Vidéo. Sahara marocain: la reconnaissance américaine est un acte «irréversible», selon l'expert El Husseini

le360

Le 12/12/2020 à 12h05

VidéoLa décision de l'administration américaine de reconnaître la marocanité du Sahara est un acte «irréversible, doté d'une forte portée juridique pour les Etats-Unis», a estimé le politologue marocain Mohamed Tajeddine El Husseini. Explications.

«Cette reconnaissance est inscrite dans le cadre d'un décret qui engage l'administration dans sa globalité et sa continuité», a-t-il commenté, avant de préciser que le nouveau président élu Joe Biden s'engagera dans cette continuité. «Joe Biden a déjà rendu un hommage au Maroc pour avoir été le premier pays à reconnaître l'indépendance des Etats-Unis», a rappelé le politologue.

«Le nouveau secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, nommé le 23 novembre par Joe Biden, est un diplomate francophone chevronné qui connaît très bien le Maroc», a indiqué El Husseini en assurant que les relations maroco-américaines ont de beaux jours devant elles. 

Quant à la reprise des activités du bureau de liaison israélien à Rabat, le professeur universitaire pense que «la nouvelle situation va profiter davantage à la communauté juive marocaine établie en Israël, celle-ci étant estimée à un million de personnes».

A propos de la question palestinienne, l'expert rappelle «l'une de conditions essentielles que le Maroc défend. Elle porte sur «la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale».

Revenant à la décision de Donald Trump, le politologue la considère comme «un changement fondamental». Il s'agit d'un «décret présidentiel proclamé par le chef de l'Etat dans le cadre de ses attributions», rappelle-t-il. 

«Je considère que ce type de décret implique une forme de continuité, car il est promulgué par l'Etat américain», a expliqué le politologue, professeur des relations internationales à la Faculté de droit d’Agdal à Rabat. «Même après la fin du mandat de Trump, je pense qu'il n'y aura pas de changement, sachant que le plan d'autonomie pour les Etats-Unis est un choix crédible, sérieux, consensuel et pragmatique», a-t-il souligné.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 12/12/2020 à 12h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

a la veille de son départ Mister Trump a fait l'ultime cadeau au royaume du Maroc pour son acte de cette année 1777 quand il a été le 1eer a reconnaître l'indépendance dues USA, il est de notoriété de savoir que tout acte exécuté par un président des états unis et appliqué sera irréversible

Vive Sahara marocaine à l'étérnité vive les USA vive Israël l'enfer pour les caporeaux harki.

je ne pense pas avoir lu que le Maroc ait reconnu la victoire de Joe Biden ceci explique t il cela ???

En politique il faut pas se précipiter,si Trump reste tu es grillé.

0/800