Vidéo. Nasser Bourita: «l’Algérie apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara»

Le360

Invité du Grand Format sur Le360, le chef de la diplomatie marocaine explique les incohérences de la position soutenue par Alger sur la question du Sahara et démontre que le régime algérien est bel et bien la principale partie au conflit.

Le 01/03/2020 à 11h50

Invité du Grand Format, votre émission sur Le360, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, détaille les incohérences qui marquent l’action de la diplomatie algérienne en particulier, et explique la position que soutient Alger sur le dossier du Sahara Marocain.

«Ils ne sont pas à une incohérence près», déclare le ministre des Affaires étrangères, faisant allusion aux multiples communiqués émis par Alger pour «condamner» l’ouverture, par des pays d'Afrique, de représentations diplomatiques à Dakhla et à Laâyoune. Une attitude incompréhensible de la part d’un pays qui prétend ne pas être partie prenante à ce conflit fomenté autour de l’intégrité territoriale du Maroc.

Cette incohérence s'est manifestée quasiment tous les jours ces derniers temps, à coups de communiqués et de notes verbales. Et pourquoi donc, s’interroge Nasser Bourita, l’Algérie veut-elle pousser le bouchon jusqu’à appeler à un boycott du Forum Crans Montana de Dakhla? Le chef de la diplomatie marocaine a montré des documents et lu des extraits de correspondances officielles algériennes adressées à des pays étrangers pour les dissuader de participer au Forum Crans Montana de Dakhla. Et ce n'est là que l'un des exemples, a ajouté Nasser Bourita, de l'action quotidienne de la diplomatie algérienne en vue de contrer l'intégrité territoriale du Maroc.

«Cette mobilisation quotidienne {de la diplomatie algérienne, Ndlr} ne nous surprend pas», explique Nasser Bourita. 

«Le Maroc est dans une logique de construction», explique le chef de la diplomatie marocaine, qui évoque également la tenue, à Laâyoune, du troisième Forum Maroc-pays insulaires du Pacifique, un autre rendez-vous qui a fait sortir Alger de ses gonds. 

Nasser Bourita a rappelé comment le Maroc et sa plus haute autorité ont fait leur la cause de ces pays insulaires, premiers à avoir subi de plein fouet les conséquences des changements climatiques. «Il faut aider au lieu de détruire», commente à ce propos le chef de la diplomatie marocaine. Personne n'empêche l'Algérie d'aider ces pays et le Maroc serait le premier à s'en réjouir.

Lors de cette interview réalisée à Laâyoune, Nasser Bourita a par ailleurs refusé de commenter les propos tenus par le président algérien, lors d'une interview accordée au quotidien français Le Figaro, sur un prétendu «lobby marocain» en France qui s'activerait à torpiller les relations entre Paris et Alger. 

«Dans la tradition de la diplomatie marocaine, nous nous abstenons, par égard à leur rang, de commenter les propos des chefs d’Etat», a affirmé Nasser Bourita.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham
Le 01/03/2020 à 11h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n'est que maintenant que vous voulez nous l'apprendre ??!!! Monsieur le ministre !! Il faut passer à la vitesse supérieure. L'axe d'effort doit être l'expulsion de la soi-disant rasd de l'UA.Il faut rassembler, coûte que coûte, lesm score nécessaire pour cela, car la légalité est de notre côté, étant donné l'affaire du Sahara est entre les mains de l'ONU, et que celle-ci ne reconnaît pas ce pseudo Etat. Alors, que font ces mercenaires au sein de l'UA ??!!! je pense qu'il y a une supériorité de l'ONU sur toutes les organisations internationales de même nature. Tant que ces mercenaires continuent y à siéger, l'Algérie trouvera toujours le prétexte pour justifier son arrogance. C'est la seule manière pour fermer la bouche des apparatchiks algériens.

Quant au voit comment le régime prédateur algérien traite à ce jour encore ses propres populations ( en particulier celles vivant dans la misère totale dans l’actuel Sahara algérien ) depuis son arrivée au pouvoir en 1962 par la violence, les assassinats et les trahisons, il est clair qu’il ne faut rien n’attendre de lui. D’ailleurs, pour éviter d'affronter la vérité il s’est lâchement défiler lorsque le Maroc lui a officiellement proposé de discuter, cartes sur table lors d’une commission bilatérale, de TOUS les problèmes entre les 2 pays voisins pour repartir sur une base saine et apaisée......Dans les lettres officielles algériennes lues par le MAE Nacer BOURITA, il est bien écrit que l’Algérie (comprendre le RÉGIME ILLÉGITIME rejeté par une large majorité d’algériens ) considère l’ouverture des Consulats étrangers et du Forum Crans Montana comme des attaques CONTRE L’ ALGERIE mais nulle part dans ces lettres les mots Polisario ou Rasd ne sont mentionnés…C’est aussi la preuve que le Polisario est bel et bien un simple PANTIN entre les mains du Régime prédateur et nuisible algérien, puisque """ le supposé principal intéressé ( selon la terminologie de la propagande algéro-polisarienne ) """ ne s’est nullement exprimé officiellement laissant la priorité à son proxénète militaire algérien. Ces lettres officielles algériennes disent aussi clairement que le Régime mafieux et criminel algérien considère que ces ACTES sont des APPUIS AU MAROC, donc elles constituent bien la PREUVE d’une ATTAQUE OFFICIELLE ALGERIENNE CONTRE LE MAROC dont les progrès économiques font très mal à la Junte dictatoriale algérienne responsable de la ruine de l’Algérie. Comme l’Hypocrisie, la Trahison et la Lâcheté sont dans l’ADN même du Régime crasseux algérien, plus aucun lèche botte ou vendu de ce régime corrompu et corrupteur ne parle des Propos haineux et mensongers de l’ancien MAE algérien MESSAHEL , l’alcoolique édenté.

