" des relations qui existent entre les deux pays dans tous les domaines. La preuve que le Maroc compte des partenaires fiables sur le continent et qui ne se permettent pas de servir un agenda, connu de tous, quitte à mettre leur pays au ban des nations africaines.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/03/2021 à 19h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le sahara est marocain!qu ils eclatent les haineux et ennemis.la diplomatie marocaine doit beaucoup entreprendre et faire une purge au sein de l ua pour eleminer les miserables ennemis du continent africain.

Cette démarche de délinquance diplomatique révèle une autre plus grave qui meprise et humilie l Afrique par la magie corruptrice de la mafia algérienne,celle de la présence d une entité de mersenaires, non reconnue par l ONU au sein de l UA, contrairement à tous lesvetats qui y figurent.L Algérie ne respecte pas l Afrique et y realise ce qu elle ne peut faire nulle part ailleurs.Le Maroc se doitde tout faire pour sauver la dignité du continent v

Malheureusement, l'Afrique contient parmi ces membres des pays malsains,pourri et non solvables leurs présence dans l Union africaine et un obstacle pour aboutir ensemble à définir les préoccupations des africains et non pas à comploter afin de nuir à cette union dans le seul but et de servir la mal vaillance d un seul pays ennemi de l'Afrique et du Maroc.

Le dernier baroude d'honneur de l'esclave chergui des voyous monarques galonnés Dz, mais bon, le harki chergui quittera dans quelques jours son poste avec amertume et avec un cactus géant Marghébi bien planté en lui comme souvenir 😂...Cela fait +20 ans que la criminelle junte dictatoriale militaire algérienne occupe ce poste (cps) avec comme résultat? Wallou, nada nothing, nicht et ce chien chergui n'a eu qu'un seul dossier à traiter pour toute la grande Afrique bien évidemment leur souffre-douleur journalier depuis 1975 à ce jour le Sahara Marocain...Et avec comme cadeau de départ pour le harki chergui, la reconnaissance de la SUPERPUISSANCE US de notre beau Sahara Occidental MAROCAIN, qui dit mieux ? Et vive l'amitié Marocco-Israëlienne 👍

@Chergui a DEJA quitté son poste doré le 15 mars, soit 6 jours seulement après la tenue de cette réunion du CPS. C'est pour cela qu'il FALLAIT ABSOLUMENT que le MAROC s'oppose à l'avancement de la date de ce sommet qui était programmé pourtant le 25 mars. J'enrage car nos diplomates connaissaient parfaitement la mobilisation des séniles algériens auprès de KENYATTA et des dirigeants sud-est africains (avec Tebboune en personne) pour avancer la date du sommet (les valises du Scavenger chauve déjà bouclées). C'est à ce moment-là qu'il fallait protester et déclarer à l'avance nul et non avenu ce mini sommet. Pas après! C'est un remake du sommet précédent "Faire taire les armes". On avait attendu la parution du rapport final pour protester vainement. Questions sur nos représentants au CPS?

Il est vraiment temps de durcir maintenant notre politique avec ces pays. La bonne politique de collaboration Sud Sud est la bonne, mais il faut aussi l’équilibrer avec un volet répressif envers ceux qui s’en prennent à notre intégrité territoriale. Les pays qui veulent nous menacer doivent savoir et être certains qu’il y aura des représailles de la part de notre pays, autrement, croyez-moi qu’ils ne se gêneront pas dans un continent engrené par la corruption.

Il faut les assoiffer, pourquoi pas. Cette institution africaine doit être restructurer immédiatement trop c'est trop.

Il faut arrêter l'exportation des engrais au Kenya, on verra bien qui est le patron

Bonjour Non, c'est le contraire qu il faut faire, develloper la coopération via divers projets, il faut démontrer que la nouvelle situation géographique du Maroc est bénéfique pour tous. Bien à tous

Tous les oueds de l'Ouest algérien prennent leurs sources dans les montagnes de l'atlas marocain. Il faut faire comme la Turquie avec son great anatolian project, construire une multitude de barrage sur l'oued guir qui prend sa source au Maroc, des milliers de canaux d'irrigation... Plus aucune goutte d'eau ne doit aller en Algérie, le barrage de djorf torba en Algérie est rempli grâce aux eaux en provenance du Maroc , ils doivent comprendre que personne ne doit provoquer le Maroc. Le Maroc peut créer une grande région agricole à l'est du Maroc, ces quantités énormes d'eaux doivent nous servir à faire pousser toute sorte de fruits et légumes. Ils ont fermé la frontière pour soit disant étouffer le Maroc, eh bien on va les assoiffés !!! Il faut mettre le visas aux zazairi aussi !

Voilà une excellente idée à transmettre à nos responsables politiques, seule la loi du talion marchera avec les sans histoire de l'Est ou l'ADN franco-ottoman au choix !

Ayez l intelligence et l audace de couper définitivement les relations bilatérale avec ce pays appelé l algerie c est notre ennemis eternel point barre et que le combat continu tout en se préparant solidement au round final

"Ennemis eternel" non, les généraux ne sont que des insectes qui se sont érigés en opposants uniquement grace aux gigantesques revenu issuent de la manne pétrolière (qui leur a permit de voir en grand et ressortir leurs plus viles vices et fantasmes quand à notre destruction) mais ils ne sont rien et ils disparaitront bienôt incha'Allah. Nos "eternels" ennemis sont ailleurs..

En s'alignant sur la thèse séparatiste, ces traîtres de l'Afrique renforce le colonialisme qui a tracé les frontières de l'Afrique à la règle et qui a pillé les richesses des Africains. Le peuple Africain doit débarrasser l'Afrique de ces déchets du colonialisme.

Les ressortissants sub sahariens vivant au Maroc et dont les pays d'origine complotent ouvertement contre l'intégrité territoriale du royaume en intelligence avec l'Algérie, doivent être expulsés. Que leur pays d'origine s'occupent d'eux au lieu de se décharger du fardeau sur le dos du Maroc contre lequel ils manigancent.

Parce que nul et non avenu, le communiqué fallacieux publié suite à la 984e réunion du Conseil de Paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine est de l’ordre de ce qu’on appelle en anglais: A CHEAP SHOT. Une spécialité des esprits tordus; mais surtout des trouillards et «charognards»! Cependant, c’est là, quand-même, une preuve de plus de la faiblesse de cet «axe du mal», marocophobe à en crever. Les signes de vulnérabilité se font de plus en plus évidents chez le gang d’Adis Ababa! Faute d’arguments solides et convaincants, ce gang qui lutte toujours, par tous les moyens, contre les intérêts du Maroc à l’UA et ailleurs, a plongé cette fois-ci dans l’illégal pour tricher. Fidèle aux méthodes déjà connues à un certain ancien représentant du régime algérien, communément appelé: THE SCAVENGER!

0/800