Le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a demandé au gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani et au Parlement «d'ouvrir un débat sur cette question» et ce, dans la perspective des élections législatives de 2021.
Invité samedi soir de l'émission de Medi1TV «Saa lil iknaa» (Une heure pour convaincre), Abdellah Boussouf a appelé les hommes politiques à être audacieux et à débattre sérieusement de la question de la représentativité des MRE au sein du Parlement.
«Il ne faut plus se cacher derrière des discours creux, comme celui de Benkirane quand il avait dit ne pas pouvoir s'engager dans cette affaire au motif que les précédents gouvernements ne l'ont pas fait», a-t-il asséné.
Lire aussi : Retour des MRE, le CCME soulève la question des éternels exclus
Le patron du CCME a aussi regretté «qu'aucune question orale des députés n'ait été posée en 2017 et 2018 sur cette question de représentativité parlementaire des MRE». Il a rappelé que le Maroc avait connu, en 1984, une expérience de députés MRE siégeant à la Chambre des représentants.
Abdellah Boussouf a néanmoins précisé que la route menant à des élections législatives en faveur des MRE est jonchée d'obstacles.
«Il faut d'abord se doter d'un cadre juridique performant régissant ce scrutin. Il faut déterminer la compétence des tribunaux dans les cas de litiges électoraux, en France ou au Maroc par exemple», a-t-il expliqué. Et de demander à l'administration et la justice marocaines d'améliorer la qualité des services au profit des MRE, surtout quand ces derniers se rendent au Maroc pour les vacances d'été.
Lire aussi : Le CCME rend hommage aux compétences marocaines à l'étranger
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) est une institution marocaine créée par dahir en décembre 2007 et constitutionnalisée en 2011. Le CCME est chargé du suivi et de l'évaluation des politiques publiques du Royaume envers ses ressortissants à l'étranger. Il a en outre pour mission d'émettre des avis en vue de veiller à la défense des intérêts des Marocain(e)s de l'étranger à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, et de renforcer leur contribution au développement du pays.