Vidéo. Pour les habitants de Rabat, le PJD a fait les frais d’un vote sanction

Au lendemain de la défaite du PJD à Rabat aux élections du 8 septembre 2021, plusieurs habitants de la capitale l'imputent à un vote sanction.

Au lendemain de la défaite du PJD à Rabat aux élections du 8 septembre 2021, plusieurs habitants de la capitale l'imputent à un vote sanction. . Mohammed Boukouyane / Le360

Le 09/09/2021 à 14h32

VidéoLe PJD, grand perdant des élections du 8 septembre 2021, a fait les frais d’un vote sanction. C’est l’avis que partagent plusieurs habitants de Rabat rencontrés au lendemain du scrutin. Reportage.

«Le PJD a payé pour sa mauvaise gestion de la crise sanitaire», estime ce jeune de Rabat rencontré à un jet de pierre du Parlement, institution qui va bientôt accueillir de nouveaux locataires suite aux élections du 8 septembre 2021. Pour une autre habitante de la capitale, le parti islamiste a payé pour les deux mandats à la tête du gouvernement avec un bilan qui n’a rien de défendable.

Un jeune homme pousse l’analyse encore plus loin en s’attaquant au recours par le PJD au discours religieux au lieu de s’atteler aux vrais problèmes des Marocains.

Un gouvernement dirigé par le RNI? Les habitants de la capitale, auxquels nous avons parlé, nourrissent bien des espoirs et attendent beaucoup du prochain Exécutif. Et à chaque fois reviennent des louanges à l’endroit du chef de file de ce parti, Aziz Akhannouch.

Par Amine Lamkhaida
Le 09/09/2021 à 14h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le problème du PJD, c est que les Pjdists ont cru qu ils ont traversé le fleuve et que leurs pierds sont séchés comme on dit en arabe. Ils n ont pas tiré la leçon du KO qu a reçu avant eux ( Al Itihad Al Ichtiraqui). De plus, ils ont fait confiance à leur pépinière basée au plan arrière de l ombre de ce parti.

Le PJD a payé la facture des réformes qu'il a exécutées et qu'aucun autre parti n'a osé faire pour garder sa popularité: - Augmentation de l'âge de la retraite - Gel des salaires depuis 10 ans, alors que le coût de la vie augmente constamment. - libéraliser les hydrocarbure - etc..

في اليوم الذي سأصوت فيه سأعطي صوتي لمدلك الحمام. على الأقل هو ليس لديه جيوب عندما يعمل :) Le jour où je voterai, je donnerai ma voix au masseur du Hammam. Au moins lui; il n'a pas de poches quand il travaille :)

Le PJD n'a pas été "favorisé" à l'approche de cette campagne. C'est le moins qu'on puisse dire. L'immobilisme des ministres issus de ses rangs durant leur mandat législatif a été pour beaucoup dans cette défaite cuisante.La crise sanitaire et économique qui s'en est suivi à attisé les frustrations des marocains et marocaines et leur colère s'est dirigé contre le parti au pouvoir. L'attente des marocains est grande envers le RNI et les défis de taille. Comment ce parti va t'il expliquer aux marocains qu'ils ne bénéficieront plus des subventions sur certains produits de base alors que la crise économique va mettre du temps à se résorber ?

Il faut faire attention à certains discours de gauche, il est prévu que les subventions sur certains produits soient enlevés mais remplacés par des subventions directes en argent pour ceux qui ont en vraiment besoin.

0/800