Zangapauvre a toujours été dirigée par des rigolos, des escrocs, des corrompus, des ingrats, et des fouteurs de troubles qui se croient au dessus de tous.

Bien évidemment, la dictature criminelle militaire algérienne (+250000 assassinés+++50000 victimes disparues à jamais) est la principale cause dans SON propre schmilblick, qui par sa traitrise légendaire (harkisme) se dit non partie prenante sur tous les toits, au passage a investi pendant +44 ans une fortune colossale du pauvre petit peuple algérien clochardisé, pour clôturer sa déficience mentale, reconnait de FACTO son bâtard polizbel en même temps LA DICTATURE CRIMINELLE MILITAIRE ALGÉRIENNE demande à la communauté internationale un référendum de sa propre liste (votants) des séquestrés sacrifiés et parqués comme des animaux dans la fournaise de Tindouf! L'idée même du boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda avec le Dingo kadafou plus tout le bloc de l'Est, était de greffer un micro état (communiste à l'image de Cuba) sous la botte de la dictature criminelle de boukharouba et d'isoler définitivement le Royaume Chérifien millénaire de sa continuité naturelle vers l'Afrique subsaharienne, sauf le GRAND ROI Feu Hassan 2 ALLÂH rahmou a balayé d'un revers de main les magouilles des harkas de l'Est....à rappeler le Royaume Chérifien s'est battu seul pour son Sahara Occidental MAROCAIN, contrairement aux HARKIS qui avait à leurs côtés tout le bloc soviétique, Cuba, les syriens et le grand idiot dictateur kadafou, au final 44 ans après, nous sommes dans notre Sahara Occidental MAROCAIN et les jérémiades des HARKAS de l'Est, il suffit de tirer la chasse d'eau...point !

Oujda Et alors qu'il y ait des centaines de milliers de victimes de guerre civile dans ce pays, est ce que le Maroc en est-il touché de loin ou de près ? y a eu entre 92 et 2010 des horreurs entre algériens couteaux et bombes, dans les années 1995 ont a laissé courir la rumeurs telles que celles-ci entre autre, c'est Israel et les USA qui ont lancé des talibans sur l'algérie pour nous déstabiliser. Je ne souhaite même pas m'étaler sur les sujets relatif a ce pays nuisible au fil des ans depuis sa création. trouvez-nous les progrès réalisés par lalgérie pour un Maghreb fort, la sévérité de mon avis sur ce peuple n'a d'égal que ce que, eux même reflètent par leur arrogance a prétendre être les meilleurs alors que depuis 50 ans ils n'ont même pas réalisé le 1/10me de ce qui rendrait prospères leurs populations, ils se sent cantonnés dans une position qui leur montre des ennemies partout , ils ont dilapidé leurs milliards dans des causes nuisibles dites aide au peuple combattant le capitalisme et les occidentaux. bref vous marocains faites votre pays et tournez le dos a ce qui est mauvais pour vous l'algérie n'a jamais souhaité et ne souhaite jamais le bien et la réussite de votre pays, avant ols le disaient en catimini, maintenant, ils le déclarent tout haut tel des invincibles oubliant qu'ils ne pèsent pas lourd malgrès leur lourd armement qui ne leur servira que pour s'embourber. quoi penser et dire d'un pays qui aplus de tanks que d’hôpitaux

le regime dictateur d al moradia est connu par toute a communauté internationale par ces mensonges a l interieur meme de l algerie ou il est renié et impopulaire.le hirak du peuple algerien viendra about de cette bande militaro mafieuse et se libérera du joug despote imposé depuis les années60.

y a t i pas moyen de fermer le clape de cette genese française depuis 1962 leur creation non semer que l absurde

Le Maroc doit absolument boycotter le forum arabe, on n'est pas des chiens, après les mois d'insultes et de provocations de TEBBOUNE...

Non au contraire, Monsieur Bourita ira et serrera la main au président illégitime des casernes algériennes avec un sourire narquois en lui signifiant...vous n'aurez que dalle bande HARKI et sera accompagné par des sahraouis MAROCAINS, ça sera le top😂

le MAE algérien le dit lui même, l'algérie ne changera jamais ça conduite au sujet du Sahara Marocain, on est bien chez nous, on a pas besoin d'ouvertures de frontières de l'est, pour moi c'est pas un pays frère, c'est notre pire ennemi, depuis 62, il n'a jamais rapporter de positif au Maroc, que des emmerdes, il essaye tjs de nous diviser,de poser des obstacles au relations avec les autres pays, le Maroc veille, le Maroc est uni, Vivre Le Roi, Vive Le Maroc

Dans la tradition Marocaine, nous respectons même nos ennemis pour ne pas insulter l Avenir... Mais de quel avenir avec ce voisin Destructeur ?

0/800