Vidéo. Sahara marocain: les chioukhs s'inquiètent de la situation dans les camps de Tindouf

Le360

Des représentants de tribus sahraouis se sont déclarés inquiets par la détérioration de la situation dans les camps de Tindouf que dirigent d'une main de fer les séparatistes du Polisario à la solde du régime militaire algérien. Témoignages.

Le 15/12/2020 à 18h10

Interrogés par Le360 à l'occasion de l'inauguration du consulat de Bahreïn, lundi 14 décembre à Laâyoune, ces notables ont dénoncé le fait que les "séquestrés sont utilisés comme carte et alibi. Ils vivent dans la misère et l'angoisse". Le président du Conseil de la région de Laâyoune, Sidi Hamdi Ould Errachid a appelé le Polisario "à ne pas rater le rendez-vous avec l'histoire", en référence à la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

"Seuls le dialogue et le projet d'autonomie ouvrent la voie à une solution sous la souveraineté du royaume", a-t-il déclaré en rappelant que "tous les mouvements séparatistes dans le monde ont déposé les armes: en Irlande du Nord, au pays Basque, au Sri-Lanka et en Amérique latine".

"La porte de l'Histoire vous est ouverte. C'est le moment où jamais!", a-t-il lancé aux séparatistes en leur rappelant le célèbre appel du défunt roi Hassan II "La patrie est clémente et miséricordieuse". 

Hassan Rguibi El Idrissi, de la tribu des Rguibat, a qualifié la reconnaissance américaine de "moment historique" car la décision "confirme les forts liens qu'entretiennent les tribus sahraouies avec le royaume. C'est le fruit de la diplomatie marocaine et à sa tête le roi Mohammed VI".

De son côté, Mohamed Salem Labouihi, président du Conseil provincial de Smara, a exprimé la joie des tribus sahraouies suite à la décision américaine. "Nous nous attendons à ce que d'autres pays ouvrent leurs représentations diplomatiques à Laâyoune et à Dakhla", a ajouté Salem Labouihi avant d’appeler les dirigeants du Polisario à "laisser nos proches rentrer dans leur pays pour vivre dignement et en paix".

Par Mohamed Chakir Alaoui avec Y. Benmini et H. Yara
Le 15/12/2020 à 18h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les chioukhs des provinces du sud du Royaume du Maroc doivent adresser une lettre de réclamation, à MR .LE SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU,pour faciliter le retour des marocains de tindouf à leur MERE PATRIE.Cette décision va mettre fin à la situation humanitaire insupportable dans les camps de tindouf.

c'est bien de penser aux prisonniers de Tindouf !! encore faut-il l'exprimer et agir de casser la chaine , de leur bourreaux , de leur tortionnaire, ils n'ont qu'à manifester leur volonté de se libérer , avertir l'ONU , et l'A.G.N.U , manifester tous les jours leur volonté d'en finir avec la misère , et fuir torse nu

les chioukhs de notre sahara Marocain fideles a leur mere patrie le royaume cherifien doivent inciter leurs cousins leurs proches et leurs descendances kidnappes par le criminel boukharrouba et sequestres par les assassins algeriens hachakoum a se revolter et se manifester sans peur l enfant de la honte batard algerien polisarien et les caporaux mafieux ne doivent plus rester impunis et continuer a bruler vifs les sahrawis dans les camps de la honte.

0/800