Vidéo. Sahara marocain: l'Egypte clarifie sa position

Le360

L'ambassadeur d'Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, dément catégoriquement les allégations selon lesquelles Le Caire formerait avec Pretoria un axe hostile à l'intégrité territoriale du royaume du Maroc. Détails.

Le 23/04/2019 à 14h49

Très ferme et explicite, l'ambassadeur égyptien a assuré dans un entretien avec le360 que son pays n'a jamais changé sa position sur ce dossier soulignant que l'Egypte "n'a pas reconnu et ne reconnaitra pas ce qu'on appelle le polisario"."Je peux vous assurer que notre position est claire et nette au sujet du Sahara", a affirmé l'ambassadeur expliquant que la présidence égyptienne de l'Union africaine, cette année, pousse Le Caire à des "restrictions dans ses mouvements" et c'est pour cette raison que le pays des Pharaons oeuvre pour résoudre des problèmes.

Mais, pour que vous le sachiez, "il n'y aucune coordination, avec aucune partie sur ce sujet", a ajouté Achraf Ibrahim avant de révéler que les deux pays sont en train de préparer une visite du président Abdelfettah Sissi au Maroc."Lors de son déplacement au Caire, en janvier dernier, Nasser Bourita et son homologue égyptien ont évoqué la préparation de ce sommet", a déclaré l'ambassadeur en qualifiant de "très bonnes les relations maroco-égyptiennes".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiri
Le 23/04/2019 à 14h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salam, on ne doit compté que sur nous mêmes, y a pas de pays frères, y a que des affaires, vive le Maroc,

La souveraineté du Maroc est une constante et tous les pays du proche orient doivent la respecter. L 'histoire millénaire du Maroc , la souveraineté.

Ragi Hakim vous voyez ça sous un angle peu orthodoxe pour vous mais sachez qu'une chancellerie ne dit a l'étranger de son pays que ce qu'elle est autorisée a dire et non divulguer. Vous remontez a l'époque des non alignés et des pays du 1/3 monde de castro, Tito, Nasser, Ho chi minh et Walter Ulbricht de la RDA quand le boumedienne y avait fonction de coq de fausse bassecour. Le abdelfattah El Sissi se sont plus en harmonie politique avec les proches d'Israel et non les jusqu'au boutiste du FLN algérien dernier bastion des purs et durs des pseudos révolutions qui n'ont plus cour. Oubliez la période de cette guerre des sables, de nos jours si vous êtes marocain réfléchit,votre pays a remporté sur cette algérie une revanche éclatante à laquelle beaucoup de pays de ce monde rendent crédible? J'ai connu le Maroc des années 70 et lalgérie de ce temps, y avait un grande différence en faveur de ce pays a qui les pays du 1/3 monde faisait baise main pour 100 millions de dollars et voyez ce Maroc de 2019 et cette algérie, ouvrez les yeux et fermez les guillemets stupides. Salut

Egypt hypocrite.. C'est connu depuis le temps 😜😜. Le problème se réglera bientôt entre les deux frères Algérie et Maroc.

Nous soutenons toutes les initiatives royales et faisons confiance à notre diplomatie avec à sa tête Bourita et Omar Hilal. Vive le Maroc et vive notre roi

L’Égypte joue double jeu. Pays ingrat et manque de reconnaissance vis-à-vis du Maroc qui a toujours manifesté son soutien. L’Égypte de Nasser s'était même engagé dans le guerre contre le Maroc aux côtés de l'Algérie et Moubarak a été fait prisonnier une fois son hélicoptère abattu. Ce même Moubarak a été livré aux autorités de son pays à l'époque après avoir éété nourri, blanchi et bénéficié de l'hospitalité légendaire du Maroc.

Très juste. 👍

0/800